Bonjour Laurenna, un spermicide est une substance qui permet la destruction des spermatozoïdes à des fins contraceptives.

Les spermicides disponibles dans le commerce contiennent la plupart du temps du 9-nonoxynol (une molécule constituée d'un noyau aromatique sur lequel sont fixées 2 chaînes, l'une contenant 9 atomes de carbone et l'autre contenant en moyenne 9 fonctions éther du polyéthylène glycol).

Les spermicides existent principalement sous forme de gels, de mousses ou de crèmes; ils sont généralement utilisés dans le vagin avant une relation sexuelle et leur rôle est de freiner ou détruire la mobilité des spermatozoïdes. Leur efficacité est nettement moins bonne que l'usage du préservatif ou de la pillule contraceptive, puisqu'environ 30% des femmes utilisant les spermicides comme seul agent de contrôle des naissances tombent enceintes, et que les spermicides ne protègent pas leurs utilisatrices contre les maladies sexuellement transmissibles.

Avant de savoir si "le sel" est un agent spermicide, encore faut-il savoir de quel sel il s'agit. En effet, des études ont par exemple été menées pour déterminer si certains sels de fer (chlorure de fer ferrique, sulfate ammoniacal de fer ferrique, sulfate de fer ferreux) ont un effet spermicide; ces études ont démontré qu'à faible concentration, les sels de fer ferrique (c'est-à-dire du fer qui existe sous forme fortement oxydée et porteur de 3 charges positives) sont nettement plus efficaces que les sels de fer ferreux (fer sous forme partiellement oxydée et porteur de 2 charges positives seulement) pour bloquer la mobilité des spermatozoïdes; l'action de ces sels de fer n'est pas clairement établie, mais l'acidification provoquée et l'altération du système enzymatique du spermatozoïde seraient à l'origine de l'inhibition de leur mobilité.

En revanche, le "sel de cuisine", constitué de chlorure de sodium, n'est pas connu pour bloquer la mobilité des spermatozoïdes. Si votre question sous-entend la possibilité d'avoir un rapport sexuel protégé en milieu marin (il y a entre 30 et 40 grammes de sel de cuisine par litre d'eau de mer, selon l'océan considéré), alors la réponse sera définitivement non. Et si un spermicide est utilisé dans le cas de rapports sexuels en milieu marin, alors l'efficacité du spermicide sera d'autant diminuée, puisque l'eau aura tendance à "laver" et éliminer le spermicide.