L'intérêt du calcul explicite de très grandes décimales de pi est effectivement sans intérêt pratique direct.

Par contre cela permet de développer des techniques d'approches et de calculs qui peuvent être utilisés dans des cadres différents.

Dans un tel problème, il est par exemple indispensable de multiplier des très grands nombres. Ce problème, bien que théoriquement trivial peut être redoutablement difficile et demande des approches subtiles.

La recherche par ordinateur des décimales de pi à permit de mettre en évidence des méthodes nouvelles qui sont utilisées dans d'autres cadres.

L'exemple le plus récent dans ce cadre est la découverte de formule permettant de calculer les hexadécimales de pi de manière presque indépendantes.

C'est-à-dire calculer la 1000 milliardième hexadécimale de pi sans connaître toutes les précédentes.

Cette formule surprenante due à Bayley- Borwein et Plouffe date de 1997 et a été une surprise pour bien des gens qui pensaient que dans le domaine de la recherche des décimales de pi. Les seules améliorations seraient de l'ordre de la vitesse de calcul et de l'optimisation des algorithmes existants

Comprendre la nature d'un tel nombre reste aussi un enjeu pour le mathématicien dont la tâche est effectivement l'obtention d'une compréhension de objets qu'il manipule.

En dernier lieu, cette recherche, comme d'autres est pour certaines personnes qui la pratiquent une recherche de la beauté. Cette recherche-là n'est pas liée à des applications quelconques.