Bonjour Marike.

Il est impossible de répondre de manière exacte sans passer par l'analyse au moyen d'un compteur de rayonnements ionisants (compteur Geiger ou autre). Néanmoins, quelques éléments de réflexion devraient vous rassurer sur la dangerosité éventuelle de votre piano.

Premièrement, il faut savoir que la radioactivité émise lors de l'accident nucléaire de Fukushima en été 2011 a été nettement plus faible que celle produite lors de l'accident du réacteur de Tchernobyl, et que, contrairement à Tchernobyl, les émissions de Fukushima ont été en très grande majorité (plus de 80%) sous forme de relargage dans les eaux. Sur la faible proportion de substances radioactives émises dans l'atmosphère et déposées sur les sols, une proportion encore plus faible sera passée dans les végétaux.

Deuxièmement (sans avoir pu trouver de note sur le mode de fabrication des pianos Yamaha), il y a fort à parier que les bois servant à créer des instruments de musique sont des essences soigneusement sélectionnées, qui seront entreposées pour séchage durant de nombreux mois après l'abattage de l'arbre. En d'autres termes, et compte tenu de toutes les étapes nécessaires à la fabrication d'un piano (de la sélection de l'arbre à la livraison chez le revendeur via transport maritime), il est fort probable que le bois dont est constitué votre instrument aura été abattu bien avant l'accident de Fukushima. D'ailleurs, la probabilité que le bois de votre piano provienne de la région de Fukushima est certainement trop faible pour que le moindre risque subsiste.

Finalement, suite à un accident nucléaire, les autorités de surveillance des produits importés sont sur le qui-vive et contrôlent avec encore plus de minutie que de coutume les risques potentiels de contamination radioactive. Il est donc probable que si votre piano présentait une radioactivité anormale, il aurait été détecté et placé hors du circuit.

En conclusion, la probabilité que les arbres utilisés pour fabriquer votre piano aient poussé près de la centrale de Fukushima, qu'ils aient été abattus plusieurs mois après l'accident nucléaire, et que le piano soit passé entre les gouttes des analyses est tellement faible que vous pouvez vous consacrer à jouer sur votre instrument sans aucune arrière pensée!