La couleur d’une flamme est fonction de nombreux paramètres. Rappelons-nous que pour obtenir un feu, trois acteurs sont indispensables : un carburant, un comburant, et une source de chaleur pour initier le feu.

Le carburant peut être tout ce qui est susceptible de brûler : de l’essence, de l’alcool, du papier, du bois, des matériaux plastiques. Le comburant peut être tout ce qui est susceptible d’apporter du dioxygène O2 pour brûler le carburant ; l’air est le comburant le plus courant, mais le dioxygène pur est un comburant beaucoup plus efficace. Et la source de chaleur est toute flamme ou étincelle qui amorcera la réaction entre le carburant et le comburant. Cette réaction de combustion est une réaction chimique dans laquelle le comburant apporte une molécule très oxydante, le dioxygène, et le carburant est une molécule qui se fait aisément oxyder par le dioxygène. Lorsque la combustion est absolument parfaite, il résulte de cette réaction du dioxyde de carbone CO2 et de l’eau H2O.

Lors d’une réaction de combustion entre un carburant et un comburant, la température atteinte par la flamme influence fortement la couleur de la flamme.
Si la température est plutôt faible (par exemple pour une bougie qui se consume lentement), la couleur tend vers le rouge-orange-jaune.
Si la température est plutôt élevée (par exemple pour un réchaud à gaz), alors la couleur tend vers le bleu.

Les alcanes sont des molécules composées exclusivement d’atomes de carbone et d’hydrogène, et dont les atomes de carbone sont liés entre eux par des liaisons simples (C–C). Selon le nombre d’atomes de carbone dans ces molécules, elles existent sous forme gazeuse (méthane, éthane, propane, butane, contenant 1, 2, 3, respectivement 4 atomes de carbone), sous forme liquide (pentane, hexane, heptane, etc., contenant 5, 6, 7, etc. atomes de carbone), ou sous forme solide (à partir de 15-16 atomes de carbone).

Plus un alcane est léger et volatile, plus il réagit rapidement et aisément avec le comburant dioxygène, et plus la température de la flamme produite sera élevée (par conséquent, plus la couleur de la flamme sera bleutée).

En ce qui concerne l’aspect pris par la flamme, celui-ci est fonction principalement de la configuration du lieu de la combustion. Dans un brûleur à géométrie optimalisée, le carburant et le comburant sont amenés sous pression à l’extrémité du brûleur, où la flamme prendra l’aspect d’une torche. Inversement, dans un feu libre (p.ex. du papier qui brûle à l’air libre), la flamme n’est pas forcée à l’extrémité d’une buse, et elle a donc tendance à danser au-dessus du carburant (le papier).