Si elle ne se terminait pas par un point d'interrogation, cette question n'en serait pas une…

Pour un fabricant de boissons gazeuses, les conditions climatiques et de stockage ne doivent pas influencer sur la qualité de ses produits. Cependant, ce sont bien plus les habitudes sociétales et alimentaires des clients qui influencent la qualité relative d’une boisson gazeuse, et donc sa composition (sera-t-elle plus sucrée, ou plus riche en gaz carbonique? Contiendra-t-elle plus ou moins de colorants alimentaires?) que les conditions climatiques et de stockage.

Pour faire simple, les boissons sont perçues comme meilleures lorsqu'elles sont moins sucrées (l'indice Brix que vous mentionnez) dans certains pays par rapport à d’autres pays; ceci peut être par exemple le cas dans les régions où un effort gouvernemental fort en direction d'une alimentation plus saine résultera en des séries de campagnes d'information sur les dangers d'une consommation excessive de sucre pour la santé. Le fabricant de boissons gazeuses, s'il veut conserver des parts de marché, sera contraint de baisser le taux de sucre dans ses produits.

Les conditions climatiques, quant à elles, vont également influencer la composition souhaitée par le fabricant, pour que la boisson corresponde à sa clientèle (p.ex. boissons avec un goût plus "frais" dans les pays chauds), mais elles ne vont pas influencer directement la qualité de la boisson, puisque celle-ci sera conservée dans un récipient (cannette d'aluminium, bouteille en verre ou en plastique) qui aura été conçue pour résister à l'épreuve des contraintes externes les plus élevées. Si, en revanche, les conditions climatiques s'éloignaient beaucoup de celles rencontrées sur notre planète, alors le fabricant devrait penser à des récipients plus résistants aux température extrêmes (froid polaire ou chaleur volcanique) ou aux pressions très élevées ou très basses.

Et finalement, les conditions de stockage n'influencent pas la qualité finale des boissons gazeuses, tant que les récipients qui les contiennent sont conçus pour résister aux éventuelles contraintes externes extrêmes (p.ex. on peut imaginer que les cannettes en aluminium sont plus épaisses dans les pays où elles doivent être livrées par des véhicules subissant des conditions de roulement difficiles, p.ex. sols chaotiques au lieu de route bien goudronnées). De même, les conditions de stockage ne vont pas influencer la qualité des boissons gazeuses, tant que celles-ci sont stockées durant la période maximale de vie de la boisson (p.ex. pour éviter une dénaturation par vieillissement prématuré de certains ingrédients présents dans la boisson).