RTS Découverte

Dossier

En 2011, la supraconductivité fêtait ses cent ans. Un siècle entier de recherches sur un phénomène pour le moins intrigant.

Vous trouverez dans ce dossier des informations sur l'histoire de la supraconductivité, des explications sur son fonctionnement et des expériences en vidéo.

Qu'est-ce que la supraconductivité?

Découverte (14.09.2011) Elisabeth Agoritsas, doctorante
  • Superconductivité: petit survol d'une grande énigme [DR]
    Superconductivité: petit survol d'une grande énigme 15:09  
    Superconductivité: petit survol d'une grande énigme Découverte (04.04.2011)
  • Koichi Kitazawa: «Le Japon se remettra de l’accident de Fukushima. Mais quand?» [DR]
    l’avenir de la supraconductivité 04:15  
    l’avenir de la supraconductivité Le responsable de l’Agence japonaise pour la science et la technologie évoque l’accident nucléaire et l’avenir de la supraconductivité dans l’évolution de la politique énergétique. Info (23.09.2011)
  • Représentation de l'oeuvre "Supra100" d'Etienne Krähenbühl. [dr]
    SupraQuoi? 13:18  
    SupraQuoi? La supraconductivité fête ses 100 ans. A cette occasion, l'artiste suisse Etienne Krähenbühl s'imprègne de la supraconductivité pour concevoir une oeuvre empreinte de magie Impatience (16.09.2011)

Le point avec Tania Chytil

  • Qu'est-ce que la supraconductivité?

Mise en perspective

  • La supraconductivité en deux mots

    La supraconductivité est la capacité que possèdent certains matériaux, lorsqu’ils sont suffisamment refroidis, à laisser passer un courant électrique sans aucune résistance, évitant ainsi toute perte d’énergie.

    Un supraconducteur peut flotter indifféremment au-dessus ou au-dessous d’un aimant [Manep]Un supraconducteur peut flotter indifféremment au-dessus ou au-dessous d’un aimant [Manep] De plus, la supraconductivité se manifeste par un phénomène unique et spectaculaire: la lévitation magnétique. En effet, une fois refroidi, un supraconducteur devient imperméable aux champs magnétiques lui permettant ainsi de flotter indifféremment au-dessus ou au-dessous d’un aimant sans le quitter. Un phénomène dont les applications vont certainement un jour révolutionner nos modes de vie!

    La suite de cet article dans La supraconductivité, c’est quoi?

    RTSdécouverte