Publié le 09 novembre 2017

Les maths, ça ne s'arrête jamais!

Equations mathématiques (image d'illustration).
Equations mathématiques (image d'illustration). [Vasilius - Fotolia]
Tous les enfants posent un jour la question: "Tu sais compter jusqu'à combien?"

Tous les enfants posent un jour la question: "Tu sais compter jusqu'à combien?" C'est dire si les mathématiques sont inhérentes à l'être humain! On répond souvent que l'on peut compter toute sa vie sans jamais s'arrêter… Jamais? Si l'on prend le plus grand nombre que l'on connaît, on peut toujours lui ajouter 1. Et ajouter 1 à ce nouveau nombre. Ça ne s’arrête jamais...

Maths
Maths [© Vasilius - ]

A partir de questions très simples, auxquelles nous ne savons pourtant pas toujours répondre, les mathématiciens tentent de comprendre le monde qui nous entoure et d'inventer le monde de demain. Car les mathématiques nous entourent: elles sont dans nos téléphones portables, nos ordinateurs, nos cartes bancaires comme sur les verres à mesure pour la farine de nos gâteaux.

Les premières mathématiques ont certainement servi à cela: compter. Compter les doigts, les objets, les animaux d'un troupeau. Puis progressivement à savoir mesurer. Comment mesurer la taille d'un terrain? Le temps qui passe? Le cycle de la lune et des saisons? Comment mesurer les quantités lors d'un troc?

Peu à peu, les questions se sont faites plus complexes. Les mathématiques sont apparues dans toutes les civilisations, probablement avant l’apparition de l’écriture.

La suite de cet article dans D’où viennent les maths? Comment ont-elles évolué?

RTS Découverte

Publié le 09 novembre 2017