Salut Yan!

Hélas non, il n'y a pas que les véhicules automobiles fonctionnant avec de l'essence qui produisent du dioxyde de carbone, CO2. Hélas, car si c'était le cas, on pourrait envisager (difficilement) arrêter de produire et d'utiliser les voitures pour éviter que la concentration en CO2 augmente dans l'atmosphère, avec les conséquences dramatiques que ce gaz a sur le dérèglement du climat sur notre planète. En fait, la production de dioxyde de carbone a de nombreuses origines.

Tous les moteurs à explosion, qui fonctionnent sur le principe de la combustion d'un carburant (le gaz naturel, l'essence, le diesel, le kérosène, le mazout; tous les combustibles qu'on appelle "combustibles fossiles" provenant du pétrole) avec un comburant (l'oxygène présent dans l'air) produisent du dioxyde de carbone et de l'eau (ainsi que des substances imbrûlées ou mal brûlées). A l'exception des véhicules qui fonctionnent sur un autre principe (p.ex. les voitures électriques), tous les véhicules produisent donc du CO2. Et même la fabrication des voitures électriques nécessite l'utilisation de matériaux produits à partir d'une combustion classique produisant du CO2.

Les chaudières à gaz, les cuisinières à gaz, les réchauds à alcool pour la fondue, les poêles à bois ou à charbon et les barbecues sont autant d'installations qui utilisent un carburant (le gaz, l'alcool, le bois, le charbon) et qui produisent donc du dioxyde de carbone.

Une activité industrielle à l'origine de la production de grandes quantités de dioxyde de carbone sur la planète est la fabrication de ciment. Le ciment est obtenu par broyage et chauffage à haute température de roches calcaires (carbonate de calcium, CaCO3); lors du processus, du CO2 est dégagé dans l'atmosphère (on estime cette source à environ 5% du CO2 produit sur Terre).

Et bien sur, les organismes vivants utilisent le même principe pour fonctionner: Pour faire simple, nous aspirons de l'air (le comburant du moteur à explosion) et nous mangeons du sucre (le carburant du moteur à explosion) pour transformer ces substances en énergie dont nous avons besoin, ainsi qu'en eau et en dioxyde de carbone qui sont éliminés lorsque nous expirons. Les plantes ont un fonctionnement différent, puisqu'elles produisent de l'oxygène et de la matière végétale le jour, mais qu'elles produisent du dioxyde de carbone la nuit.