Questions - Réponses

Sciences

Est ce que le MEB et le MET sont complémentaires?

Didier Perret

Réponse de Didier Perret

Docteur

Section de chimie et biochimie
Université de Genève

A l’attention de nos lecteurs non-initiés, MEB signifie Microscope Electronique à Balayage, et MET signifie Microscope Electronique à Transmission. Les acronymes anglais (SEM: Scanning Electron Microscope; TEM: Transmission Electron Microscope) sont couramment utilisés. La description rapide du SEM et du TEM a été donnée dans une question posée précédemment.

Effectivement, le SEM et le TEM sont parfaitement complémentaires, puisque l’un (le SEM; balayage d’un faisceau d’électrons à la surface de l’échantillon) permet d’étudier des objets massifs (p.ex. un insecte complet, un fragment complet de roche) et d’obtenir des informations sur sa structure tridimensionnelle et ses caractéristiques de surface, tandis que l’autre (le TEM; transmission d’un faisceau élargi d’électrons au-travers de l’échantillon ayant été préparé sous forme d’une lame ultramince), permet d’obtenir, avec une grande résolution latérale, des informations sur la nature de l’objet (p.ex. présence d’éléments légers ou lourds) et sa structure ultrafine.

En général, le SEM est plutôt utilisé par les chercheurs en sciences de la Terre, tandis que le TEM est plutôt utilisé par les chercheurs en sciences de la Vie, mais une étude sérieuse et exhaustive d’échantillons pourrait faire appel à la visualisation préalable d’un échantillon par SEM, puis, de manière complémentaire, à l’investigation détaillée de l’échantillon par TEM. La résolution latérale du TEM est supérieure à celle du SEM.

18 décembre 2017

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: