RTS Découverte

Coup d'oeil

Qu'est-ce qu'un OGM?

Découvrez ce qu'est un Organisme Génétiquement Modifié, son utilisation et les débats qui l'entoure.
OGM [© Africa Studio - Fotolia]OGM [© Africa Studio - Fotolia]

Définition

Un Organisme Génétiquement Modifié (ou OGM) est un organisme (une plante, un animal, un être humain, un champignon ou un microbe) dont le patrimoine génétique a été modifié par l'Homme en laboratoire. Cette biotechnologie est utilisée afin de rendre les organismes, en particulier les plantes (PGM), résistants à un herbicide particulier, à un insecte ravageur ou encore aux différents facteurs abiotiques (voir la définition dans le lexique ci-dessous). A priori, sans faire d'analyse, il est quasiment impossible de distinguer si un organisme est transgénique ou non. Aujourd'hui, les OGM dans le monde sont essentiellement le colza, le soja, le maïs et le coton.

Quelques chiffres...

Depuis le milieu des années 1990, la culture de ces plantes n'a cessé d'augmenter, surtout dans les pays émergents comme la Chine, le Brésil, l'Argentine et l'Inde. En 2012, plus de 160 millions d'hectares d'organismes génétiquement modifiés sont cultivés dans une vingtaine de pays. Cela représente environ 3% des terres agricoles à l'échelle mondiale et aux Etats-Unis, ces surfaces agricoles d'OGM représentent 17% des surfaces agricoles et 47% des surfaces arables. En 2011, on observe pour la première fois que la quantité d'hectares cultivés dans les pays émergents dépasse celle des pays industrialisés. En 2013, c'est plus de 175,2 millions d'hectares qui sont cultivés.

Les débats

Ce nouveau type d'agriculture suscite de nombreux débats, qu'ils soient scientifiques, éthiques ou éco-politiques. Les débats d'ordre scientifique questionnent les risques environnementaux et sanitaires ainsi que la pollution génétique. Les débats d'ordre éthique portent sur la modification du patrimoine génétique d'un organisme vivant et sur le fait que l'on dépose un brevet sur cet organisme. Enfin, les questions éco-politiques portent sur les monopoles qu'ont les multinationales spécialisées dans les technologies agricoles sur lesdits brevets et sur la technologie.

Ce sont les questions éco-politiques qui font le plus débat. Cette nouvelle biotechnologie fait peur parce qu'elle est encore méconnue. Sans compter que les mots utilisés pour parler de ces OGM sont forts: contamination, manipulation, patrimoine, brevet, etc.

Alors, ces OGM sont-ils vraiment utiles? Sont-ils réellement inoffensifs pour l'Homme et pour l'environnement? Eléments de réponse avec les interviews ci-dessus de Denis Duboule, généticien, et Dominique Bourg, professeur ordinaire  à l'Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité, Faculté des géosciences et de l'environnement.

RTSdécouverte, avec la collaboration de Denis Duboule, généticien, professeur à l'EPFL et l'UNIGE

Sources: Wikipédia, Comprendre les OGM (site du Groupement National Interprofessionel des Semences et plants)