Hello Titou!

Cela dépend... du type de sel et de la température de l'eau!

Mais tout d'abord, précisons que le terme "saturer un litre d'eau" signifie "ajouter autant que possible de composé pouvant se dissoudre dans 1L d'eau". Au-delà de la saturation, le composé n'arrive plus à se dissoudre et il reste sous forme solide dans l'eau.

Le sel de cuisine (chlorure de sodium, NaCl) est la substance qu'on appelle communément "le sel".

Cependant, on trouve dans la nature beaucoup de sels différents, dont les caractéristiques et les propriétés dépendent de leur composition.

Pour le chimiste, un "sel" est une substance neutre (non chargée électriquement) qui peut se dissocier en ions (entités chargées positivement et négativement). Certains sels se dissolvent très facilement dans l'eau, tandis que d'autres se dissolvent très difficilement.

Le sel de cuisine se dissout facilement dans l'eau froide, et encore plus facilement dans l'eau chaude:

Tout près de 0°C (juste avant que l'eau ne gèle), on peut dissoudre jusqu'à 357g de NaCl dans 1L d'eau.

Si on chauffe l'eau jusqu'à ébullition (près de 100°C), alors on peut dissoudre jusqu'à 391g de NaCl dans 1L d'eau (34g de plus que dans l'eau froide).

Lorsqu'on a atteint le taux maximum de sel que l'eau peut dissoudre et contenir, on est arrivé à la saturation. Un ajout supplémentaire de sel, même minime, ne permet plus de dissoudre cet ajout; on observe alors que le sel solide excédentaire se dépose au fond de l'eau.

Si on dissout du sel de cuisine dans de l'eau à ébullition jusqu'à saturation (environ 390g/L), puis qu'on refroidit cette solution au frigo (saturation atteinte à environ 360g/L), une partie importante du sel (environ 30g/L) va cristalliser et se déposer sous forme d'un dépot solide au fond de l'eau; on retrouvera donc les grains de sel initiaux. Lorsqu'on chauffera à nouveau cette masse d'eau, le sel solide en excès se solubilisera.

L'eau de mer apparaît comme fortement salée lorsqu'on boit la tasse, mais en fait elle est loin de la saturation, puisqu'il n'y a environ que 30 à 40g de sels (principalement du sel de cuisine) par litre d'eau de mer. Une image sympathique de la salinité totale des eaux océaniques de surface est disponible sur Wikipedia:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3e/Wiki_plot_04.png

A l'inverse du sel de cuisine, le cinabre (sulfure de mercure HgS; vermillon), par exemple, est tellement peu soluble dans l'eau qu'on ne pourrait en dissoudre que 3 millièmes de gramme (3 milligrammes) dans le volume total des océans de notre planète (1.4 milliards de kilomètres cube).