Questions - Réponses

Sciences

Une solution aqueuse de chlorure de sodium peut-elle être considérée comme une substance chimique?

Question de estelle, 15 ans

Didier Perret

Réponse de Didier Perret

Docteur

Section de chimie et biochimie
Université de Genève

Une substance chimique est un composé dont la composition chimique et les propriétés chimiques et physiques sont connues et identifiées; la substance peut être soit d’origine naturelle, soit d’origine artificielle (synthétisée par l’homme).

Le chlorure de sodium (sel de cuisine) a la composition chimique NaCl et ses propriétés chimiques et physiques sont bien définies. En tant que tel, le chlorure de sodium est donc une substance chimique.

L’eau a la composition chimique H2O et ses propriétés chimiques et physiques sont également bien définies. L’eau est donc aussi une substance chimique.

En revanche, une solution aqueuse de chlorure de sodium (c’est-à-dire de l’eau dans laquelle du chlorure de sodium a été introduit et s’est solubilisé en ses ions respectifs sodium Na+ et chlorure Cl-) n’est plus une substance chimique, mais un mélange contenant deux substances chimiques distinctes (même si le chlorure de sodium n’est plus sous forme NaCl dans l’eau, mais sous forme de ses ions respectifs).

23 février 2018

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: