Questions - Réponses

Sciences

Bonjour ! J'aurais aimé savoir s'il existait une taille "maximale" pour une image ou un dessin (type png, jpeg, ce genre de format). J'ai en effet besoin de faire une carte géographique, donc quelque chose de très grand sur lequel on puisse zoomé. J'en fais actuellement une sur Inkscape, mais j'ai l'impression que le fichier devient trop lourd. J'ai beau avoir un bon pc, le logiciel rame et pour lire ou extraire l'image cela prend énormément de temps... Je pensais qu'a notre niveau technologique nous pouvions faire des dessins/images aussi grand que nous le désirions. Merci de m'aider, de m'informer, ou de me diriger sur un logiciel plus rapide ! Leow.

Question de Leow (22 ans)

Gilles Falquet

Réponse de Gilles Falquet

Professeur

Institut d'ingénierie des Connaissances et Logiques de l'Espace

Centre Universitaire d'Informatique (http://cui.unige.ch)

Université de Genève

À ma connaissance les logiciels de traitement d'image chargent complètement l'image en mémoire centrale (RAM) pour pouvoir la traiter. Sachant qu'un pixel occupe 24 bits de mémoire (3 octets), une image 1000 x 1000 occupera 3Mo. Si on a 6Go de RAM disponible on pourra donc traiter au max. une image de taille 40'000 x 50'000.

Ensuite il faut savoir que les processeurs sont rapides mais pas infiniment rapides. Un proc. à 3GHz ne fait au mieux "que" 3 milliards d' opérations élémentaires par seconde. Si on fait une transformation sur une image (changer la luminosité, rotation, etc.) il faut traiter TOUS les pixels. Pour notre image 40'000 x 50'000 il y a 2 milliards de pixels, donc toute opération globale prendra AU STRICT MINIMUM 2/3 secondes. Mais comme les opérations de traitement d'image habituelles nécessitent plusieurs opérations élémentaires sur chaque pixel, on peut s'attendre à des temps d'exécution beaucoup beaucoup plus longs.

Utiliser un processeur multi-coeurs (p.ex. i7 quad core) ne fait que diviser le temps par le nombre de coeurs (au mieux)

Les processeurs modernes possèdent des "sous-processeurs" spécialisés dans le traitement d'images (traitement en parallèle de plusieurs pixels), mais à nouveau, ceux-ci ne peuvent pas faire de miracles.

Moralité, on peut faire de très grandes images mais il faut les subdiviser en morceaux de taille "raisonnable" que l'on traite séparément.

24 août 2012

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: