La question posée par Shem contient une petite erreur : il faut probablement lire « …comme électrolyseur à eau ».

L’électrolyse de l’eau est un procédé consistant à produire du gaz dihydrogène H2 à une électrode chargée négativement et du gaz dioxygène O2 à une électrode chargée positivement, en fournissant une tension électrique suffisante pour que les molécules d’eau H2O subissent cette réaction, que l’on peut résumer ainsi :
   - A l’électrode chargée négativement (cathode) : H2O + 2 e- → H2(gaz) (réaction non équilibrée)
   - A l’électrode chargée positivement (anode) : 2H2O - 4 e- → O2(gazeux) (réaction non équilibrée)
   - Réaction globale équilibrée : 2H2O → 2H2(gaz) + O2(gazeux)

Notons que pour que cette réaction d’électrolyse se déroule correctement, il faut que l’eau soit électriquement conductrice ; ce n’est pas le cas avec l’eau pure (eau distillée, eau déminéralisée), mais il suffit d’ajouter un électrolyte neutre, c’est-à-dire un sel qui se dissocie dans l’eau, pour que l’électrolyse soit possible.

La tension nominale nécessaire pour effectuer cette réaction d’oxydoréduction est de 1.23 Volts. Une simple pile de 1.5 Volts suffit donc à électrolyser l’eau.

La tension nominale d’une batterie au plomb est de 2 Volts. Dans les anciens véhicules automobiles dont le système électrique fonctionnait au 6 Volts, les batteries au plomb étaient donc constituées de 3 éléments de batterie placés en série. Dans les véhicules modernes, ce sont 6 éléments de batterie qui sont accolés en série pour produire les 12 Volts nécessaires au bon fonctionnement de tous les consommateurs électriques du véhicule.

On voit donc que la tension d’une batterie au plomb de 12 Volts est approximativement 10 fois supérieure à la tension nominale nécessaire pour électrolyser l’eau. Dans ces conditions, l’électrolyse sera d’autant plus efficace, mais la grande surtension provoquera un fort échauffement de la cellule d’électrolyse et sera susceptible de générer d’autres réactions d’oxydoréduction dans la solution, par exemple en dégradant l’électrolyte.