Le sucre n’est pas un mélange mais un corps pur composé. Faisons un peu d’ordre dans cette terminologie, en partant du Tableau Périodique des Eléments. Celui-ci comporte 118 cases distinctes, chacune occupée par un élément: hydrogène H, hélium He, lithium Li, béryllium Be, etc.

Les atomes d’un élément donné n’existent généralement pas sous forme individuelle mais se retrouvent combinés, soit entre eux soit avec des atomes différents. Ces combinaisons sont appelées des molécules, et ce sont des entités chimiques distinctes.

Des exemples de molécules simples sont le dioxygène, le diazote, le sel de cuisine (chlorure de sodium), le sucre (saccharose contient des atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène liés entre eux selon une séquence particulière), l’eau, la vitamine C (acide ascorbique).

Il existe quelques exceptions, notamment les gaz rares (hélium He, néon Ne, argon Ar, krypton Kr, xénon Xe, radon Rn), qui sont sous forme d’atomes isolés ne se combinant ni entre eux ni avec d’autres atomes ; ces atomes isolés sont aussi des entités chimiques distinctes.

Les métaux (par exemple le fer Fe, l’or Au, le mercure Hg) font également exception, car ils existent sous forme d’amas d’atomes identiques non liés entre eux ; ces métaux sont également des entités chimiques distinctes.

Lorsqu’on est en présence d’une entité chimique distincte (le dioxygène, le sel, le sucre, l’eau, la vitamine C, l’argon, l’or, etc.), on parle de corps purs.

Si le corps pur ne contient qu’un seul type d’atomes non liés entre eux (p.ex. l’argon, le néon, le fer, l’or), il s’agit d’un corps pur élémentaire.

Lorsque le corps pur est constitué d’atomes identiques et liés entre eux (p.ex. le dioxygène, le diazote), c’est un corps pur moléculaire.

Et lorsque le corps pur est constitué de molécules construites à partir d’atomes différents (p.ex. le sel, le sucre, l’eau, la vitamine C), on l’appelle un corps pur composé.

A l’inverse, un mélange est un ensemble de corps purs différents. Par exemple, lorsqu’on associe des grains de sucre (corps pur composé) à des grains de sel (corps pur composé), on obtient un mélange ; dans celui-ci, toutes les molécules de sucre, respectivement de sel, conservent leur identité et leurs caractéristiques physiques et chimiques propres.

En utilisant les bonnes méthodes de séparation, il est possible d’isoler chacun des constituants (corps purs) présents dans un mélange. En revanche, il n’est pas possible de séparer les entités chimiques identiques présentes dans un corps pur.