RTS Découverte

Dossier

• Encore une histoire de vache

Tous les mois, retrouvez ici le problème de maths du mois concocté pour vous par le Mathscope de l'Université de Genève, avec, quelque temps plus tard, sa solution. En ce mois de mars 2017, on vous propose encore une histoire (de) vache!

Ce mois-ci, on vous demande de déterminer la couleur d'une vache. [Coco - Fotolia]Ce mois-ci, on vous demande de déterminer la couleur d'une vache. [Coco - Fotolia]

Le propriétaire d’un ranch du Wyoming achète une vache blanche et, l’année suivante, une vache rouge. Chaque année suivante, il répète ses achats des deux années précédentes en achetant le même nombre de vaches et dans le même ordre. Ainsi, la troisième année, il achète une vache blanche puis une vache rouge. La quatrième année, il achète une vache rouge puis une vache blanche, suivie d’une vache blanche, et ainsi de suite pour les années suivantes.

De quelle couleur sera la 99 vache?

Vous avez trouvé? Oui? Envoyez votre réponse à problemedumois@unige.ch et tentez de gagner un petit cadeau. La solution la plus élégante sera privilégiée.

Mathscope, Université de Genève, RTS Découverte

Tiré de American Mathematical Monthly, vol 63 (1956), cité dans L’algèbre mode d’emploi, Gérard Charrière, Fournitures et éditions scolaires du canton de Vaud, 1995.

Souvenirs mathématiques

• Aimez-vous les maths?
    C'est la question que nous avons posée à quelques journalistes de la RTS. Ils nous ont confié leurs souvenirs mathématiques.

Exercices de mathématiques