Bonjour Julien, et merci pour ta question. Tout d'abord je tiens à préciser que dire que le boson de Higgs est sur le point d'être découvert est un peu exagéré. Nous ne savons pas ce qui va sortir des données du LHC et il est possible qu'aucun indice de l'existence ou non du Higgs ne sorte des données, même si cela est très improbable.

La recherche du boson de Higgs remonte à plusieurs années, et la preuve de son existence serait une pierre supplémentaire dans l'élaboration d'une théorie permettant de comprendre mieux la structure de la matière, les interactions qui régissent le monde, et plus particulièrement l'origine de la masse des particules. Ceci dit si le boson de Higgs n'est pas découvert au LHC, cela ne signifie pas qu'il n'existe pas, mais peut-être qu'il est trop lourd pour être accessible par cette machine et dans le cas où le boson de Higgs n'existait pas, rien n'est perdu, il existe d'autres théories permettant de résoudre et de comprendre les questions que nous nous posons. Le modèle de Higgs est simplement le plus populaire, car il est très simple.

Concernant les applications pratiques de la découverte potentielle du boson de Higgs, elles sont nulles, en tout cas dans l'immédiat. La découverte du boson de Higgs permettra simplement de mieux comprendre la nature qui nous entoure, et je l'espère changera la manière dont le grand public voie et comprend le monde. Par contre le développement des accélérateurs et des détecteurs nécessaires à de telles découvertes est un formidable moteur de développement de technologie. Si je ne dois citer qu'un exemple, je nommerais internet qui a été développé au CERN, à l'origine pour l'usage des physiciens, mais il en existe de nombreux autres. Les technologies développées au CERN trouveront un écho et des applications industrielles qui probablement révolutionneront la vie quotidienne.