La question "d’où provient l’énergie qui fait tourner l’électron autour de lui-même", c’est-à-dire qui fait que l’électron possède un moment angulaire permanent, est très intéressante. Malheureusement, la physique ne donne pas la réponse à cette question, et la chimie est encore moins qualifié pour y répondre. Peut-être la philosophie?

Du point de vue de la physique, si on considérait le contraire, c’est-à-dire que l’électron ne tourne pas autour de lui-même et ne possède pas de spin, on ne serait pas capable dexpliquer plusieurs observations expérimentales. Donc, la physique accepte comme un fait l’hypothèse que "l’électron possède toujours un moment angulaire permanent et on l’appelle le spin".

Il faut donc bien admettre qu’un électron qui ne tourne pas n’existe pas.

En conséquence, la question consistant à savoir d’où provient l’énergie nécessaire pour faire tourner l’électron autour de son axe est malheureusement mal posée car elle ne s’applique pas.

Notons tout de même que la physique théorique peut donner d’autres justifications à l’existence du spin qui font rapport à la simplicité et à la beauté des équations fondamentales de la physique (la mécanique quantique relativiste dans ce cas). Cependant, la question sur l’origine de l’énergie nécessaire pour faire tourner l’électron se trouve hors de ce domaine de la science.