RTS Découverte

Dossier

Les mathématiques ne sont pas qu'une matière rébarbative enseignée à des élèves récalcitrants. D'abord, les applications dans la vie quotidienne sont innombrables. Ensuite, elles peuvent être ludiques. La preuve dans ce dossier.

 

[photo: © pixel_dreams - Fotolia]

L’étrange loi mathématique de Benford

CQFD (30.05.2016) Huma Khamis vous fait découvrir une loi mathématique étonnante. La loi de Benford concerne les probabilités et les statistiques. Elle s'avère être un outil très utile pour analyser une série de données et pour détecter des fraudes, que ce soit dans le domaine de la finance, de la comptabilité ou même de la photographie. Les détails et les applications de cette loi avec Paul Jolissaint, professeur associé à l'Université de Neuchâtel.
  • La loi de Benford concerne les probabilités et les statistiques. [stockpics - Fotolia]
    L’étrange loi mathématique de Benford 23:33  
    L’étrange loi mathématique de Benford Huma Khamis vous fait découvrir une loi mathématique étonnante. La loi de Benford concerne les probabilités et les statistiques. Elle s'avère être un outil très utile pour analyser une série de données et pour détecter des fraudes, que ce soit dans le domaine de la finance, de la comptabilité ou même de la photographie. Les détails et les applications de cette loi avec Paul Jolissaint, professeur associé à l'Université de Neuchâtel. CQFD (30.05.2016)
  • Le tâtonnement peut être une bonne méthode mathématique. [Peshkova - Fotolia]
    Se tromper en math, ça a du bon! 12:43  
    Se tromper en math, ça a du bon! Huma Khamis vous propose de faire des maths… et vous encourage à tâtonner! Depuis l'invention de l'algèbre, le principe est de trouver la solution d'un problème du premier coup. Pourtant, les anciens, bien avant l'invention des équations, parvenaient à faire de nombreux calculs avec une méthode assez surprenante pour nos esprits modernes: face à un problème, ils commençaient par poser un faux résultat pour pouvoir ensuite en déduire la bonne solution. Les détails avec Jérôme Gavin et Alain Scherlig, deux passionnés de l'histoire des mathématiques qui ont retrouvé des traces de ce type de raisonnement dix-neuf siècles avant notre ère, dans des papyrus. CQFD (09.02.2016)
  • Les maths se cachent partout dans notre quotidien. [djoronimo - Fotolia]
    Les maths sont partout! 23:15  
    Les maths sont partout! Huma Khamis vous propose de découvrir les mathématiques qui se cachent partout autour de nous dans nos actes quotidiens. Par exemple: quelle formule mathématique se cache derrière une simple recherche sur internet? Invitée en direct: Shaula Fiorelli Vilmart, mathématicienne à l’Université de Genève. CQFD (23.11.2015)
  • Les spirales du chou romanesco peuvent se transformer en langage mathématique. [Chaoss - Fotolia]
    Quand les maths façonnent les corps   23:38
    Quand les maths façonnent les corps Quel est le rapport entre les mathématiques et la répartition des taches sur le pelage d’un léopard? Comment peut-on utiliser les nombres pour expliquer la formation des spirales d’un chou romanesco ou le cœur d’un tournesol? Antoine Droux se penche sur la morphogenèse, la science qui étudie les mécanismes responsables de l’émergence de formes en biologie.
    Intervenants: Christian Mazza, professeur au Département de mathématiques de l’Université de Fribourg, Christian Fankhauser, professeur au Laboratoire intégratif de génomique de l’Université de Lausanne, et Michel Milinkovitch, responsable du Laboratoire d'évolution naturelle et artificielle à l’Université de Genève.
    CQFD (17.03.2015)
  • Maryam Mirzakhani. [EhsanTabari - CC-BY-SA]
    Une femme remporte pour la première fois le "Nobel des maths"   01:21
    Une femme remporte pour la première fois le "Nobel des maths" Une femme mathématicienne, Maryam Mirzakhani, a pour la première fois reçu la prestigieuse médaille Fields. Cette récompense, parfois surnommée "Nobel des maths", est attribuée tous les quatre ans seulement à des mathématiciens âgés de moins de 40 ans qui se sont distingués par leurs travaux exceptionnels. La cérémonie a eu lieu en Corée du Sud, où se tient le 27e congrès quadriennal de mathématiques.

    Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
    Le 12h30 (13.08.2014)
  • La musique et les mathématiques sont étroitement liées. [ComZeal - Fotolia]
    Musique et mathématique   26:32
    Musique et mathématique Les mathématiques sont partout dans nos vies. Combien de fois n’a-t-on pas entendu cette affirmation, sans vraiment la comprendre? Nous allons vous donner un exemple très concret dans "CQFD", en vous démontrant comment les mathématiques s’insèrent dans… la musique! Pour cela nous accueillons un prof de math, qui est aussi un compositeur et peintre, Jean-Claude Bossel Il nous démontre la relation musique-mathématique quelques œuvres de Bach, de Mozart, de Webern et plus proche de nous dans le temps de Webern et de Xenakis. Rencontre également avec le pianiste de jazz Yaron Herman qui a appris la musique au travers des mathématiques. CQFD (03.07.2013)
  • Pour être transmises aux élèves, les mathématiques ont besoin d'être incarnés. [AFP]
    Incarner les mathématiques   04:32
    Incarner les mathématiques Compliquées, complexes, abstraites, les mathématiques ont besoin d'être incarnées, au propre comme au figuré, pour être transmises aux élèves, selon certains psychologues. Invité: François Sauvageot, mathématicien, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles à Nantes. Corpus (04.12.2013)
  • L'étude des mathématiques est-elle trop spécialisée pour les collégiens? [RTS]
    L'étude des mathématiques est-elle trop spécialisée pour les collégiens?   02:24
    L'étude des mathématiques est-elle trop spécialisée pour les collégiens? Certains considèrent que c'est un moyen de sélection trop brutal. 19h30 (12.06.2013)
  • Des dizaines de milliers de collégiens révisent en ce moment pour leurs examens de maturité [RTS]
    Des dizaines de milliers de collégiens révisent pour les examens de maturité   02:08
    Des dizaines de milliers de collégiens révisent pour les examens de maturité Parmi les sujets d'angoisse, les maths sont en bonne position. L'oral de math donne des cauchemars à beaucoup et les plus anciens s'en souviennent. 19h30 (12.06.2013)
  • Partageons-nous tous certaines intuitions des formes mathématiques? [agsandrew - Fotolia]
    L'origine des mathématiques   11:34
    L'origine des mathématiques Nous venons tous au monde avec une intuition des nombres. Certaines espèces animales possèdent aussi des notions mathématiques. Mais où se loge dans notre cerveau ces représentations mathématiques primaires? Et comment passe-t-on de ces intuitions mathématiques au calcul, à l’algèbre et à la géométrie?L'éclairage de Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France à Paris, et auteur de "la Bosse des Maths". Un sujet de Cécile Guérin. CQFD (01.05.2013)
  • Hugo Duminil-Copin est l'un des espoirs les plus prometteurs des sciences mathématiques. [MFO]
    Rencontre avec Hugo Duminil-Copin   36:01
    Rencontre avec Hugo Duminil-Copin Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail, de ses recherches, mais aussi de ses passions.
    Aujourd'hui, le "grand invité du vendredi" se nomme Hugo Duminil-Copin. Lauréat du Prix Vacheron Constantin 2012, qui récompense chaque année l'auteur d’un travail remarquable en sciences, Hugo Duminil-Copin est à 27 ans l'un des espoirs les plus prometteurs des sciences mathématiques. Il se raconte au micro de Lucile Solari.
    CQFD (29.03.2013)
  • Les plantes sauraient-elles compter? [Nataraj  - Fotolia]
    Les plantes ont la bosse des maths   12:52
    Les plantes ont la bosse des maths Natalie Bougeard va nous expliquer que, contre toute attente, les plantes savent compter! Il est question de pomme de pin, de la suite de Fibonacci et du nombre d'or...Les explications du mathématicien Pierre-Alain Cherix. CQFD (26.03.2013)
  • Plus une personne est anxieuse à l'idée de devoir faire un exercice de math plus les régions du cerveau associées à la douleur physique s'activent. [Fotolia]
    Les maths peuvent faire mal, au sens propre du terme!   04:21
    Les maths peuvent faire mal, au sens propre du terme! Chez les personnes bloquées par les mathématiques, le simple fait de devoir faire des exercices de calcul active les mécanismes cérébraux de la douleur, selon des psychologues l’Université de Chicago. - Corpus (20.11.2012) Corpus (20.11.2012)
  • Panini : des vignettes rares ? [DR]
    Panini, des vignettes rares? Les statisticiens répondent à la question   13:04
    Panini, des vignettes rares? Les statisticiens répondent à la question Tout le monde le sait, ou croit le savoir: certaines vignettes sont plus rares que d'autres. Mais pour en être sûr, il faut faire appel à des statisticiens. - A Bon Entendeur (18.05.10 - 13:04 min.) A Bon Entendeur (18.05.2010)
  • Des maths pour un cachet d'aspirine [DR]
    Des maths pour un cachet d'aspirine   03:13
    Des maths pour un cachet d'aspirine Même en pharmacologie, les mathématiques peuvent s'avérer très utiles, par exemple pour améliorer l'efficacité d'une molécule grâce à la simulation. - Le court du jour (24.10.03 - 03:13 min.) Le court du jour (24.10.2008)
  • Paques [DR]
    Comment fixer la date de Pâques?   01:50
    Comment fixer la date de Pâques? L'astrophysicien Michel Grenon explique pourquoi l'Église catholique a mis à contribution les mathématiciens du XVIe siècle afin qu'ils imaginent une formule - 19:30 le journal (23.03.08 - 01:50 min.) Découverte (30.09.2010)
  • La folie du Sudoku [DR]
    La folie du Sudoku   01:53
    La folie du Sudoku Mathématique peut rimer avec ludique. La preuve avec le sudoku, jeu d'origine japonaise qu'on trouve aujourd'hui dans la plupart des journaux, à côté des mots croisés. - 19:30 le journal (02.08.05 - 01:53 min.) Découverte (01.10.2010)
  • Activite cardiaque [DR]
    Simuler l'activité cardiaque   01:58
    Simuler l'activité cardiaque L'EPFL a développé un modèle mathématique capable de simuler l'activité du muscle cardiaque pendant plusieurs minutes. Une manière d'affiner les techniques chirurgicales. - 19:30 le journal (12.08.04 - 01:58 min.) Découverte (01.10.2010)
  • Alinghi [DR]
    Du vent dans les voiles d'Alinghi   03:51
    Du vent dans les voiles d'Alinghi Pour obtenir les performances qui lui ont permis de remporter l'America's Cup, Alinghi avait profité du savoir-faire de l'EPFL, notamment en matière de modélisation mathématique. - Classe Éco (02.11.04 - 03:51 min.) Découverte (01.10.2010)
  • Geste simples [DR]
    Empiler pour mieux remplir   01:56
    Empiler pour mieux remplir Quelle peut être l'utilité d'enfoncer à plusieurs reprises un couteau dans un bocal rempli de riz? Il y en a pourtant une... - 19:30 le journal (14.08.00 - 01:56 min.) Découverte (01.10.2010)
  • Avalanche [DR]
    Le Pape des avalanches   01:43
    Le Pape des avalanches Déterminer le danger d'avalanche à l'aide d'une simple équation, c'est possible. Par contre, les mathématiques ne tiennent pas compte des imprévus. - Tout en région (30.03.00 - 01:43 min.) Découverte (01.10.2010)
  • Musique et maths [DR]
    Musique et mathématiques   02:07
    Musique et mathématiques Lorsqu'on écoute de la musique, il est difficile d'imaginer ses aspects mathématiques. Pourtant, la fréquence d'une note qui passe à l'octave supérieure est doublée. - 19:30 le journal (20.11.93 - 02:07 min.) Découverte (01.10.2010)
  • Fractales [DR]
    Fractales: complexes et simples à la fois   02:59
    Fractales: complexes et simples à la fois Les formes si complexes de ces représentations graphiques sont basées sur une équation très simple. Comme dans la nature, dont la richesse provient de quatre molécules. - 19:30 le journal (24.12.92 - 02:59 min.) Découverte (01.10.2010)

Exercices de mathématiques

  • Quelques idées de jeux pour réviser ses maths

Mise en perspective

  • Les maths, ça ne s'arrête jamais!

    Tous les enfants posent un jour la question: "Tu sais compter jusqu'à combien?" C'est dire si les mathématiques sont inhérentes à l'être humain! On répond souvent que l'on peut compter toute sa vie sans jamais s'arrêter… Jamais? Si l'on prend le plus grand nombre que l'on connaît, on peut toujours lui ajouter 1. Et ajouter 1 à ce nouveau nombre. Ça ne s’arrête jamais...

    Les mathématiques sont utiles, elles servent à comprendre le monde. Les premières opérations, additions, multiplications, permettent par des systèmes de numérisation de décrire des nombres de plus en plus grands. [© Vasilius - Fotolia]Les mathématiques sont utiles, elles servent à comprendre le monde. Les premières opérations, additions, multiplications, permettent par des systèmes de numérisation de décrire des nombres de plus en plus grands. [© Vasilius - Fotolia]

    A partir de questions très simples, auxquelles nous ne savons pourtant pas toujours répondre, les mathématiciens tentent de comprendre le monde qui nous entoure et d'inventer le monde de demain. Car les mathématiques nous entourent: elles sont dans nos téléphones portables, nos ordinateurs, nos cartes bancaires comme sur les verres à mesure pour la farine de nos gâteaux.

    Les premières mathématiques ont certainement servi à cela: compter. Compter les doigts, les objets, les animaux d'un troupeau. Puis progressivement à savoir mesurer. Comment mesurer la taille d'un terrain? Le temps qui passe? Le cycle de la lune et des saisons? Comment mesurer les quantités lors d'un troc?

    Peu à peu, les questions se sont faites plus complexes. Les mathématiques sont apparues dans toutes les civilisations, probablement avant l’apparition de l’écriture.

    La suite de cet article dans D’où viennent les maths? Comment ont-elles évolué?

    RTSdécouverte