La question des corps purs et des mélanges a été posée récemment mais elle mérite une réponse taillée sur mesure dans le cas de l’air.

L’air que nous respirons est constitué de nombreuses substances distinctes et toutes gazeuses. Par ordre de teneurs volumiques décroissantes, on trouve : Le diazote N2 (78.08 %), le dioxygène O2 (20.95 %), et moins de 1 % d’autres gaz (argon Ar : 0.9 % ; dioxyde de carbone CO2 : 0.04 % ; gaz rares et autres composés : 0.03 %). Comme plusieurs substances sont présentes, l’air est bien un mélange et non un corps pur.

Un corps pur est une substance distincte et seule présente. Par exemple, le diazote N2 qui constitue la grande majorité de l’air est bien un corps pur, de même que le dioxygène O2, l’argon Ar, le dioxyde de carbone CO2, etc. La présence de tous ces corps purs ensembles constitue donc un mélange.

Pour les mélanges, on peut également distinguer ceux qui sont homogènes, et ceux qui sont hétérogènes. Les mélanges homogènes contiennent plusieurs corps purs présents sous la même forme et indiscernables (par exemple: seulement des gaz, ou seulement des liquides, ou seulement des solides), que l’on ne peut par conséquent pas distinguer.
Les mélanges hétérogènes contiennent plusieurs corps purs présents sous des formes différentes et discernables (p.ex. un solide dans un liquide, ou un liquide dans un gaz, etc.).

Et pour les corps purs, on peut distinguer ceux qui sont élémentaires, ceux qui sont moléculaires, et ceux qui sont composés.

Les corps purs élémentaires ne sont constitués que d’un seul type d’atomes non liés; l’argon gazeux ou le fer solide sont des corps purs élémentaires.

Les corps purs moléculaires ne sont constitués que d’un seul type d’atomes qui sont liés entre eux; le diazote N2 (deux atomes d’azote liés entre eux) et le dioxygène O2 (deux atomes d’oxygène liés entre eux) sont des corps purs moléculaires.

Et finalement, les corps purs composés sont constitués de molécules qui contiennent des atomes différents liés entre eux ; l’eau H2O (deux atomes d’hydrogène liés à un atome d’oxygène) ou le sel de cuisine NaCl sont des corps purs composés.