Le sel, pour autant qu’il s’agisse bien de chlorure de sodium NaCl, possède une solubilité très élevée dans l’eau, et cette solubilité est d’autant plus élevée que la température est élevée.

Proche de 0 °C, il est possible de dissoudre jusqu’à 357 grammes de NaCl dans 1 litre d’eau ; à 20 °C, ce sont 359 grammes qui peuvent se dissoudre ; et dans de l’eau à 80 °C, ce sont 381 grammes que l’on peut dissoudre ; proche de l’ébullition de l’eau (100 °C), on peut dissoudre 391 grammes du sel.

En revanche, le chlorure de sodium est un sel relativement inerte, qui ne réagit pas avec les réactifs habituels (acides, bases, oxydants, réducteurs).

On comprend dès lors que le meilleur moyen de dissoudre un bouchon de sel qui se serait formé par évaporation d’eau dans une tuyauterie consiste à injecter de l’eau très chaude (ou de l’eau à température ambiante, en chauffant l’extrémité du tuyau avec un sèche-cheveux) à l’extrémité bouchée de la tuyauterie, jusqu’à ce que l’extrémité du bouchon se solubilise. Il faudra ensuite répéter l’opération pour que le bouchon se solubilise lentement au fur et à mesure que l’eau pourra s’infiltrer dans le sel solide.