RTS Découverte

Dossier

La bioinformatique... qu'est-ce qui se cache derrière ce terme? RTSdécouverte vous propose un dossier de présentation de ce domaine qui met l'informatique au service de la science, et en particulier de la biologie. Vous trouverez ici des interviews, un article explicatif ainsi des liens utiles.

[photo: © pixel_dreams - Fotolia]

Que fait un bioinformaticien?

Néophiles (30.10.2015) Ce vendredi matin, Néophiles part à la rencontre d'un informaticien du nom d'Andreas Massouras. D'origine grecque, il a longtemps travaillé à Londres, dans la finance. Un jour, à l'orée de la quarantaine, il a décidé de changer de voie, de changer de vie. Pour sa reconversion, il a décidé d'entamer un doctorat en Suisse, à l'EPFL.
  • La bio-informatique aide notamment à découvrir de nouveaux médicaments. [Andrii Muzyka - Fotolia]
    La biologie "in silico"   09:26
    La biologie "in silico" L’informatique a envahi nos vies et c’est également le cas dans le domaine des sciences. Au carrefour des mathématiques, de l’informatique et de la biologie, la bio-informatique aide à découvrir de nouveaux médicaments, à modéliser des écosystèmes ou à créer des organismes génétiquement modifiés. A l'occasion des quinze ans de l’Institut Suisse de Bio-informatique (SIB), Christophe Ungar se penche sur cette discipline scientifique aussi récente que puissante. Invitée: Marie-Claude Blattner, biochimiste, chargée de communication scientifique au SIB. CQFD (30.08.2013)
  • L'Université de Genève et l'Institut suisse de bio-informatique s'allient au géant pharmaceutique Roche [DR]
    Les scientifiques s'allient à Roche   01:41
    Les scientifiques s'allient à Roche C'est désormais une tendance dans les milieux académiques de s'allier à l'industrie privée. 19h30 (07.06.2011)

Mise en perspective

• La bioinformatique en quelques mots

La bioinformatique est une science née de la rencontre entre la biologie et l'informatique. Mais qu'est-ce précisément? Explications.

La bioinformatique sert à stocker, traiter et analyser de grandes quantités de données de biologie. [© ~lonely~ - Fotolia]La bioinformatique sert à stocker, traiter et analyser de grandes quantités de données de biologie. [© ~lonely~ - Fotolia] Au cours de ces trente dernières années, la récolte de données en biologie a connu un boom quantitatif grâce notamment au développement de nouveaux moyens techniques servant à comprendre l'ADN et d'autres composants d’organismes vivants.

Pour analyser ces données, plus nombreuses et plus complexes aussi, les scientifiques se sont tournés vers les nouvelles technologies de l’information.

L'immense capacité de stockage et d’analyse des données qu'offre l'informatique leur a permis de gagner en puissance pour leurs recherches.

Et la rencontre entre la biologie et l'informatique, c'est ce qu'on appelle la bioinformatique. Celle-ci couvre des disciplines des sciences de la vie telles que la génomique, la protéomique et la biologie des systèmes.

"La bioinformatique fournit des bases de données centrales, accessibles mondialement, qui permettent aux scientifiques de présenter, rechercher et analyser de l'information.

Elle propose des logiciels d'analyse de données pour les études de données et les comparaisons et fournit des outils pour la modélisation, la visualisation, l'exploration et l'interprétation des données", écrit l'Institut Suisse de Bioinformatique. La suite de cet article dans Qu'est-ce que la bioinformatique?

RTSdécouverte