Au risque de vous déplaire, j'ai bien peur de devoir vous annoncer que le phénomène que vous observez est bien relié à des variations de température, ainsi qu'à des processus d'évaporation et de condensation.

Toute substance, qu'elle soit solide, liquide ou gazeuse, voit son volume varier –plus ou moins fortement– lorsque la température varie ; cette variation de volume est caractérisée par un paramètre, le coefficient de dilatation thermique, différent d’une substance à l’autre.

Pour l’eau pure, la variation de volume est très faible, mais importante par rapport à la variation de volume de l’aluminium (10× plus faible), ou du verre Pyrex (100× plus faible). Pour l'éthanol pur (solution alcoolique à 100%), la variation de volume est environ 5× plus grande que pour l’eau. On peut donc s'attendre à ce que le volume d'une solution alcoolique varie de manière non négligeable (par rapport à l’eau), lorsqu'elle est soumise à de faibles variations de température.

Mais ce n'est pas tout. L'éthanol s'évapore nettement plus facilement que l'eau (au niveau de la mer, l'éthanol pur bout à 78 °C, contre 100°C pour l’eau pure). A température ambiante et constante, l'éthanol s'évapore, et il suffit de placer le nez au-dessus d’une solution alcoolique pour s'apercevoir qu'elle est volatile.

Lorsque les molécules d'éthanol s'évaporent, elles passent en phase gazeuse, ce qui accroît la pression dans le récipient fermé qui contient la solution ; cette augmentation de pression (qui sera d’autant plus grande si la température augmente, même légèrement) va contribuer à déformer la bouteille en PET, dans le sens de l'augmentation du volume (la bouteille se gonflera légèrement).

Inversement si la température diminue, même légèrement, l'évaporation diminuera d'autant, ce qui fera baisser la pression dans le récipient fermé et le déformera dans le sens de l'écrasement.

Et si la solution alcoolique contient en plus du parfum, c'est-à-dire par essence des molécules fortement volatiles, de très faibles variations de température (vers le haut ou vers le bas) auront une influence non négligeable sur des variations de volume (vers le gonflement ou vers l'écrasement) du récipient fermé. Il est dès lors clair que le récipient reprendra sa forme initiale dès que son bouchon aura été ouvert, ce qui permettra au volume gazeux intérieur de s'équilibrer par rapport à la pression extérieure.