A part le fait que bon nombre de nos internautes ne prennent plus la peine d’énoncer des questions intelligibles (ce qui est exactement le cas ici: il s’agit d’une affirmation ne comportant aucune question), et le fait que le "nitrage" d’argent n’existe pas, étudions en détail la question qui aurait dû être "Le nitrate d’argent est-il un corps pur composé?".

Tout d’abord, des questions similaires ont déjà été posées sur RTS Découverte et nous invitons notre interlocuteur à prendre connaissance des réponses que nous avons déjà données en janvier 2018 et en décembre 2017.

Les informations précédemment publiées nous révèlent qu’un corps pur composé est une molécule constituée d’atomes différents (par opposition à un corps pur moléculaire, qui est une molécule constituée d’atomes identiques, comme par exemple le dioxygène O2 qui contient deux atomes identiques d’oxygène liés entre eux, ou un corps pur élémentaire, qui n’est constitué que d’atomes individuels, comme par exemple l’hélium He).

Le nitrate d’argent, dont la formule chimique est AgNO3, est une substance constituée de molécules contenant un atome d’argent, un atome d’azote et trois atomes d’oxygène. Dans cette molécule, l’atome d’azote est lié aux trois atomes d’oxygène, et l’un de ces trois atomes d’oxygène est lié à un atome d’argent. Si cette substance, qui existe sous forme solide cristalline, est introduite dans de l’eau pure, elle se dissocie en libérant d’une part un ion nitrate NO3- et d’autre part un ion argent Ag+.

Comme le nitrate d’argent est une substance constituée de molécules contenant des atomes différents (argent, azote, oxygène), on en conclut donc que cette substance est un corps pur composé. L’argent métallique Ag, en revanche, n’est pas un corps pur composé puisqu’il ne contient qu’un type d’atomes, mais bien un corps pur élémentaire.