Quoi de meilleur à la montagne, quand on est skieur,qu'une belle neige, du soleil et un ski qui glisse bien?
C'est la pression exercée par notre poids qui transforme la neige sous le ski en eau. Elle va former des petites gouttelettes sous les lattes. C'est un peu comme si on skiait sur des roulements à billes… sauf que les billes seraient des gouttelettes d'eau.

Le fart qu'on applique sous les skis protège la semelle de l'oxydation mais il est surtout constitué de plusieurs substances hydrophobes – donc qui n'aiment pas l'eau – comme le fluor par exemple. La semelle évacue ainsi encore plus facilement l'eau sous le ski.

Plus la neige est humide – de la bonne grosse «soupe» de printemps – plus le fart doit contenir ces substances hydrophobes. L'utilisation des différents types de farts va donc dépendre de la température de la neige ou de son humidité.

Lors de compétitions par exemple, les skieurs vont même jusqu'à farter leurs skis moins de 30 minutes avant le départ pour avoir la vraie bonne température de neige, surtout pour les courses de printemps où la température varie rapidement. En complément du fartage, un brossage du ski permet de rainurer la semelle dans le sens de la glisse, ce qui augmente l'efficacité du fart.

A noter encore qu'il existe une autre sorte de fart, le fart de retenue. Il colle à la neige, lui, et est utilisé surtout en ski nordique. Il permet aux skieurs d'accrocher sur la neige et d'avoir une bonne poussée. Et comme les skis de fond classiques ont une très grande courbure, la spatule et le talon glissent sur la neige alors que le centre colle.

Pourquoi fart fait glisser les skis
Pourquoi le fart fait-il glisser les skis? / RTS Découverte / 1 min. / le 3 mars 2010