De nombreux minéraux présentent une masse volumique (terme consacré en français, plutôt que densité, utilisé en anglais) proche de 2.7 grammes par centimètre cube, à l’instar du cristal de quartz (masse volumique de 2.6 g/cm).

Parmi ceux-ci, un certain nombre de candidats peuvent être transparents et avoir une coloration bleue ou bleu-vert. Les inclusions noires ne donnent pas d’indication particulière permettant d’identifier ce spécimen.

Citons, parmi les candidats potentiels, les minéraux les plus probables par ordre alphabétique:

  • Le béryl, appartenant à la famille des silicates, avec une composition Be₃Al₂Si₆O₁₈, et pouvant contenir des traces de Fe, Mn, Mg, Ca, Cr, Na, Li, K, Rb, Cs, O, H et OH.

  • Eventuellement, dans de rares cas, la calcite, appartenant à la famille des carbonates, avec une composition CaCO3, et pouvant contenir des traces de Mn, Fe, Zn, Co, Ba, Sr, Pb, Mg, Cu, Al, Ni, V, Cr, Mo ; les calcites bleutées et transparentes sont très rares.

  • La cordiérite, appartenant à la famille des silicates, avec une composition Al₃Mg₂AlSi₅O₁₈, et pouvant contenir des traces de Mn, Fe, Ti, Ca, Na et K.

  • La vivianite, appartenant à la famille des phosphates, avec une composition Fe3(PO4)8(H2O).

L’émeraude, qui appartient aussi à la famille des silicates, est une variété de béryl de composition Be3(Al,M)2(SiO3)6 contenant des inclusions de Cr, Fe, V (le métal M dans la composition chimique) dont la couleur est systématiquement verte; le spécimen décrit par notre internaute n’est très probablement pas une émeraude!

Seules des analyses élémentaires (par exemple par fluorescence aux rayons X) et par diffraction aux rayons X permettraient d’identifier de manière non équivoque le spécimen étoilé dont il est question ici!