Salut Mopal.

On ne sait pas si l'univers est fini ou infini. En effet, ceci dépend de la forme globale de l'univers, ce que l'on appelle sa topologie. Il y a différentes topologies possibles en accord avec les observations: certaines correspondent à un univers fini et d'autres à un univers infini. On peut en fait classer les différents univers possibles en trois catégories. Premièrement, ceux qui ont une géométrie plate. Ceci correspond à la géométrie que tu connais bien: la géométrie euclidienne. Dans ce cas les lois que tu as apprises s'appliquent: deux droites parallèles ne se croisent jamais, la somme des angles d'un triangle vaut 180°, etc. La deuxième catégorie regroupe les univers à géométrie sphérique. Dans ce cas, comme son nom l'indique, l'espace a la forme d'une sphère à 3 dimensions. Il n'est bien évidemment pas possible de se représenter une telle sphère, mais pour te faire une idée tu peux penser en deux dimensions. Dans ce cas, si tu traces deux droites parallèles sur une sphère, tu vois qu'elles vont inévitablement finir par se recouper. De plus la somme des angles d'un triangle vaut plus que 180°. Ces espaces ont ce qui s'appelle une courbure positive. Finalement il y a les univers hyperboliques, qui ont eux une courbure négative. Un exemple (à 2 dimensions) est une selle de cheval. Dans ce cas, deux droites parallèles s'éloignent l'une de l'autre et la somme des angles d'un triangle vaut moins que 180°.

Les observations cosmologiques que l'on a aujourd'hui permettent de placer des contraintes sur la courbure de l'univers: elles nous disent qu'elle est soit nulle, soit extrêmement petite. Donc soit l'univers est plat, soit il est très faiblement courbé. Bien sur, dans notre expérience de tous les jours l'univers nous paraît plat: la somme des angles d'un triangle vaut bien 180°. Mais peut-être que ceci est du au fait que la courbure est trop petite pour qu'on la ressente. On ne peut donc pas exclure que l'univers ait, par exemple, la forme d'une énorme sphère (en trois dimensions) qui nous paraît plate simplement parce qu'on n'en voit qu'un petit bout.

Le fait que l'univers soit fini ou infini dépend alors de sa courbure. Si notre univers est plat ou hyperbolique, alors il peut être soit fini soit infini. Il pourrait même être fini dans une direction et infini dans une autre. Par contre, si l'univers est sphérique, alors il est forcément fini. Dans ce cas, quelqu'un se déplaçant toujours dans la même direction dans l'univers, finirait inévitablement par se retrouver au point de départ après avoir fait un tour de la sphère. Pour l'instant, on ne sait pas laquelle de ses hypothèses est correcte. Il existe des expériences qui essaient de mesurer plus précisémment la courbure de l'univers, ou alors qui tentent de trouver dans les données que nous avons des signes que l'univers soit fini. Mais il est possible qu'aucune expérience ne puisse jamais donner une réponse définitive. En effet, il est possible que l'on ne puisse jamais voir assez loin dans l'univers pour connaître sa forme globale.

Concernant ta question sur les trous noirs, il y a deux réponses que tu peux trouver sur le site de la tsr qui traitent de ce sujet :

http://www.tsrdecouverte.ch/17+/forums/all/physique-17plus/32275#suite

http://www.tsrdecouverte.ch/17+/forums/all/physique-17plus/30494#suite

Jette-y un oeil et si quelque chose n'est pas clair, n' hésite pas à me le dire.