RTS Découverte

Dossier

• L'énigmatique ballon de l'Euro 2016

Tous les mois, retrouvez ici le problème de maths du mois concocté pour vous par le Mathscope de l'Université de Genève, avec, quelque temps plus tard, sa solution. En ce mois de juin, on parle foot et ballon de foot! Si!

Le ballon de l'Euro 2016, quelques détails de sa structure et les 5 polyèdres réguliers: (de haut en bas) le tétraèdre, le cube, l'octaèdre, le dodécaèdre et l'icosaèdre. [Mathscope - Robert Webb avec Stella software]Le ballon de l'Euro 2016, quelques détails de sa structure et les 5 polyèdres réguliers: (de haut en bas) le tétraèdre, le cube, l'octaèdre, le dodécaèdre et l'icosaèdre. [Mathscope - Robert Webb avec Stella software]

A l'occasion de l'Euro 2016, on vous propose de vous pencher sur la véritable star de cette compétition footballistique: le ballon. On a tous en tête le ballon composé d'hexagones et de pentagones, utilisé pour la première fois lors de l'Euro 1968 et qui constitue désormais un standard. Un mathématicien vous dirait qu'il s’agit d'un icosaèdre tronqué.

Mais depuis l'Euro 2008, les ingénieurs essayent de trouver une nouvelle forme (avec plus ou moins de succès). Pour cette édition, le nouveau ballon Beau jeu, dont la forme est très semblable à celle du Brazuca (utilisé lors de la Coupe du monde 2014), possède une forme très particulière qui est au centre du problème de ce mois.

Bien que les six pièces qui le composent ne sont ni des triangles, ni des carrés, ni des pentagones, ce ballon présente un grand nombre de propriétés qu'il partage avec un polyèdre régulier. La question est donc la suivante:

Quel polyèdre régulier partage un grand nombre de caractéristiques avec le ballon de l’Euro 2016?

Quelques faits sur le ballon pourront peut-être vous aider:

- le ballon est composé de 6 pièces en forme de croix cousues ensemble

- il existe 8 points où trois pièces se rencontrent

Petit rappel: un polyèdre est dit régulier si toutes ses faces sont des polygones réguliers identiques, et qu'il y a un même nombre d'arêtes qui convergent à chaque sommet. Il existe exactement cinq polyèdres convexes, connus sous le nom de solides platoniciens, répondant à cette définition: le tétraèdre, le cube, l'octaèdre, le dodécaèdre et l'icosaèdre.

Vous avez trouvé? Envoyez-nous la démonstration de votre solution en cliquant ici pour tenter de gagner un petit cadeau. La solution la plus élégante sera privilégiée! Vous séchez? Nous vous dévoilerons la réponse ici dans quelques jours.

Mathscope, Université de Genève, RTSdécouverte

Souvenirs mathématiques

• Aimez-vous les maths?
    C'est la question que nous avons posée à quelques journalistes de la RTS. Ils nous ont confié leurs souvenirs mathématiques.

Exercices de mathématiques