La question n’est pas très claire, et nous devons tenter d’imaginer ce que notre internaute souhaitait demander: "Est-ce chimiquement UTILE/PERTINENT/RENTABLE de créer…".

La pollution des océans par les plastiques est un mal endémique de notre temps, qui a été et continue d’être largement documenté et d’être au centre de nombreux projets de recherche.

De manière globale, la dégradation des polymères synthétiques en milieu aquatique (qu’il soit marin ou d’eau douce) fait appel à de nombreux mécanismes physiques, physico-chimiques, chimiques, et biologiques: fragmentation des déchets de grandes dimensions par l’action du vent et des vagues, action des rayons solaires (dégradation par les ultra-violets qui agissent au niveau des double-liaisons des polymères), accélération de la dégradation physico-chimique sous des températures plus élevées, et enfin biofragmentation, biodétérioration et bioassimilation (ces mécanismes biologiques étant à l’origine de l’incorporation de microplastiques – fragments de tailles inférieures au millimètre – et de nanoplastiques – fragments de tailles inférieures au micromètre – dans les organismes vivants).

Dans toutes les études disponibles, l’effet de la salinité n’a soit pas été étudié, soit il s’est avéré négligeable sur les autres mécanismes de dégradation.

En l’état actuel, il semble donc peu probable qu’un nouveau polymère artificiel, possédant la faculté de se dégrader rapidement et de manière prépondérante en raison du milieu salin, puisse remplacer les matières plastiques usuelles.

Dans tous les cas, le matériau imaginé par notre internaute ("de structure similaire au plastique") devrait dans tous les cas être… un plastique, c’est-à-dire un polymère synthétique produit par polymérisation de monomères; il n’existe à ce jour pas de matériau similaire aux plastiques qui ne soit pas un plastique!