Questions - Réponses

Sciences

Combien de sel pour saturer 4 cl d’eau?

Question de Nini, 11 ans

Didier Perret

Réponse de Didier Perret

Docteur

Section de chimie et biochimie
Université de Genève

Cette question de saturation de sel est fréquente sur RTS Découverte; j’invite d’ailleurs les passionnés de science à vérifier si la question qu’ils souhaitent poser n’a pas déjà trouvé réponse sur le site de (par exemple en utilisant pour la recherche des mots-clés simples et génériques). Cependant, un bref rappel ne fera de mal à personne, et encore moins lorsqu’on a 11 ans!

Tout d’abord, de quel sel parle-t-on? Nous admettrons ici qu’il s’agit du sel le plus connu, le chlorure de sodium NaCl, de son nom courant sel de cuisine.

Ensuite, la quantité de sel de cuisine qu’on peut ajouter dans de l’eau pour saturer cette dernière dépend de la température; plus l’eau est chaude, plus on peut dissoudre le sel. Nous admettrons ici que la température est fixée à 20 °C.

 

A 20°C, il est possible d’ajouter environ 358.5 grammes de sel de cuisine dans 1 litre d’eau.

Si l’eau a une température proche de 0°C, ce sont 1.5 grammes de moins (environ 357 grammes) qu’on pourra ajouter; et si l’eau est portée à une température proche de 100°C, ce sont environ 391 grammes qu’on pourra ajouter.

Comme 4 centilitres correspondent à 40 millilitres ou 0.04 litres, on pourra donc dissoudre 14.34 grammes de sel dans 4 centilitres d’eau à 20°C (358.5 grammes × 0.04 litres / 1 litre).

Au-delà de cette quantité, le moindre grain de sel ajouté ne pourra plus se dissoudre et il restera sous forme solide au fond du volume d’eau (sauf si on chauffe fortement l’eau, pour ajouter encore plus de sel).

Pour approfondir la question de la saturation du sel de cuisine, j’invite les internautes à lire les réponses suivantes :

 

12 décembre 2017

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: