Questions - Réponses

Sciences

Comment un pays peut-il bloquer Internet?

Question de Lalou (15 ans)

Laurent Moccozet

Réponse de Laurent Moccozet

Docteur

Co-directeur du Bachelor en systèmes d’information et science des services

Centre Universitaire d'Informatique

Contrairement à l'idée que l'on pourrait se faire, Internet n'est pas un réseau homogène, mais un réseau de réseaux: chaque pays est connecté au reste d'Internet par des connexions connues. C'est l'ensemble des connexions entre tous les pays qui créent la toile. Cependant, il «suffit» de couper, par la contrainte si nécessaire, les connexions qui relient un pays donné aux autres pour y «couper» Internet et ne plus permettre l'accès de et vers l'extérieur.

Il est aussi possible, sans couper les connexions, de les filtrer et d'empêcher certains accès extérieurs ou de surveiller les données qui y transitent, comme c'est le cas par exemple en Corée du Nord. A l'intérieur du pays, les accès sont offerts par des fournisseurs d'accès Internet (FAI) qui peuvent aussi être contrôlés par les autorités et par conséquent coupés si les FAI y sont contraints. Ces coupures finissent par entraîner un arrêt d'Internet plus ou moins complet à l'intérieur du pays.

L'Egypte aurait ainsi réussi à bloquer 88% du réseau Internet. En revanche, s'il s'agit d'un opérateur étranger fournissant par exemple un accès par satellite, il est plus difficile de le contrôler et ainsi de laisser passer des communications par ce canal.

Questions sur... Comment un pays peut-il couper tout internet?

2 février 2012

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: