Une pile, ou un accumulateur, ou une batterie, est un dispositif permettant de convertir de l’énergie chimique en énergie électrique. La conversion a lieu lors d’une réaction d’oxydation-réduction, c'est-à-dire lors d’une réaction chimique dans laquelle des électrons sont échangés entre deux compartiments, ce qui conduit à la production de courant électrique.

Chacun des deux compartiments est appelé une électrode; les deux compartiments sont séparés par un milieu conducteur qui permet le transport des charges électriques sans créer de court-circuit.

Par convention, on considère que le courant dans une pile va de la borne positive vers la borne négative, tandis que les électrons circulent dans le sens inverse (de la borne négative vers la borne positive).

Dans le cas des piles plates, pour savoir quelle est la lame positive, il suffit de lire les symboles indiqués sur le dispositif! La lame positive est la plus courte des deux lames.

De nombreuses explications sur le fonctionnement d’une pile sont résumées dans la réponse suivante donnée à RTS Découverte!