Questions - Réponses

Sciences

Comment faire pour garder un morceau de sucre intact dans de l'éthanol (alcool)?

Question de Alain (64 ans)

Didier Perret

Réponse de Didier Perret

Docteur

Section de chimie et biochimie
Université de Genève

La question de la solubilité du sucre (ou du sel) dans l'alcool (ou dans l'eau) turlupine manifestement les afficionados de RTSdécouverte! De nombreux éléments de réponse ont été donnés sur ces pages depuis 2008 (voir les liens ci-dessous), mais nous ne résistons pas au plaisir de nous pencher à nouveau sur le problème.

La solubilité du sucre de table (sucrose, ou saccharose) dans l'alcool (éthanol) est d'environ 6 grammes par litre à température ambiante. Selon le calibre des morceaux de sucre considérés, un cube pèse entre 4 grammes et 8 grammes.

Fier de cette connaissance, on peut donc concevoir une expérience très simple pour obliger un morceau de sucre à rester intact dans l'alcool.

On ajoute d'abord 6 grammes de sucre en poudre (plus facile et plus rapide à dissoudre) dans 1 litre d'alcool légèrement chaud (ceci accroît la dissolution).

Puis lorsque ce sucre est entièrement solubilisé et lorsque l'alcool est refroidi à température ambiante, on peut alors ajouter un cube de sucre à la solution, et ce cube restera intact puisque tout le sucre déjà ajouté a saturé l'alcool.

Pour augmenter les chances de succès, il faut utiliser une qualité de morceaux de sucre fortement compactés.

Pour tout complément sur la dissolution, prière de se référer aux réponses suivantes :

 

16 octobre 2017

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: