Les bulles de savon sont de magnifiques assemblages de molécules appelées "détergents" ou "tensioactifs" ou encore "surfactants" et d’eau.

Les molécules de détergent (donc de savon) peuvent être vue comme de longs spaghettis munis d’une tête à une extrémité.

La partie "spaghetti" peut être courte ou très longue, linéaire ou ramifiée de plusieurs branches, mais dans tous les cas, elle est hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle n’apprécie pas du tout l’eau.

Quant à la "tête", elle est systématiquement très courte et elle hydrophile, c’est-à-dire qu’elle apprécie particulièrement l’eau.

Tout l’art du chimiste consiste à créer des molécules de détergent adaptées à chaque utilisation: pour l’hygiène corporelle, pour le lavage de la vaisselle, pour le nettoyage industriel, etc.

Lorsqu’on ajoute des molécules de détergent à de l’eau, leur tendance naturelle est de s’orienter de telle manière que la courte "tête" plonge dans l’eau (puisqu’elle est hydrophile), tandis que le "spaghetti" plus ou moins long tente pour le mieux de rester le plus droit possible hors de l’eau (puisqu’il est hydrophobe). Une planche de fakir est une bonne représentation à grande échelle d’un ensemble de molécules de détergents orientées (les clous qui ressortent) à la surface de l’eau (la planche).

Si on souffle un mélange eau-détergent au-travers d’une boucle, la bulle qui se forme est en fait un film d’eau à la surface duquel les molécules de détergent sont orientées. Mais le film (ici : une sphère) possède deux surfaces : la surface extérieure en contact avec l’atmosphère, et la surface intérieure qui emprisonne un petit volume d’air. Ainsi, chacune des deux surfaces du film d’eau héberge les molécules de détergent orientées.

Il en résulte alors une sorte de "sandwich" plutôt mouillé, constitué d’un film d’eau (sous forme d’une sphère) entre deux surfaces de détergents orientés.

Dans une bulle de savon conventionnelle, l’épaisseur du film d’eau est d’environ 200 nanomètres à environ 5 micromètres, c’est-à-dire environ 0.2 millièmes de millimètre à environ 5 millièmes de millimètre. L’épaisseur de chaque couche de détergent est nettement plus petite, environ 1 à 5 nanomètres, c’est-à-dire environ 1 à 5 millionièmes de millimètre.