Comme l’eau, l’acétone est généralement considérée comme un solvant, c’est-à-dire un liquide dans lequel il est possible de solubiliser (faire passer en solution) des molécules ajoutées.

De par sa nature et sa composition, l’acétone a un pouvoir de solubilisation des substances organiques qui est plus élevé que l’eau. Par exemple, des traces de graisse  sur la paroi du bocal en verre seront solubilisées dans l’acétone, mais ne le seront pas dans l’eau (sauf si un détergent est ajouté dans l’eau).

En conséquence, l’ajout d’acétone dans le bocal solubilise les traces de matière organique, puis le lavage du bocal dans l’eau (et probablement un détergent) élimine à l’évier l’acétone contenant les traces de matière organique. Le récipient laissé à l’air libre plusieurs semaine permettra aux moindres traces résiduelles d’acétone de s’évaporer (il suffirait de quelques minutes, puisque le point d’ébullition de l’acétone est de 56 °C). Le bocal propre pourra alors être utilisé pour un usage alimentaire sans aucun danger.

Le seul pouvoir que l’acétone puisse avoir sur le verre est donc celui de nettoyer / dégraisser la surface du verre.