Bonjour,

C'est, en effet, un peu ce que nous recherchons dans une théorie unifiée, mais de déclarer qu'une telle force existe ne suffit pas à la décrire!

A basse énergie, soit dans le monde où nous vivons, 4 forces fondamentales existent: la gravité, la force électromagnétique, la force nucléaire forte qui permet au noyaux des atomes de rester soudés, et la force nucléaire faible qui explique certaines réactions radioactives. La puissance relative de ces forces varie en fonction de l'énergie considérée; ainsi à haute énergie la force faible et la force électromagnétique sont relativement égale. On peut donc imaginer que ces deux forces n'en forment qu'une seule, la force électrofaible, qui montre deux aspects différents à basses énergies. Dans le détail, cette théorie électrofaible prédisait la présence de deux nouveaux types de particules, les bosons W et Z, qui ont été découverts dans les années 80 au SPS, le prédecesseur du CERN, qui a atteint l'énergie nécessaire.

Si on extrapole les forces électrofaible, forte et gravitationelle à plus haute énergie encore, elles semblent atteindre aussi des valeurs égales, donc on peut supposer qu'elles aussi se fusionnent à cette échelle. Malheureusement nous sommes incapables de construire des accélérateurs de particules capable d'atteindre cette énergie, nous devons donc nous contenter de développer des théories pour le moment.

Certaines de ces théories donnent quand même des prédictions vérifiables. Les plus simples d'entre elles prédisent par exemple que le proton ne serait pas stable; pourtant aucune désintégration spontanée de proton n'a jamais été vue, ce qui semble invalider ces théories. Pour le moment, aucune des théories d'unification n'est acceptée comme étant vraie, bien que plusieurs sont au moins plausibles.