RTS Découverte

Dossier

Au printemps 2015, le CERN a relancé son accélérateur de particules. Le LHC redémarre après deux ans de travaux avec une puissance quasi doublée. A cheval entre territoires suisse et français, le CERN est le plus grand centre de physique des particules du monde. En étudiant l'infiniment petit, les chercheurs qui y travaillent s'appliquent à répondre à des questions fondamentales telles que l'origine de l'univers ou la composition des étoiles. Ce dossier est une présentation des activités du CERN ainsi qu'une première approche de la physique des particules.

 

[Photo: ©CERN]

Qui a imaginé la théorie du Big Bang?

Découverte (22.03.2017) De Lemaître à Hoyle, retour sur la genèse de la théorie du Big Bang
  • UNOSAT ou comment la récolte de données peut être utile aux humanitaires [RTS]
    UNOSAT ou comment la récolte de données peut être utile aux humanitaires   03:13
    UNOSAT ou comment la récolte de données peut être utile aux humanitaires Einar Bjorgo, le directeur du programme de l’ONU spécialisé dans la recherche appliquée de solutions satellitaires, explique pourquoi UNOSAT est basé au CERN et comment il fonctionne Découverte (23.03.2017)
  • Big Data [RTS]
    Big Data, l'intégrale de l'émission   11:49
    Big Data, l'intégrale de l'émission Tania Chytil se rend au CERN et décrypte pour vous le Big Data, de la récolte des données à leur analyse, en passant par le centre de calcul du CERN. Présentation également d'une application concrète avec UNOSAT, une antenne de l'ONU qui cartographie le monde et vient en aide lors de catastrophes naturelles. Découverte (23.03.2017)
  • Le Cern ambitionne de faire plus ample connaissance avec le boson de Higgs et veut percer de nouveaux mystères [RTS]
    Le Cern ambitionne de faire plus ample connaissance avec le boson de Higgs 03:24  
    Le Cern ambitionne de faire plus ample connaissance avec le boson de Higgs Après 2 ans de travaux, le LHC devrait reprendre du service à un niveau d'énergie 2 fois plus élevé. 19h30 (26.05.2015)
  • Le Belge François Englert, à gauche, discute avec le Britannique Peter Higgs lors d'une conférence de presse au CERN, près de Genève, le 4 juillet 2012. [Denis Balibouse - Reuters]
    Le boson de Higgs expliqué 11:18  
    Le boson de Higgs expliqué A l'occasion de la remise du Nobel de Physique 2013 à Peter Higgs et François Englert, Philippe Charpentier, physicien au CERN, explique leur découverte: le boson de Higgs. CQFD (09.10.2013)
  • Philippe Bloch. [cds.cern.ch]
    Le CERN honoré par le Nobel 05:52  
    Le CERN honoré par le Nobel L'Anglais Peter Higgs et le Belge François Englert sont les nouveaux prix Nobel de physique, après avoir postulé l'existence du fameux boson de Higgs. Postulé, puisqu'ils n'en avaient conçu l'existence que théoriquement. Interview de Philippe Bloch, chef du département de physique du CERN. Forum (08.10.2013)
  •  [Christian Beutler - Keystone]
    Fabiola Gianotti, nouvelle directrice du CERN 21:42  
    Fabiola Gianotti, nouvelle directrice du CERN Les médias l'ont surnommée la "fiancée de l'univers", la "reine des particules" ou encore la "prima donna" de la physique: Fabiola Gianotti est depuis le 1er janvier la nouvelle directrice et première femme à la tête du Centre européen de la recherche nucléaire (CERN), situé à côté de Genève. L'Invité de la rédaction (09.02.2016)
  • L'action de Fabiola Gianotti a été déterminante dans la découverte du Boson de Higgs. [DR]
    Une physicienne italienne dirigera le CERN à partir de 2016 01:17  
    Une physicienne italienne dirigera le CERN à partir de 2016 Le CERN aura une nouvelle directrice générale en 2016. C'est Fabiola Gianotti, une physicienne italienne de 52 ans qui succèdera à Rolf Heuer, l'actuel directeur. La candidature de Mme Gianotti a été retenue mardi par le Conseil du CERN. Son action a été déterminante dans la découverte du Boson de Higgs. Par Pierre-Antoine Preti. Le Journal du matin (05.11.2014)
  • Le grand collisionneur de hadrons du CERN. [CERN]
    Le CERN fête ses 60 ans 25:46  
    Le CERN fête ses 60 ans A l'occasion de l'anniversaire du CERN de Genève, Bastien Confino se penche sur ce formidable et mystérieux outil. L'occasion de revenir sur le fonctionnement et l’objectif du CERN.
    Intervenants: Alexandre Zabi, physicien du CNRS au CERN, et Frédérick Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie au CERN.
    CQFD (29.09.2014)
  • Dan Noyes, web manager au CERN. [CERN]
    Interview de Dan Noyes, web manager au CERN 00:43  
    Interview de Dan Noyes, web manager au CERN Il y a 20 ans, le vendredi 30 avril 1993, le CERN présentait au monde un "nouveau" logiciel: le World Wide Web. C'est à ce moment-là que l'invention de l'informaticien Tim Berners-Lee fit son apparition dans la sphère public et rencontra, très vite, le succès qu'on lui connaît - notamment grâce à sa gratuité. Le CERN a en effet fait don de cette technologie au monde entier. L'interview de Dan Noyes, web manager au CERN. Audio de l'info (30.04.2013)
  • Le CERN fête les 20 ans de son bébé le plus célèbre: le Web; ses créateurs n'imaginaient pas la place que prendrait le web dans la vie quotidienne [DR]
    Le web a bouleversé les modes d'expressions 02:24  
    Le web a bouleversé les modes d'expressions Le CERN fête les 20 ans de son bébé le plus célèbre: le Web; ses créateurs n'imaginaient pas la place que prendrait le web dans la vie quotidienne. 19h30 (13.03.2009)
  • Le CERN à l'honneur [DR]
    Le CERN à l'honneur  
    Le CERN à l'honneur Une bonne partie de la saga d'internet s'est déroulée à la frontière franco-genevoise, dans les laboratoires du Centre européen de recherche nucléaire (CERN). Découverte (26.02.2009)
  • Le CERN fourni des outils pour la gestion des "big data". [Sashkin - Fotolia]
    Soigné par le CERN 16:48  
    Soigné par le CERN Vous l'ignorez peut-être, mais les outils développés par le CERN trouvent souvent des applications médicales. Qu'il s'agisse de produire dans un hôpital des isotopes radioactifs pour la radiothérapie ou de gérer des "big data", notamment dans le domaine génétique. Un dossier proposé par Stéphane Délétroz. CQFD (06.03.2017)
  • L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire gère le grand collisionneur de hadrons LHC, un anneau de 27 kilomètres sous la frontière franco-suisse. [Laurent Gillieron - Keystone]
    La première spectroscopie de l’antihydrogène 11:11  
    La première spectroscopie de l’antihydrogène Zoom sur l’antimatière avec les physiciens du CERN qui ont réalisé des mesures très précises d’un atome d’antihydrogène dans le but de démontrer que la matière se comporte différemment de l’antimatière. Cette première fait l’objet d’un article dans la revue Nature.

    Eclairage de Niels Madsen, professeur de physique à l'Université de Swansea et l’un des auteurs de l’article, au micro de Stéphane Délétroz.
    CQFD (20.12.2016)
  • L’Institut unifié de recherche nucléaire (JINR) à Dubna. [RIA Novosti / Sputnik / AFP]
    Les soixante ans du JINR 11:40  
    Les soixante ans du JINR En Russie le JINR, l’Institut unifié de recherche nucléaire, petit frère du CERN, fête ses soixante ans. Ce centre international a été créé en 1956, deux ans après le CERN, et un peu sur le modèle de celui-ci. Les deux centres collaborent encore très étroitement aujourd’hui.

    Reportage d'Isabelle Cornaz qui s'est rendue à Dubna.
    CQFD (19.12.2016)

La vie au CERN en vidéo

Focus

  • Le boson de Higgs

    On le surnommait jusqu'il y a peu "le chaînon manquant" mais les physiciens du CERN l'ont peut-être détecté.

    Représentation des caractéristiques attendues de la désintégration du boson de Higgs à une paire de photons. [©CERN]Représentation des caractéristiques attendues de la désintégration du boson de Higgs à une paire de photons. [©CERN] La découverte
    Le 4 juillet 2012, le CERN a identifié, avec un degré de confiance de 99,99997% un nouveau boson qui paraît compatible avec celui du boson de Higgs. Des études complémentaires ont été depuis effectuées pour démontrer que cette particule possède l'ensemble des caractéristiques prévues du boson de Higgs.

    Qu'est ce que le boson de Higgs?
    Ce que l'on savait déjà, c'est que la matière qui nous entoure (objets, êtres vivants) est composée de particules élémentaires. Mais ce qu'on ne parvenait pas à comprendre, c'est comment ces particules pouvaient avoir une masse et quelle en était l'origine. Le boson de Higgs est une théorie expliquant l'origine de cette masse.

    Que fait-on au CERN?
    Dans le LHC (Large Hadron Collider) du CERN, on recrée les conditions de l'après Big Bang. Des protons sont lancés les uns contre les autres et donnent naissance à de nouvelles particules dont, éventuellement, le boson de Higgs. La difficulté réside dans le fait que la durée de vie du boson de Higgs est extrêmement courte.

    Comment expliquer la masse de ce qui nous entoure? Et la nôtre? Le boson de Higgs apportera peut-être un jour les réponses à ces questions.

    RTSdécouverte

    Le boson de Higgs c'est quoi? John Ellis, physicien théorique au CERN répond à la question.  

    Source: Wikipédia, le CERN

Autour de ce thème