RTS Découverte

Dossier

  • Du prix d'une vache portante

    Tous les mois, retrouvez ici le problème de maths du mois concocté pour vous par le Mathscope de l'Université de Genève, avec, quelque temps plus tard, sa solution. En ce mois de février 2017, on vous propose de déterminer le prix d'une vache portante.

    Dans cette énigme, le prix d'une vache varie selon qu'elle donne naissance à un petit veau femelle ou mâle. [Alexander Wurditsch - Fotolia]Dans cette énigme, le prix d'une vache varie selon qu'elle donne naissance à un petit veau femelle ou mâle. [Alexander Wurditsch - Fotolia]

     

    Dans le Logistica de Buteo (1492 – env. 1570), on trouve le problème suivant: "Maevius vendit à Titus une vache portante sous la clause que si elle accouchait d'une génisse, Titius payerait quarante, si d'un veau quarante-cinq. Sur le prix de la vache ils convinrent qu'il serait le triple de la génisse, et le double du veau. Le temps venu, la vache accoucha de jumeaux, mâle et femelle. On demande combien Titius devait à Maevius."

    Vous avez trouvé? Oui? Envoyez votre réponse à problemedumois@unige.ch et tentez de gagner un petit cadeau. La solution la plus élégante sera privilégiée.

    Mathscope, Université de Genève, RTS Découverte


    Tiré de Récréations mathématiques au Moyen Âge, Jacques Sesiano, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2014.


Souvenirs mathématiques

  • Aimez-vous les maths?
    C'est la question que nous avons posée à quelques journalistes de la RTS. Ils nous ont confié leurs souvenirs mathématiques.

Exercices de mathématiques

  • Quelques idées de jeux pour réviser ses maths