Les indications sur les teneurs en substances dans les produits courants laissent parfois pantois car elles ne sont que rarement exprimées en unités explicitement compréhensibles.

Le vinaigre est une solution aqueuse contenant de l’acide acétique CH3COOH en faible proportion, ainsi que diverses autres substances organoleptiques provenant du procédé adopté pour préparer le vinaigre (vinaigre de vin, de cidre, balsamique, etc.).

Lorsqu’il est en solution pure à 100%, l’acide acétique porte le nom trivial d’acide acétique glacial, car si on le refroidit à son point de fusion, 16.6 °C, il passe de l’état liquide à l’état solide en formant des cristaux qui ressemblent aux cristaux de glace.

Pour le vinaigre de table et le vinaigre de nettoyage, les unités généralement indiquées sur le flacon sont le pourcentage (%) ou les degrés (°), ce qui n’est pas très explicite. En fait, ces unités expriment une QUANTITÉ d’acide acétique exprimée en unités de masse (grammes) dans un VOLUME de solution finale (exprimé en millilitres).

Pour reprendre l’exemple de notre internaute, un vinaigre de table à 8 %, ou à 8 ° (signification exactement identique), nous indique que 100 millilitres de solution vinaigrée finale contiennent 8 grammes d’acide acétique. 8 % = 8 ° = 8 g dans un volume final de 100 mL. Dans un litre (1000 millilitres) de vinaigre de table à 8 %, on trouve donc 80 grammes d’acide acétique.

Contrairement à ce qu’indique notre internaute, si on prépare soi-même du vinaigre de nettoyage (vinaigre blanc, sans propriétés organoleptiques, contenant exclusivement de l’acide acétique et de l’eau), on ne va donc pas mesurer 8 millilitres d’acide acétique pur (à 100 %) qui seront dilués dans 920 millilitres d’eau (92 centilitres ; informations erronées indiquées par notre internaute), car dans ce cas, la teneur finale serait de 8 mL dans un volume final de 928 millilitres de solution vinaigrée.

De même, on ne mesurerait pas 8 mL d’acide acétique pur qui seraient dilués dans 92 mL d’eau (pour un volume final de 100 mL), car dans ce cas, la teneur finale serait exprimée en millilitres pour 100 millilitres de solution vinaigrée, et non en grammes pour 100 millilitres de solution vinaigrée.

Pour préparer ce vinaigre de nettoyage en respectant les règles en vigueur pour exprimer la proportion d’acide acétique, la procédure correcte consiste donc à peser 8 grammes d’acide acétique pur, puis à diluer cette substance jusqu’à un volume final de 100 millilitres avec de l’eau.

Si l’acide acétique initial n’est pas pur mais déjà dilué (par exemple 20 %, c’est-à-dire 20 grammes d’acide acétique dans 100 millilitres de solution), il faudra peser une masse de 40 grammes d’acide acétique (à 20 %), qu’il faudra diluer jusqu’à un volume final de 100 millilitres avec de l’eau, afin d’obtenir le vinaigre de nettoyage à 8 %.