Bonjour !

Durant la première étape de la formation en chimie (BSc : Bachelor ou baccalauréat universitaire ; 3 ans et 180 crédits européens), il existe un socle commun –avec toutefois de légères variations– entre les institutions académiques suisses, puisque l’objectif de cette étape est d’acquérir et d’approfondir les concepts fondateurs et les compétences de base de la chimie, tout en renforçant les outils indispensables des mathématiques et de la physique.

Ce n’est à proprement parler qu’à partir de la seconde étape du cursus (MSc : Master ou maîtrise universitaire ; 3 ou 4 semestres et 90 ou 120 crédits européens) que des différences importantes apparaissent. Les orientations d’enseignement proposées reflètent directement les domaines de spécialisation des instituts de chimie, c’est-à-dire leurs orientations de recherche, puisque l’enseignement est dispensé par des chercheurs.

Parmi les institutions académiques suisses, les 8 suivantes proposent une formation en sciences des molécules : Université de Bâle (UNIBA ; env. 10 équipes de recherche), Université de Berne (UNIBE ; env. 20 équipes), Université de Fribourg (UNIFR ; env. 10 équipes), Université de Genève (UNIGE ; env. 30 équipes), Université de Neuchâtel (UNINE ; formation doctorale uniquement ; 3 équipes), Université de Zürich (UNIZH ; env. 30 équipes), ainsi que les Ecoles Polytechniques Fédérales de Lausanne (EPFL ; env. 40 équipes) et de Zürich (ETHZ ; env. 50 équipes).

L’UNIBA s’est spécialisée dans la chimie appliquée aux sciences de la vie, la catalyse et les nanosciences ; bien que les principales industries pharmaceutiques suisses soient implantées dans la cité rhénane, la chimie universitaire reste fondamentale.

Titre offert : MSc en chimie.

Lien : http://www.unibas.ch/

L’UNIBE propose les orientations chimie et biochimie, avec une emphase particulière dans la compréhension des concepts moléculaires qui régissent les processus biologiques (chimie organique et biochimie) et qui conduisent à la conception de nouveaux matériaux (chimie physique).

Titres offerts : MSc en chimie et sciences moléculaires ; MSc en biochimie et sciences moléculaires.

Lien : http://www.unibe.ch/

L’UNIFR offre des formations bilingues (FR/DE) au niveau BSc, et en anglais au niveau MSc ; les orientations prioritaires sont en science des nanomatériaux, des polymères et des matériaux légers (interdisciplinarité chimie-physique-biomédecine-géosciences).

Titre offert : MSc en chimie.

Lien : http://www.unifr.ch/

L’UNIGE a orienté ses domaines d’excellence en chimie fondamentale (organique, physique, inorganique et analytique) et en biochimie fondamentale ; les aspects majeurs des recherches sont dans les architectures supramoléculaires et les macromolécules, la catalyse et la synthèse asymétrique, la spectroscopie ultrarapide, le développement de senseurs ultrasensibles, le trafic transmembranaire.

Titres offerts : MSc en chimie ; MSc en biochimie

Lien : http://www.unige.ch/

L’UNINE, qui ne forme plus d’étudiants aux niveaux BSc et MSc, est active en catalyse et chimie organométallique, ainsi qu’en chimie macromoléculaire ; la réduction de la taille de l’institut de chimie ne permet plus aujourd’hui d’y développer de nouveaux axes de recherche.

Lien : http://www.unine.ch/

L’UNIZH couvre les aspects fondamentaux de la chimie (organique, minérale, physique) et des sciences de la vie (biochimie), ainsi qu’en chimie des surface, en chimie théorique et en chimie de l’environnement. Une filière liant la chimie et l’économie a été ouverte récemment.

Titres offerts : MSc en chimie et sciences moléculaires ; MSc en chimie et économie ; MSc en biochimie (orientation chimie/biophysique).

Lien : http://www.uzh.ch/

L’EPFL propose des formations qui s’étendent de la chimie et de la biochimie fondamentale aux applications en ingénierie chimique ; les spécialités lausannoises sont les cellules solaires, les substances pharmacoactives et diagnostics, ainsi que la nanoscience.

Titres offerts : MSc en chimie moléculaire et biologique ; MSc en ingénierie chimique et biochimie.

Lien : http://www.epfl.ch/

L’ETHZ, de par sa taille, peut offrir un large spectre de formations en chimie et en biosciences appliquées (chimie, bioingénierie, chimie pharmaceutique) ; les compétences s’étendent de l’énergie aux polymères, des matériaux fonctionnels au nanomatériaux, de l’environnement aux biomacromolécules.

Titres offerts : MSc en chimie ; MSc en bioingénierie chimique.

Lien : http://www.ethz.ch/

On le voit, prise dans son ensemble, l’offre de formations et de spécialisations en sciences des molécules et biomolécules est extraordinairement étendue sur le territoire suisse, ce qui contribue d’ailleurs à la qualité avérée des titres délivrés et à une reconnaissance internationale de ses chercheurs, jeunes et avancés, comme l’indique les nombreux classements universitaires.