La gravitation est l’une des quatre forces qui régissent toutes les lois de la nature. C’est une force attractive qui s’étend à toutes les particules qui peuplent l’Univers. Elle tend donc à rapprocher toutes les particules entre elles. Toutefois elle est extraordinairement faible. Elle est au moins de quelques centaines de milliards de milliards fois plus faible que la force qui colle un aimant sur du fer. Mais l’union fait la force et les milliards de milliards de particules qui constituent la Lune unissent leur faiblesse d’attraction pour rester dans la zone d’influence des milliards de milliards de particules qui constituent la Terre. Cette force de gravité régit les orbites des planètes et la valse de toutes les étoiles qui peuplent l’Univers. C’est Newton, en 1667, qui a le premier formulé l’existence de cette force.

Le concept de la relativité a été exprimé en 1905 par Albert Einstein. Diverses expériences sur la lumière lui font dire que l’espace et le temps son liés. Son hypothèse implique un bouleversement des connaissances classiques de la physique. Cela vient à dire que:

- l’écoulement du temps dépend de la vitesse de l’observateur,

- la masse des objets augmente avec la vitesse,

- que les objets se dilatent avec la vitesse, dans le sens de la vitesse,

- que la masse est une forme d’énergie proportionnelle à cette masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière.

Par la suite, toutes les expériences ont confirmé cette théorie. Il faut dire que les effets décrits ci-dessus ne sont sensibles qu’à des vitesses proches de celle de la lumière. Au CERN, au cours d’expériences où l’on communique à des  particules des vitesses de l’ordre de 99,99999… % de celle de la lumière, ces particules voient leur masse augmenter de plusieurs milliers de fois la masse qu’elles avaient au repos.

Si tu veux en savoir plus, consulte le site www.kasuku.ch et clique sur le texte "Au coeur de l’atome".