RTS Découverte

Dossier

L'accident nucléaire de Fukushima, au Japon, a braqué les projecteurs de l'actualité sur ce type d'énergie. C'est bien sûr l'occasion d'évoquer ses dangers mais aussi les grands principes de son fonctionnement.

 

Nous avons réuni dans ce dossier une explication des différents types de centrales nucléaires, une infographie sur le fonctionnement d'une centrale et les risques et conséquences des accidents nucléaires.

 

[Photo: © Bank Bank - Fotolia]

La Biélorussie encourage le repeuplement aux abords de Tchernobyl

19h30 (26.04.2016) Le gouvernement biélorusse compte aussi encourager le développement de l’industrie et surtout de l’agriculture dans cette région.
  • Des dizaines de milliers de personnes vivent à proximité de la zone interdite. [Andreas Stein - DPA/AFP]
    La vie quotidienne des habitants de la Zone 3 de Tchernobyl   03:42
    La vie quotidienne des habitants de la Zone 3 de Tchernobyl Au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, une zone d'exclusion de 30 km a été créée autour de la centrale. Au-delà, un second périmètre, appelé Zone 3, a été mis en place. La contamination y étant moindre, ses habitants ont été autorisés à y demeurer. Depuis 1986, des dizaines de milliers de personnes vivent à la limite d'un territoire interdit. Le 12h30 (26.04.2016)
  • Tchernobyl / 30 ans après: le bois de la zone interdite autour du site de la catastrophe est exploité [RTS]
    30 ans après, le bois de la zone interdite autour du site du site est exploité   02:30
    30 ans après, le bois de la zone interdite autour du site du site est exploité Et cela, en dépit des risques sanitaires. Les défaillances des services de l’État, le manque de moyens et le clientélisme politique en sont la cause. 12h45 (26.04.2016)
  • Une habitation abandonnée dans la zone de Tchernobyl. [yuliakrawetz - Fotolia]
    Tchernobyl… 30 ans après (1/2)   21:47
    Tchernobyl… 30 ans après (1/2) 30 ans après la catastrophe de Tchernobyl, Isabelle Cornaz est partie à la rencontre de personnes concernées encore aujourd'hui par cet accident. Comment vivent les populations qui se trouvent dans des régions encore contaminées? Quel peut être l’impact pour la santé d’une exposition prolongée à la radioactivité, même à faible dose? Reportage dans la ville de Novozybkov, proche de la frontière ukrainienne. CQFD (26.04.2016)
  • Une mesure de radioactivité effectuée en 2006 dans la zone d'exclusion de Tchernobyl. [Viktor Drachev - AFP]
    Tchernobyl… 30 ans après (2/2)   11:12
    Tchernobyl… 30 ans après (2/2) Isabelle Cornaz s'intéresse à la manière dont les zones radioactives suite à la catastrophe de Tchernobyl peuvent être décontaminées. Première question: qu'est-ce qui est considéré comme une dose "normale" de radioactivité? Explications. CQFD (26.04.2016)
  • Comme si c'était hier [RTS]
    Comme si c’était hier décrypte Tchernobyl   04:13
    Comme si c’était hier décrypte Tchernobyl Il y a 30 ans, se produisait la catastrophe de Tchernobyl. Il faudra plusieurs jours pour prendre la mesure de l’événement et déceler des taux de radioactivité anormaux en Europe. Mais il est un pays qui semblait totalement épargné par le nuage radioactif, la France. C’était du moins la version des autorités de l’époque. Décryptage Mise au Point (24.04.2016)
  • Les images des dégâts juste après l'accident nucléaire de Tchernobyl [RTS]
    Les images des dégâts juste après l'accident nucléaire de Tchernobyl   00:40
    Les images des dégâts juste après l'accident nucléaire de Tchernobyl Le Journal en continu (19.04.2016)
  • Images aériennes de l'arche de confinement de Tchernobyl [RTS]
    Images aériennes de l'arche de confinement de Tchernobyl   00:54
    Images aériennes de l'arche de confinement de Tchernobyl Le Journal en continu (19.04.2016)
  • Le Japon commémore le 70e anniversaire des bombardements atomiques [RTS]
    Le Japon commémore le 70e anniversaire des bombardements atomiques 02:01  
    Le Japon commémore le 70e anniversaire des bombardements atomiques Le 6 août 1945, un bombardier américain larguait sur la ville d'Hiroshima une bombe atomique, tuant plus de 140'000 personnes. 12h45 (06.08.2015)
  • La bombe atomique lâchée sur la ville de Nagasaki en 1945. [AP Photo/Keystone]
    70 ans après Hiroshima, la bombe atomique a-t-elle permis la paix mondiale? 10:56  
    70 ans après Hiroshima, la bombe atomique a-t-elle permis la paix mondiale? Le monde entier commémore ces jours le bombardement d'Hiroshima et Nagasaki. C'était il y a 70 ans, les 6 et 9 août 1945. La bombe atomique, utilisée pour la première fois, faisait au total plus de 200'000 morts. Au-delà de l'horreur inspirée par toutes ces victimes civiles, l'introduction de cette arme "ultime" n'a-t-elle pas apporté une certaine stabilité au monde? L'interview de Philippe Wodka-Gallien, chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS), auteur de l'ouvrage "Essai nucléaire: la force de frappe française au 21e siècle" (Lavauzelle, 2014). Le Journal du matin (07.08.2015)
  • Le tokamak de l'EPFL vu de l'intérieur. [EPFL]
    La journée de la fusion à l'EPFL! 12:49  
    La journée de la fusion à l'EPFL! Le centre de recherches en physique des plasmas de l’École polytechnique fédérale de Lausanne organise aujourd'hui une journée autour de la fusion nucléaire. Et pour cette fusion nucléaire, les chercheurs ont besoin d'une chambre un peu spéciale que l'on appelle Tokamak. Il en existe un peu partout dans le monde, dont un à l'EPFL. Un tokamak que connaît parfaitement notre invité, Yves Martin, physicien au centre de recherches en physique des plasmas de l'EPFL.

    Un sujet de Sarah Dirren.
    CQFD (17.05.2013)
  • Nucléaire: la fusion est en projet à Cadarache près d'Aix-en-Provence [RTS]
    Un réacteur d'un nouveau type est en construction à Cadarache près d'Aix-en-Provence 03:48  
    Un réacteur d'un nouveau type est en construction à Cadarache près d'Aix-en-Provence Les ingénieurs français mettent beaucoup d'espoir dans ce chantier gigantesque, qui utilise la fusion et non la fission. 19h30 (29.04.2013)
  • Science & Technologie - ITER: Le soleil en bouteille [DR]
    Le soleil en bouteille 20:59  
    Le soleil en bouteille Territoires 21 (07.12.2005)
  • Des déchets nucléaire. [ag visuell - Fotolia]
    La gestion des déchets nucléaires 47:06  
    La gestion des déchets nucléaires CQFD vous propose une émission sur la gestion des déchets nucléaires. Depuis des décennies les chercheurs et ingénieurs étudient des solutions pour stocker ces déchets. Des scientifiques privilégient l'enfouissement en couches géologiques profondes. Problème: ces déchets restent radioactifs pendant des centaines de milliers d’années...Natalie Bougeard et Bastien Confino nous proposent des interviews et un reportage dans un laboratoire souterrain dans l'Oberland Bernois, à proximité du col du Grimsel. Avec Lyesse Laloui, professeur de mécanique des sols à l'EPFL, Gérald Ouzounian, directeur international de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (France) et Marcos Buser, géologue et sociologue, spécialiste de la gestion durable des déchets. CQFD (14.03.2013)
  • Les habitants de Mühleberg recevront des comprimés d'iode. [Alessandro Della Bella - Keystone]
    Des comprimés d'iode pour les riverains des centrales nucléaires   07:26
    Des comprimés d'iode pour les riverains des centrales nucléaires Des comprimés d'iode sont désormais distribués préventivement à toutes les personnes vivant dans un rayon de 50 km autour d'une centrale nucléaire. Le Conseil fédéral a adopté le 22 janvier 2014 l'ordonnance correspondante, cette modification fait suite à l’accident de Fukushima. Pour en savoir plus Anouck Merz a contacté Sybille Estier, responsable de la surveillance de la radioactivité dans l'environnement à OFSP. On en parle (23.01.2014)
  • La distribution sera étendue à un rayon de 50 km autour des centrales. [GARO/PHANIE - AFP]
    La distribution d'iode élargie à 50 km autour des centrales nucléaires   00:58
    La distribution d'iode élargie à 50 km autour des centrales nucléaires Le Conseil fédéral élargit les mesures préventives pour combattre les effets d'un accident nucléaire. La distribution de comprimés d'iode aux riverains d'une centrale sera élargie, dans un périmètre non plus de 20, mais de 50 kilomètres. Par Christian Favre. Le 12h30 (22.01.2014)

Fonctionnement d'une centrale nucléaire

Mise en perspective

  • Comment fonctionne une centrale nucléaire?

    Il existe différents modèles de centrales nucléaires. Ils se caractérisent par trois éléments principaux: le combustible, le modérateur (substance favorisant la réaction en chaîne) et le caloporteur, un fluide qui permet l'extraction de la chaleur produite.

    La centrale de Mühleberg (BE), du même type que celle de Fukushima (Japon) [Keystone]La centrale de Mühleberg (BE), du même type que celle de Fukushima (Japon) [Keystone] Une centrale nucléaire est une usine qui produit de l'électricité. Elle utilise la chaleur libérée par ce qu’on appelle "le combustible nucléaire". C'est généralement de l'uranium 235 ou du plutonium 239.

     Objectif: utiliser l'énergie dégagée par le combustible pour chauffer de l'eau et obtenir de la vapeur. La pression de cette vapeur permet d'actionner une turbine. Celle-ci entraîne un alternateur qui produit de l’électricité.

    La suite dans cet article Les différents types de centrales nucléaires

    RTSdécouverte

Fusion: le nucléaire de demain?

  • Science & Technologie - ITER: Le soleil en bouteille