Qu'est-ce que la bioinformatique?

Bioinformatique [© Alexander Raths]
La bioinformatique, c'est la rencontre entre la puissance de stockage et d'analyse de l'informatique et la biologie. Elle permet de répondre à des questions essentielles de la vie comme celle de savoir comment la vie s'est développée. - [© Alexander Raths]
La bioinformatique est une science née de la rencontre entre la biologie et l'informatique. Mais qu'est-ce précisément? Et à quoi ça sert? RTSdécouverte vous propose quelques éléments de réponse avec les explications de l'Institut Suisse de Bioinformatique.

La bioinformatique, c'est quoi?

Au cours de ces trente dernières années, la récolte de données en biologie a connu un boom quantitatif grâce notamment au développement de nouveaux moyens techniques servant à comprendre l'ADN et d’autres composants d’organismes vivants. Pour analyser ces données, plus nombreuses et plus complexes aussi, les scientifiques se sont tournés vers les nouvelles technologies de l’information. L'immense capacité de stockage et d’analyse des données qu'offre l'informatique leur a permis de gagner en puissance pour leurs recherches. Et la rencontre entre la biologie et l'informatique, c'est ce qu'on appelle la bioinformatique. Celle-ci couvre des disciplines des sciences de la vie telles que la génomique, la protéomique et la biologie des systèmes.

Comment ça marche?

"La bioinformatique fournit des bases de données centrales, accessibles mondialement, qui permettent aux scientifiques de présenter, rechercher et analyser de l'information. Elle propose des logiciels d'analyse de données pour les études de données et les comparaisons et fournit des outils pour la modélisation, la visualisation, l'exploration et l'interprétation des données", selon une définition de l'Institut Suisse de Bioinformatique.

Ça sert à quoi?

La bioinformatique sert donc à stocker, traiter et analyser de grandes quantités de données de biologie. Le but est de mieux comprendre et mieux connaître les phénomènes et processus biologiques. Grâce à ces nouvelles connaissances ainsi acquises, les chercheurs ont la possibilité de faire de nouvelles découvertes scientifiques. Des découvertes qui peuvent par exemple améliorer la qualité de vie de personnes malades grâce à la mise en place de nouveaux traitements médicaux plus efficaces.

A quelles questions répond la bioinformatique?

"La bioinformatique nous aide à visualiser les structures invisibles tels que les protéines et d'en apprendre davantage sur leur travail et leur fonction. Cela conduit à comprendre les questions essentielles de la vie: Comment les organismes fonctionnent-ils? Comment la vie s'est-elle développée? Comment peuvent se développer de nouveaux traitements contre des maladies telles que le cancer?", note encore l'Institut Suisse de Bioinformatique sur son site dans un chapitre intitulé What's Bioinformatics?.

Nathalie Hof

Source: Institut Suisse de Bioinformatique.