RTS Découverte

Dossier

Depuis 2005 en Suisse, il existe un moratoire sur les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM): il est interdit de cultiver et de commercialiser des produits génétiquement modifiés et ceci jusqu'en 2017.

 

Aujourd'hui, le débat sur ces plantes au patrimoine génétique modifié est relancé. Le Conseil fédéral veut autoriser le recours aux OGM dans l'agriculture suisse. Le gouvernement propose de passer à un régime de coexistence entre les plantes génétiquement modifiées et les plantes traditionnelles.

 

Découvrez dans ce dossier comment on crée un OGM, ainsi que les différents débats et les différentes études faites à ce sujet. Vous trouverez aussi ici un lexique qui vous éclairera sur les différents termes, parfois compliqués, utilisés lorsqu'on parle d'OGM.

 

[photo: © Guzel Studio - Fotolia.com]

Qu'est-ce qu'un OGM?

Découverte (08.12.2014) Denis Duboule, généticien, UNIGE et EPFL
  •  [© Africa Studio - Fotolia]
    OGM: faut-il persévérer dans la recherche scientifique? 25:26  
    OGM: faut-il persévérer dans la recherche scientifique? Moratoires répétés, de plus en plus de cantons qui se dirigent vers une interdiction des OGM, à l’image de Fribourg: l’OGM, un objet de recherche inutile?

    Invités:

    François Felber, chercheur en génétique végétale à l’UNINE, a participé au programme national de recherche sur les OGM, Fabien Fivaz, président de Stop-OGM, coprésident des Verts NE et Jacques Neirynck, conseiller national (PDC/VD), ancien professeur à l’EPFL.
    En Ligne Directe (12.02.2015)
  • Le Conseil fédéral veut autoriser la culture d'Organismes génétiquement modifiés (OGM) en Suisse, après la fin du moratoire qui expire en 2017. [Michel Bazin / Fotolia]
    Le Conseil fédéral souhaite faire cohabiter cultures OGM et traditionnelles 01:21  
    Le Conseil fédéral souhaite faire cohabiter cultures OGM et traditionnelles Le Conseil fédéral veut autoriser la culture d'Organismes génétiquement modifiés (OGM) en Suisse, après la fin du moratoire qui expire en 2017. Il a mis ce mercredi en consultation un arsenal législatif allant dans ce sens. L'objectif du gouvernement est la cohabitation entre les cultures OGM et les cultures traditionnelles. Par Stéphane Deleury. Le 12h30 (30.01.2013)
  • Réajustement de la TVA: les réactions se multiplient dans les associations de consommateurs [DR]
    Le Conseil fédéral laisse entrevoir la fin du moratoire sur les OGM 01:48  
    Le Conseil fédéral laisse entrevoir la fin du moratoire sur les OGM Le gouvernement a mis en consultation un projet de loi visant un retour à l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés à partir de 2018. 19h30 (30.01.2013)
  • Le Conseil fédéral souhaite lever le moratoire sur les OGM dès 2018 [DR]
    Le Conseil fédéral souhaite lever le moratoire sur les OGM dès 2018   02:22
    Le Conseil fédéral souhaite lever le moratoire sur les OGM dès 2018 Toutefois, les associations paysannes et les consommateurs suisses semblent ne pas être intéressés par le génie génétique dans l'agriculture. 12h45 (24.02.2013)
  • Une étude, publiée cet été et mandatée par la Confédération, n'a pas décelé de risques liés aux OGM. [andreamuscatello  - DR]
    Le débat relancé avec la fin du moratoire pour 2017   10:53
    Le débat relancé avec la fin du moratoire pour 2017 Les cultures d'organisme génétiquement modifiés et les cultures traditionnelles peuvent coexister en Suisse, selon l'avis émis ce mercredi par Conseil fédéral. Cette prise de position a de quoi raviver un débat éminemment émotionnel sur les OGM. Le gouvernement a mis en consultation un arsenal législatif pour permettre de cultiver, après l'échéance du moratoire 2017, des plantes génétiquement modifiées, ce qui traduit un véritable changement de cap dans la politique helvétique. L'analyse de Stéphane Deleury, avec les interviews de Bernard Nicod, agriculteur et membre du comité directeur de l'Union suisse des paysans, et Jacques Neyrinck, conseiller national PDC vaudois. Forum (30.01.2013)
  • Le feu bactérien s'attaque aux pommes suisses. [leekris - Fotolia]
    Des pommiers OGM dans la terre suisse 07:37  
    Des pommiers OGM dans la terre suisse L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) vient de donner un feu vert partiel au Centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole Agroscope pour cultiver en plein champs des pommiers génétiquement modifiés dotés d’une meilleure résistance au feu bactérien. Les explications d'Anne-Gabrielle Wuest Saucy, cheffe de la Section biotechnologie à l’OFEV, invitée par Sarah Dirren. CQFD (06.05.2016)
  • Une Suisse génétiquement modifiée ? [DR]
    Une Suisse génétiquement modifiée ? 09:56  
    Une Suisse génétiquement modifiée ? A Bon Entendeur (19.02.2008)
  • L'initiative d'Uniterre veut interdire les OGM en Suisse. [Gaël Klein - RTS]
    Uniterre relance le débat sur les OGM 02:00  
    Uniterre relance le débat sur les OGM Le débat sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) est relancé. Et c'est Uniterre qui a rallumé la mèche mardi. Le syndicat paysan a lancé son initiative populaire pour la souveraineté alimentaire. En plus de vouloir assurer la survie de l'agriculture suisse, le texte veut aussi interdire définitivement le recours aux OGM, en l'inscrivant dans la Constitution. Du pain bénit pour les anti-OGM. Par Coralie Claude. Le Journal du matin (01.10.2014)
  • Les OGM: solution miracle à la crise alimentaire ? [DR]
    Les OGM sont-ils la solution miracle à la crise alimentaire?   11:28
    Les OGM sont-ils la solution miracle à la crise alimentaire? Faut pas croire (10.05.2008)
  • Des chercheurs australiens ont mis au point une banane OGM pour lutter contre les carences alimentaires en Afrique. [Patrice Tourenne - Photononstop/AFP]
    Les OGM sont-ils justifiés pour lutter contre la faim?   17:20
    Les OGM sont-ils justifiés pour lutter contre la faim? Des chercheurs australiens ont mis au point une banane OGM, dopée à la vitamine A, pour lutter contre les carences alimentaires en Afrique. L'aliment doit être encore testé chez l'être humain, mais si les essais cliniques sont concluants, il pourra être commercialisé d'ici 2020. Néanmoins, le projet s'attire d'ores et déjà les foudres des anti-OGM qui ne voient là qu'une nouvelle manière de répandre les aliments génétiquement modifiés. Les OGM sont-ils justifiés pour lutter contre la faim? Débat entre Luigi d'Andrea, chargé de projet pour l'association Stop OGM, et Christian Fankhauser, professeur à la faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne. Le Journal du matin (11.08.2014)
  • Les OGM peuvent permettre de lutter contre les carences en vitamine A. [Piotr Adamowicz - Fotolia]
    Des OGM contre la carence en vitamine A  
    Des OGM contre la carence en vitamine A Adrien Zerbini ouvre un dossier qui suscite toujours beaucoup de réactions: les organismes génétiquement modifiés (OGM), en l'occurrence ceux qui sont destinés à lutter contre la famine, plus précisément une carence vitaminique très grave ; la carence en Vitamine A.
    Zoom sur des projets qui permettent de poser la question des OGM d'une manière différente puisqu'ils pourraient sauver plusieurs centaines de milliers d'enfants chaque année.
    CQFD (24.11.2014)
  • Des tomates sans pourritures. [Dusan Kostic  - Fotolia]
    La tomate qui ne pourrit pas 08:34  
    La tomate qui ne pourrit pas Les maraîchers redoutent tous la pourriture grise. Celle-ci est causée par un champignon nommé Botrytis.

    La tomate est l’une de ses victimes favorites mais peut-être plus pour longtemps car le groupe agro-industriel américain Monsanto vient de recevoir un brevet de l’Office Européen des Brevets (OEB) pour une tomate qui résiste à ce champignon.
    Prise de Terre (31.05.2014)
  • Un maïs transgénique qui ne fait pas l'unanimité [DR]
    Un maïs transgénique qui ne fait pas l'unanimité 01:53  
    Un maïs transgénique qui ne fait pas l'unanimité Réalisée à la demande de Greenpeace, une étude menée par des chercheurs français révèle qu'un maïs transgénique de l'entreprise américaine Monsanto, le MON863, aurait des conséquences négatives sur l'organisme des rats. 19h30 (14.03.2007)
  • Tofu: le test des OGM [RTS]
    Le test d'ABE sur les OGM dans le tofu   01:27
    Le test d'ABE sur les OGM dans le tofu Le tofu est produit à base de soja jaune. Or, le soja cultivé dans le monde est souvent du soja OGM. Alors, trouve-t-on des OGM non déclarés dans le tofu vendu en Suisse? Pour le savoir, nous avons fait analyser huit tofus trouvés sur le marché helvétique. A Bon Entendeur (25.03.2014)
  • Fernand Cuche. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
    Fernand Cuche, ex-conseiller d'Etat neuchâtelois, évoque Monsanto 22:51  
    Fernand Cuche, ex-conseiller d'Etat neuchâtelois, évoque Monsanto Ils sont plusieurs milliers de par le monde à avoir manifesté en fin de semaine dernière contre Monsanto et d'autres multinationales qui produisent OGM et pesticides. Ces citoyens sont descendus dans la rue pour condamner un modèle agricole "accro" à la chimie et aux manipulations du vivant. S'en prendre aux organismes génétiquement modifiés, est-ce une mode ou une vraie préoccupation pour le maintien d'une alimentation saine pour tous? Ancien conseiller d'Etat neuchâtelois, le Vert Fernand Cuche a aussi été secrétaire général de l'Union des producteurs suisses. L'Invité de la rédaction (27.05.2015)
  • Plus d'un millier de personnes défilent contre Monsanto à Morges (VD) [RTS]
    Plus d'un millier de personnes défilent contre Monsanto à Morges (VD) 01:31  
    Plus d'un millier de personnes défilent contre Monsanto à Morges (VD) Environ 1500 personnes ont manifesté samedi à Morges (VD) contre le géant de l'agrochimie Monsanto. Plusieurs centaines de protestataires se sont assis sur les pelouses du site de la multinationale et ont fait face aux policiers anti-émeute. L'actu en vidéo (23.05.2015)
  • Logo rts player [RTS]
    Quand les scientifiques répondent aux anti-OGM 17:32  
    Quand les scientifiques répondent aux anti-OGM "Les OGM peuvent être une solution" clame un groupe de chercheurs de l'Université de Lausanne, dans une prise de position. Leur but est de répondre aux vives critiques que suscite la recherche sur les Organismes Génétiquement Modifiés. Ce groupe de chercheurs constate des amalgames faux dans le débat sur les OGM. Il affirme aussi l'indépendance de centaines de chercheurs qui travaillent dans les universités et les stations de recherche. Enfin, ces scientifiques veulent montrer que certains problèmes posés par les OGM dans l'agriculture concernent aussi les méthodes traditionnelles de sélection artificielle. Le débat entre Philippe Reymond, professeur au Département de biologie moléculaire végétale de l'Université de Lausanne, co-signataire de la prise de position et Luigi D'andrea, biologiste, secrétaire de l'association "Stop OGM". Le Journal du matin (01.07.2011)
  • Un maïs transgénique qui ne fait pas l'unanimité [DR]
    Un maïs transgénique qui ne fait pas l'unanimité   01:53
    Un maïs transgénique qui ne fait pas l'unanimité Réalisée à la demande de Greenpeace, une étude menée par des chercheurs français révèle qu'un maïs transgénique de l'entreprise américaine Monsanto, le MON863, aurait des conséquences négatives sur l'organisme des rats. 19h30 (14.03.2007)
  • Mauvais coton [DR]
    Mauvais coton   09:57
    Mauvais coton La multinationale Monsanto a fait de l’Inde le principal champ d’expérimentation de ses semences transgéniques. Mais au lieu de records de productivité, on enregistre plutôt des records de suicides: celui des paysans indiens surendettés. Mise au Point (02.12.2012)
  • Logo rts player [RTS]
    Manifestation anti-OGM à Lausanne  
    Manifestation anti-OGM à Lausanne Entre 150 et 200 personnes se sont réunies à Lausanne à l'appel de Greenpeace, pour manifester leur opposition aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Parmi les manifestants, il y avait le conseiller aux États écologiste, Luc Recordon, et sa collègue socialiste Géraldine Savary, le conseiller national écologiste, Christian Van Singer, et la députée d'Écologie libérale, Isabelle Chevalley. Le reportage de Michel Eymann. Forum (15.03.2009)
  • L'initiative d'Uniterre veut interdire les OGM en Suisse. [Gaël Klein - RTS]
    Uniterre relance le débat sur les OGM   02:00
    Uniterre relance le débat sur les OGM Le débat sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) est relancé. Et c'est Uniterre qui a rallumé la mèche mardi. Le syndicat paysan a lancé son initiative populaire pour la souveraineté alimentaire. En plus de vouloir assurer la survie de l'agriculture suisse, le texte veut aussi interdire définitivement le recours aux OGM, en l'inscrivant dans la Constitution. Du pain bénit pour les anti-OGM. Par Coralie Claude. Le Journal du matin (01.10.2014)
  • Le "ciseau" génétique CRISPR permet de "faire durer" plus longtemps les champignons de Paris. [tetxu - Fotolia]
    OGM ou pas OGM? 07:43  
    OGM ou pas OGM? Un champignon de Paris modifié par une technique génétique nouvelle pour éviter qu’il ne brunisse et pour qu’il puisse être commercialisé plus longtemps est autorisé par le Département américain de l’agriculture. Ce champignon est-il un organisme génétiquement modifié ou pas? Eléments de réponse avec Jean-Marc Neuhaus, professeur de biologie moléculaire à l’Université de Neuchâtel et membre de la Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain, interrogé par Cécile Guérin. CQFD (27.04.2016)
  • Bâle lutte contre la dissémination de graines de plantes OGM qui sont transportées à travers la Suisse [RTS]
    Lutte contre la dissémination de graines de plantes OGM transportées en Suisse 02:27  
    Lutte contre la dissémination de graines de plantes OGM transportées en Suisse En effet, en Suisse, la culture d’OGM est interdite jusqu’en 2017, mais certaines graines s’échappent des containers de marchandise dans lesquelles elles sont transportées. 19h30 (28.06.2015)
  • Impossible de savoir qui a mangé la viande mise sur le marché (image d'illustration). [Stéphane Bouilland  - Biosphoto/AFP]
    De l'agneau OGM finit illégalement dans des assiettes en France 02:04  
    De l'agneau OGM finit illégalement dans des assiettes en France Une agnelle génétiquement modifiée avec une protéine de méduse, dans le cadre d'une recherche scientifique, s'est retrouvée illégalement dans la chaîne alimentaire l'automne dernier en France. Le 12h30 (23.06.2015)
  • Un nouvel OGM, le maïs TC1507 du groupe américain Pionner, va être autorisé à la culture dans l'UE. [nicknacks - fotolia]
    L'Europe accepte la commercialisation d'OGM sur son territoire   07:26
    L'Europe accepte la commercialisation d'OGM sur son territoire L'UE autorise l'importation et la commercialisation de 19 OGM pour l'alimentation animale et humaine notamment. Bruxelles prend cette décision 2 jours après avoir proposé une réforme aux 28 qui leur permet d'interdire ces OGM sur leur territoire. L'interview de Denis Duboule, biologiste et professeur de génétique à l'UNIGE et l'EPFL. Forum (24.04.2015)
  • Fribourg devient le cinquième canton latin à interdire l'utilisation d'OGM sur son territoire [RTS]
    Fribourg devient le cinquième canton latin à interdire l'utilisation d'OGM sur son territoire   01:37
    Fribourg devient le cinquième canton latin à interdire l'utilisation d'OGM sur son territoire Cette interdiction a surtout valeur de signal politique à deux ans de la fin du moratoire fédéral. 12h45 (18.03.2015)
  • Comment les chercheurs font-ils pour modifier l’ADN des cellules? [Piotr Adamowicz - Fotolia]
    Comment fait-on un OGM?   11:31
    Comment fait-on un OGM? Les organismes génétiquement (OGM) modifiés sont souvent au cœur de l'actualité. Mais comment les chercheurs font-ils pour modifier l’ADN des cellules?
    C'est la question posée par Bastien Confino à Didier Trono, professeur de génétique et virologie à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
    CQFD (02.10.2014)
  • Plants de maïs génétiquement modifiés. [Sandra Laffont - AFP]
    PGM: un choix de société   39:04
    PGM: un choix de société Controversée pour certains, panacée pour d’autres, les PGM (plantes génétiquement modifiées) soulèvent de nombreuses questions: érosion de la biodiversité, conséquences sanitaires, impact environnemental.

    Plus largement, les PGM symbolisent une agriculture mondialisée que dominent une poignées de firmes semencières. Avec quels risques sur l’alimentation planétaire? Un dossier préparé par Sarah Dirren.
    Prise de Terre (14.02.2015)
  • Les OGM soulèvent de plus en plus de réticences [DR]
    Les OGM soulèvent de plus en plus de réticences   02:15
    Les OGM soulèvent de plus en plus de réticences L'Allemagne vient en effet d'interdire la culture d'une variété de maïs d'origine génétiquement modifiée, rejoignant ainsi notamment la France, l'Autriche et la Hongrie. En Espagne, des milliers de manifestants ont en outre défilé pour l'interdiction des OGM ce samedi après-midi. 19h30 (18.04.2009)

Création d'un OGM

Focus

  • Qu'est-ce qu'un OGM?

    Création d'OGM [© Africa Studio - Fotolia]Création d'OGM [© Africa Studio - Fotolia]

    Définition

    Un Organisme Génétiquement Modifié (ou OGM) est un organisme (une plante, un animal, un être humain, un champignon ou un microbe) dont le patrimoine génétique a été modifié par l'Homme en laboratoire. Cette biotechnologie est utilisée afin de rendre les organismes, en particulier les plantes (PGM), résistants à un herbicide particulier, à un insecte ravageur ou encore aux différents facteurs abiotiques (voir la définition dans le lexique ci-dessous). A priori, sans faire d'analyse, il est quasiment impossible de distinguer si un organisme est transgénique ou non. Aujourd'hui, les OGM dans le monde sont essentiellement le colza, le soja, le maïs et le coton.

    Quelques chiffres...

    Depuis le milieu des années 1990, la culture de ces plantes n'a cessé d'augmenter, surtout dans les pays émergents comme la Chine, le Brésil, l'Argentine et l'Inde. En 2012, plus de 160 millions d'hectares d'organismes génétiquement modifiés sont cultivés dans une vingtaine de pays. Cela représente environ 3% des terres agricoles à l'échelle mondiale et aux Etats-Unis, ces surfaces agricoles d'OGM représentent 17% des surfaces agricoles et 47% des surfaces arables. En 2011, on observe pour la première fois que la quantité d'hectares cultivés dans les pays émergents dépasse celle des pays industrialisés. En 2013, c'est plus de 175,2 millions d'hectares qui sont cultivés.

    Les débats

    Ce nouveau type d'agriculture suscite de nombreux débats, qu'ils soient scientifiques, éthiques ou éco-politiques. Les débats d'ordre scientifique questionnent les risques environnementaux et sanitaires ainsi que la pollution génétique. Les débats d'ordre éthique portent sur la modification du patrimoine génétique d'un organisme vivant et sur le fait que l'on dépose un brevet sur cet organisme. Enfin, les questions éco-politiques portent sur les monopoles qu'ont les multinationales spécialisées dans les technologies agricoles sur lesdits brevets et sur la technologie.

    Ce sont les questions éco-politiques qui font le plus débat. Cette nouvelle biotechnologie fait peur parce qu'elle est encore méconnue. Sans compter que les mots utilisés pour parler de ces OGM sont forts: contamination, manipulation, patrimoine, brevet, etc.

    Alors, ces OGM sont-ils vraiment utiles? Sont-ils réellement inoffensifs pour l'Homme et pour l'environnement? Eléments de réponse avec les interviews ci-dessus de Denis Duboule, généticien, et Dominique Bourg, professeur ordinaire  à l'Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité, Faculté des géosciences et de l'environnement.

    RTSdécouverte, avec la collaboration de Denis Duboule, généticien, professeur à l'EPFL et l'UNIGE

    Sources: Wikipédia, Comprendre les OGM (site du Groupement National Interprofessionel des Semences et plants)

Pierre Rabhi nous parle des OGM

  • Agriculteur biologiste, philosophe et penseur français, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre. Il soutient le développement de méthodes respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles. Il est l'un des pionniers de l'agriculture écologique en France. Dans la vidéo ci-dessous, il explique son opposition aux OGM. [source: Wikipédia]