RTS Découverte

Dossier

  • De la bonne huile d'Ombrie

    Tous les mois, retrouvez ici le problème de maths du mois concocté pour vous par le Mathscope de l'Université de Genève, avec, quelque temps plus tard, sa solution. En ce mois d'août, on vous propose de négocier avec un producteur d'huile d'olive.

    Un champ d'oliviers à Assise. [Shaula Fiorelli Vilmart - Mathscope]Un champ d'oliviers à Assise. [Shaula Fiorelli Vilmart - Mathscope]

    En vacances en Ombrie, Gilles découvre un petit producteur d'huile d'olive et décide d'en rapporter à la maison. Or, la place dans les bagages étant limitée, il ne peut emporter qu'un litre du délicieux nectar. Le producteur est bien embêté, car il ne dispose que de bidons de 5 ou 7 litres. Se disant qu'il réussira bien à trouver une bouteille d'un litre d'ici la fin des vacances, Gilles parvient à convaincre le producteur de lui vendre un litre d'huile quitte à le mettre dans un bidon de 5 litres.

    Le producteur réussira-t-il à mesurer un litre d'huile à l'aide de ses bidons de 5 et 7 litres, sachant qu'il a un grand stock de bidons vides?

    Vous avez trouvé? Envoyez-nous la démonstration de votre solution en cliquant ici pour tenter de gagner un petit cadeau. La solution la plus élégante sera privilégiée! Vous séchez? Nous vous dévoilerons la réponse ici dans quelques jours.

    Mathscope, Université de Genève, RTSdécouverte

Souvenirs mathématiques

  • Aimez-vous les maths?
    C'est la question que nous avons posée à quelques journalistes de la RTS. Ils nous ont confié leurs souvenirs mathématiques.

Exercices de mathématiques

  • Quelques idées de jeux pour réviser ses maths