Bonjour Rayann01,

Le démarrage du LHC a suscité de nombreuses controverses, les médias et certains livres ayant un gout prononcé pour les théories de conspirations, mais qu'en est-il vraiment ?

1/ On ne sait pas ce qui va se passer en faisant des collisions de si hautes energies ?!

Il est toujours difficile de prouver que quelque chose est sans danger... si quelqu'un déclare qu'il y a un risque de disparaitre de la Terre en se rasant le matin, que lui répondre ? On peut commencer par dire que simplement, des milliards d'hommes se rasent sur Terre depuis de nombreuses années, et qu'on a jamais vu personne disparaitre !

Il est vrai que le LHC est l'accélérateur le plus puissant jamais construit par l'homme, les collisions à termes atteindront une energie de 14 TeV (voire plus, plus tard). Mais il faut bien savoir que la Terre est constamment "bombardée" par des particules venant de divers endroits de l'Univers (centre des galaxies, étoiles lointaines, etc), et que certaines de ces particules ont en fait des energies beaucoup plus élevées que celles produites par le LHC ! Des millions de fois plus élevées ! Les collisions entre deux particules ayant de telles énergies sont très rares, mais cela arrive, et si une catastrophe (trou noir, etc) avait été produit, sur Terre, ou même n'importe où dans le système solaire voire au-delà, nous l'aurions certainement vu.

Il n'y a absolument aucune théorie scientifique prédisant l'apparition d'un trou noir massif (des trous noirs microscopiques peuvent apparaitre, mais se désintègrent alors aussitôt, sans aucun danger), on peut simplement constater que de toutes facons, le LHC produira des collisions existant déjà dans la Nature, et que la Nature produit en fait des collisions d'énergie beaucoup plus élevées.

2/ Un risque de radioactivité ?

Le fait de faire tourner si vite des particules dans un accélérateur et de produire des collisions fournit inévitablement de la radioactivité (c'est-à-dire que les murs, les tuyaux contenant les faisceaux de particules, etc, vont être "activés" et vont ensuite émettre des photons pendant quelques jours). Le LHC s'arretera de fonctionner tous les ans, pour des travaux de maintenance, il faut savoir qu'après l'avoir arreté, il faut attendre environ 1 semaine pour que les doses radioatives retombent à la normale, et pouvoir laisser rentrer des personnes dans le tunnel. Les doses sont mesurées avec soin pour être sur que personne ne soit contaminé. La radioactivité due au LHC n'est toutefois pas très importante, et de toutes facons, quelques mètres de bétons suffisent à la bloquer... le LHC étant 100m sous Terre, absolument aucune radioactivité n'est détectable, même quand le LHC est en marche... la radioactivité naturelle (dans les roches, etc) est en fait largement plus importante (et de très loin) à la surface.

3/ L'antimatière ?

Les collisions du LHC produiront de l'antimatière, ce qui n'a rien d'extraordinaire (chaque humain produit environ 180 particules d'antimatière par heure). Pour produire des quantités importantes il faudrait néanmoins patienter... en effet il faudrait 1 milliard d'années au LHC pour produire 1 g d'antimatière. Pour plus sur le sujet, voyez ce lien : http://angelsanddemons.cern.ch/fr/antimatter/making-antimatter.

Les scientifiques n'ont en fait aucune crainte sur un danger concret que LHC pourrait présenter. Les résultats en physique que donneront le LHC seront surement très novateurs, mais les règles de sécurité sont "classiques" et similaires à celles de tous les autres accélérateurs de part le monde.