RTS Découverte

Dossier

L'accident nucléaire de Fukushima, au Japon, a braqué les projecteurs de l'actualité sur ce type d'énergie. C'est bien sûr l'occasion d'évoquer ses dangers mais aussi les grands principes de son fonctionnement.

Nous avons réuni dans ce dossier une explication des différents types de centrales nucléaires, une infographie sur le fonctionnement d'une centrale et les risques et conséquences des accidents nucléaires.

 

[Photo: © Bank Bank - Fotolia]

Le Japon renoue avec l'activité nucléaire

19:30 le journal (12.04.2014) Trois ans après la catastrophe de Fukushima, l'élan anti-nuclaire présent s'essouffle un peu au gouvernement.
  • Japon: des réacteurs nucléaires vont probablement être redémarrés [RTS]
    Le Japon renoue avec l'activité nucléaire 03:31  
    Le Japon renoue avec l'activité nucléaire Trois ans après la catastrophe de Fukushima, l'élan anti-nuclaire présent s'essouffle un peu au gouvernement.
  • La centrale de Fukushima fuit toujours. [Epa noboru hashimto / pool - Keystone]
    La centrale de Fukushima fuit toujours 07:58  
    La centrale de Fukushima fuit toujours Les fuites radioactives à Fukushima continuent. Chaque jour, 300 tonnes d'eau polluée par des radionucléides se déverseraient dans la mer. Avec quelles conséquences pour l'environnement?

    On en parle avec Jérôme Joly, directeur général adjoint de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire en France (IRNS).
  • Japon / Rejet d'eau radioactive: le point avec Pierre Spierer [DR]
    Rejet d'eau radioactive a Fukushima 02:27  
    Rejet d'eau radioactive a Fukushima le point avec Pierre Spierer, Professeur de biologie à l'Université de Genève.
  • Le tokamak de l'EPFL vu de l'intérieur. [EPFL]
    La journée de la fusion à l'EPFL! 12:49  
    La journée de la fusion à l'EPFL! Le centre de recherches en physique des plasmas de l’École polytechnique fédérale de Lausanne organise aujourd'hui une journée autour de la fusion nucléaire. Et pour cette fusion nucléaire, les chercheurs ont besoin d'une chambre un peu spéciale que l'on appelle Tokamak. Il en existe un peu partout dans le monde, dont un à l'EPFL. Un tokamak que connaît parfaitement notre invité, Yves Martin, physicien au centre de recherches en physique des plasmas de l'EPFL.

    Un sujet de Sarah Dirren.
  • Nucléaire: la fusion est en projet à Cadarache près d'Aix-en-Provence [RTS]
    Un réacteur d'un nouveau type est en construction à Cadarache près d'Aix-en-Provence 03:48  
    Un réacteur d'un nouveau type est en construction à Cadarache près d'Aix-en-Provence Les ingénieurs français mettent beaucoup d'espoir dans ce chantier gigantesque, qui utilise la fusion et non la fission.
  • Science & Technologie - ITER: Le soleil en bouteille [DR]
    Le soleil en bouteille 20:59  
    Le soleil en bouteille
  • Des déchets nucléaire. [ag visuell - Fotolia]
    La gestion des déchets nucléaires 47:06  
    La gestion des déchets nucléaires CQFD vous propose une émission sur la gestion des déchets nucléaires. Depuis des décennies les chercheurs et ingénieurs étudient des solutions pour stocker ces déchets. Des scientifiques privilégient l'enfouissement en couches géologiques profondes. Problème: ces déchets restent radioactifs pendant des centaines de milliers d’années...Natalie Bougeard et Bastien Confino nous proposent des interviews et un reportage dans un laboratoire souterrain dans l'Oberland Bernois, à proximité du col du Grimsel. Avec Lyesse Laloui, professeur de mécanique des sols à l'EPFL, Gérald Ouzounian, directeur international de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (France) et Marcos Buser, géologue et sociologue, spécialiste de la gestion durable des déchets.
  • Les habitants de Mühleberg recevront des comprimés d'iode. [Alessandro Della Bella - Keystone]
    Des comprimés d'iode pour les riverains des centrales nucléaires 07:26  
    Des comprimés d'iode pour les riverains des centrales nucléaires Des comprimés d'iode sont désormais distribués préventivement à toutes les personnes vivant dans un rayon de 50 km autour d'une centrale nucléaire. Le Conseil fédéral a adopté le 22 janvier 2014 l'ordonnance correspondante, cette modification fait suite à l’accident de Fukushima. Pour en savoir plus Anouck Merz a contacté Sybille Estier, responsable de la surveillance de la radioactivité dans l'environnement à OFSP.
  • La distribution sera étendue à un rayon de 50 km autour des centrales. [GARO/PHANIE - AFP]
    La distribution d'iode élargie à 50 km autour des centrales nucléaires 00:58  
    La distribution d'iode élargie à 50 km autour des centrales nucléaires Le Conseil fédéral élargit les mesures préventives pour combattre les effets d'un accident nucléaire. La distribution de comprimés d'iode aux riverains d'une centrale sera élargie, dans un périmètre non plus de 20, mais de 50 kilomètres. Par Christian Favre.

Fonctionnement d'une centrale nucléaire

Mise en perspective

  • Comment fonctionne une centrale nucléaire?

    Il existe différents modèles de centrales nucléaires. Ils se caractérisent par trois éléments principaux: le combustible, le modérateur (substance favorisant la réaction en chaîne) et le caloporteur, un fluide qui permet l'extraction de la chaleur produite.

    La centrale de Mühleberg (BE), du même type que celle de Fukushima (Japon) [Keystone]La centrale de Mühleberg (BE), du même type que celle de Fukushima (Japon) [Keystone] Une centrale nucléaire est une usine qui produit de l'électricité. Elle utilise la chaleur libérée par ce qu’on appelle "le combustible nucléaire". C'est généralement de l'uranium 235 ou du plutonium 239.

     Objectif: utiliser l'énergie dégagée par le combustible pour chauffer de l'eau et obtenir de la vapeur. La pression de cette vapeur permet d'actionner une turbine. Celle-ci entraîne un alternateur qui produit de l’électricité.

    La suite dans cet article Les différents types de centrales nucléaires

    RTSdécouverte

Fusion: le nucléaire de demain?

  • Science & Technologie - ITER: Le soleil en bouteille