RTS Découverte

Dossier

  • Organiser un tournoi, quel casse-tête!

    Tous les mois, retrouvez ici le problème de maths du mois concocté pour vous par le Mathscope de l'Université de Genève, avec, quelque temps plus tard, sa solution. En ce mois d'octobre 2017, on vous propose de résoudre une énigme dans le cadre de la Semaine des maths de l'enseignement genevois*.

    Organiser un tournoi de pétanque peut relever du casse-tête! [JMDZ - Fotolia]Organiser un tournoi de pétanque peut relever du casse-tête! [JMDZ - Fotolia]

    13 doublettes (équipes de deux joueurs) se sont inscrites pour un tournoi de pétanque qui doit se dérouler sur l’après-midi et la soirée. Chaque équipe doit jouer au moins trois parties (exceptionnellement deux) et ne peut pas jouer plus de cinq parties.

    Comment organiser le tournoi? Vous avez trouvé? Oui? Envoyez votre raisonnement par mail à problemedumois@unige.ch. La solution la plus élégante sera récompensée par un petit cadeau.

    Mathscope, Université de Genève, RTS Découverte

    * Du 16 au 20 octobre 2017 aura lieu la Semaine des maths de l’enseignement genevois. A cette occasion, les enseignants genevois de tous les ordres d’enseignement sont invités à faire en classe des activités proposées par les organisateurs autour d’un même thème. Pour cette sixième édition, le thème retenu est Maths et sport. Le problème proposé ce mois est tiré d’une des activités proposées aux enseignants.

    Toutes les infos sur le site web de la Semaine des maths

    La Semaine des maths 2017 combine maths et sports [UNIGE - République et canton de Genève]La Semaine des maths 2017 combine maths et sports [UNIGE - République et canton de Genève]

     

Souvenirs mathématiques

  • Aimez-vous les maths?
    C'est la question que nous avons posée à quelques journalistes de la RTS. Ils nous ont confié leurs souvenirs mathématiques.

Exercices de mathématiques

  • Quelques idées de jeux pour réviser ses maths