RTS Découverte

Dossier

En 2015, les 29 pays membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont investi 221 milliards d'euros dans l'amélioration de l'efficacité énergétique. C'est bien mais loin d'être suffisant puisque 70% de la consommation énergétique mondiale ne fait l'objet d'aucune exigence de performance.

Dans ce dossier, vous trouverez de nombreuses initiatives, publiques ou individuelles qui visent à économiser l'énergie partout où c'est possible. Vous trouverez également un film (accompagné d'une fiche pédagogique), issu du projet "Robin des Watts". L'idée? Des classes d'écoliers suisses économisent de l'énergie pour offrir de meilleures conditions d'apprentissage à des élèves péruviens.

[photo: © rashadashurov - Fotolia]

Marc Muller habite dans une maison autarcique

12h45 (10.02.2017) Une installation solaire et un poêle assurent le confort au cœur de l’hiver.
  • Minimag: Marc Muller habite dans une maison autarcique [RTS]
    Marc Muller habite dans une maison autarcique 02:49  
    Marc Muller habite dans une maison autarcique Une installation solaire et un poêle assurent le confort au cœur de l’hiver. 12h45 (10.02.2017)
  • La lignine est un des principaux composants du bois avec la cellulose et l'hémicellulose. [Mickaël Arnoux - Fotolia]
    La lignine peut être valorisée 09:29  
    La lignine peut être valorisée Une équipe de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a réussi à redonner de la valeur à un composant, la lignine, rejeté lors de la production de biocarburant. Ce composant du bois est proche du pétrole et pourrait être transformé en carburant ou en plastique. Les détails avec Jeremy Luterbacher, professeur au Laboratoire des procédés durables et catalytiques de l’EPFL, interrogé par Adrien Zerbini. CQFD (21.10.2016)
  • Des choix individuels pour préserver la planète [RTS]
    Des choix individuels pour préserver la planète 10:53  
    Des choix individuels pour préserver la planète Chauffage, alimentation, transports, des consommateurs consentent certains sacrifices pour réduire à leur échelle leur empreinte carbone. Ils chauffent moins leur logement, renoncent à la voiture et mangent local et de saison. Pour les propriétaires, il est aussi possible d’investir dans la construction d’un logement Minergie. Le surcoût est alors amorti avec les économies d’énergie réalisées. Deux exemples de familles devenues "consom’acteurs". A Bon Entendeur (17.11.2015)
  • Un producteur de fleurs romand est primé par la fondation suisse pour le climat [RTS]
    Un producteur de fleurs romand primé par la fondation suisse pour le climat   02:03
    Un producteur de fleurs romand primé par la fondation suisse pour le climat Il a décidé de faire de son exploitation un modèle en matière d'économie d'énergie. 12h45 (09.10.2013)
  • En un geste, la multiprise permet d'éteindre tous les appareils. [illustrez-vous - fotolia]
    L'usage des multiprises électriques   10:06
    L'usage des multiprises électriques La ville de Lausanne encourage l'utilisation des multiprises électriques pour favoriser les économies d'énergies et lutter contre le mode veille. Mais quelle prise choisir? Pour quels avantages? Philippe Girard s'en entretient avec Eloïse Bossard, responsable du Centre Contact Energies de Lausanne, et Pierre-André Magnin, responsable du site energie-environnement.ch. On en parle (29.04.2016)
  • Philippe Thalmann [EPFL]
    Les nouvelles technologies pour contrer le réchauffement climatique?   05:33
    Les nouvelles technologies pour contrer le réchauffement climatique? Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, a créé un fonds de plusieurs milliards de dollars pour financer des entreprises dans les énergies propres. L'idée est d'épauler le lancement d'investissements publics et de permettre à des innovations d'être commercialisées à grande échelle. L'interview de Philippe Thalmann, professeur en économie de l'environnement à l'EPFL. Forum (30.11.2015)
  • A Bon Inventeur : Ecowizz [DR]
    Les inventeurs suisses: Michael Dupertuis et son Ecowizz   06:21
    Les inventeurs suisses: Michael Dupertuis et son Ecowizz Comment suivre sa consommation électrique et l'adapter en fonction de ses besoins? C'est le défi que se sont lancés Michael Dupertuis et deux de ses amis. Leur prototype Ecowizz a permis des économies d'électricité de 15% pour les familles et de 40% dans les entreprises. Ecowizz aura-t-il sa chance hors laboratoire? L'avenir nous le dira. A Bon Entendeur (17.07.2012)
  • Robin des watts [RTS]
    Robin des Watts 27:53  
    Robin des Watts A l’image du bandit au grand cœur de la forêt de Sherwood, le programme Robin des Watts tente de manière symbolique de "prélever" aux riches un peu de leur abondance énergétique pour la redistribuer à ceux qui, ailleurs, n’en bénéficient pas. Il a simplement pour but de consommer l’énergie de manière un peu plus rationnelle et réfléchie, sans que cela ne représente une privation. Le projet Robin des Watts est mené par Terragir, énergie solidaire, de concert avec trois associations: Terre des Hommes Suisse, le Centre Ecologique Albert Schweizer et Graine de baobab. Découverte (04.10.2016)
  • Contrôler les chaudières permet de limiter la pollution de l'air [RTS]
    Contrôler les chaudières permet de limiter la pollution de l'air 02:13  
    Contrôler les chaudières permet de limiter la pollution de l'air Les chauffages des habitations aussi émettent des particules fines ou du dioxyde d'azote. Le rôle des ramoneurs est essentiel. 19h30 (05.03.2017)
  • Les SIG récompensent les entreprises pour leurs économies d'énergie [RTS]
    Les SIG récompensent les entreprises pour leurs économies d'énergie 02:15  
    Les SIG récompensent les entreprises pour leurs économies d'énergie Pour sa 5ème édition, le prix Négawatt a été attribué à un hôtel qui a réalisé plus de 13% d'économie grâce à des mesures énergétiques. Couleurs locales (20.04.2016)
  • Le secteur public passe au LED [RTS]
    Le secteur public passe au LED 09:36  
    Le secteur public passe au LED La diode électroluminescente - ou LED - est partout. Ordinateurs, téléviseurs, éclairage domestique, vitrines et désormais éclairage public, cette technologie s’adapte à tous types d’utilisation. Plus coûteuse à l’achat, elle permet d’importantes économies d’énergie à l’usage. Au final, le consommateur et la planète sont gagnants. A Bon Entendeur (01.12.2015)
  • La signalétique des classes d'efficacité énergétique évolue. [Jürgen Fälchle - fotolia]
    De nouvelles étiquettes-énergie depuis le 1er août   08:04
    De nouvelles étiquettes-énergie depuis le 1er août Toujours plus performants, les nouveaux appareils électroménagers affichent des +++ qui permettent de dépenser moins d'électricité. Mais les étiquettes-énergie renseignent-elles clairement le consommateur? Quelle est la marge d'économie? Sophie Proust recueille les explications de Fabien Lüthi, responsable de la communication de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). On en parle (05.08.2016)
  • Les fenêtres sont souvent à la source des déperditions de chaleur. [Bartussek - Fotolia]
    Le double vitrage obligatoire à Genève   09:04
    Le double vitrage obligatoire à Genève Le canton de Genève rend obligatoire le double vitrage. Les propriétaires ont jusqu'au 1er février pour assainir leurs biens. Quelles économies d’énergie? Le double vitrage est -il suffisant? Quelles aides proposées? Les locataires pourront-ils faire valoir des baisses de charges? Sophie Proust pose ces questions à Olivier Epelly, directeur de l'Office cantonal de l'énergie, et à Christian Dandres, avocat à l'ASLOCA Genève. On en parle (12.10.2015)
  •  [Gina Sanders - Fotolia]
    La ville d'Onex a réduit ses besoins en chauffage de 20%   09:08
    La ville d'Onex a réduit ses besoins en chauffage de 20% Cette commune genevoise est la première de Suisse à faire une telle économie sur l'ensemble de ses bâtiments publics. La Confédération tente d'encourager les collectivités publiques à conserver de l'énergie, avec pour objectif de réduire les émissions de CO2 de 20% avant 2020. Invité: Jean-Christophe Hadorn, directeur de la filiale d'Energo pour la Suisse romande. InterCités (06.03.2015)
  • Jura bernois: la centrale photovoltaïque de Mont-Soleil développe des batteries au lithium [RTS]
    La centrale photovoltaïque de Mont-Soleil développe des batteries au lithium   01:44
    La centrale photovoltaïque de Mont-Soleil développe des batteries au lithium Cette solution coûteuse, capable de stocker l'énergie solaire permettrai des économies à long terme. Couleurs locales (05.06.2013)
  • Environnement: La Poste présente ses objectifs en matière d'économie d'énergie [DR]
    La Poste présente ses objectifs en matière d'économie d'énergie   01:41
    La Poste présente ses objectifs en matière d'économie d'énergie 12h45 (22.09.2011)
  • Le Conseil national ne veut plus des chauffages centraux électriques, trop voraces en énergie [DR]
    Le Conseil national ne veut plus des chauffages centraux électriques   01:33
    Le Conseil national ne veut plus des chauffages centraux électriques L' objectif, une économie d'énergie de 70%, est avancé alors que la Suisse a choisi la sortie progressive du nucléaire. 19h30 (09.06.2011)
  • Vote au National sur les mesures concernant les énergies renouvelables et les économies d'énergie: entretien avec Jacques Bourgeois, Conseiller national PLR / FR [DR]
    Vote au National sur les mesures concernant les économies d'énergie   02:08
    Vote au National sur les mesures concernant les économies d'énergie 12h45 (09.06.2011)
  • GE: les services industriels lancent une campagne contre le gaspillage d'électricité [DR]
    GE: les services industriels lancent une campagne contre le gaspillage   02:03
    GE: les services industriels lancent une campagne contre le gaspillage Dans la ligne de mire, les appareils qui consomment trop d'énergie comme les frigos ou les téléviseurs en veille. Originalité de cette opération: une prime sera versée aux personnes qui font des économies d'énergie. Couleurs locales (07.12.2010)
  • FR: Groupe E encourage l'utilisation d'ampoules économiques pour l'éclairage public [DR]
    Groupe E encourage l'utilisation d'ampoules économiques   01:45
    Groupe E encourage l'utilisation d'ampoules économiques La situation pourrait sembler paradoxale pour un distributeur d'électricité. Et pourtant, c'est le programme d'économie d'énergie lancé ce jeudi pour les éclairages publics. Les communes qui y participent bénéficient de subvention de la part du Groupe E pour assainir leurs installations. 12h45 (27.05.2010)
  • Neuchâtel: économies d'énergie géantes pour le sud-est de la ville ? [DR]
    Neuchâtel: économies d'énergie géantes pour le sud-est de la ville ?   01:48
    Neuchâtel: économies d'énergie géantes pour le sud-est de la ville ? Le défi pour ces 5 prochaines années: diminuer d'un quart la consommation d'énergie. Avec l'aide financière de l'Union européenne qui a glissé 7 millions de francs dans une enveloppe. La clé du succès réside dans la rénovation des bâtiments. Couleurs locales (15.06.2009)
  • La patinoire sans glace [RTS / SRF]
    La patinoire sans glace 03:07  
    La patinoire sans glace Fabriquer des patinoires sans glace, mais en matière synthétique, c’est l’idée géniale d’une start-up suisse-allemande. Avec à la clé d’importantes économies d’énergie et ça s’exporte au Chili, au Qatar, au Maroc…. L’ex-patineuse artistique Denise Biellmann est même prête à adopter cette nouvelle surface. Outre-Zapping (21.03.2015)
  • Imaginez un monde : Performance versus durabilité [RTS]
    Imaginez un monde : Performance versus durabilité 03:15  
    Imaginez un monde : Performance versus durabilité Nous voulons toujours que nos appareils électroniques réagissent plus vite et soient plus performants. Une solution existe déjà : le calcul approximatif, qui consiste à ne faire travailler les processeurs de nos machines de manière
    précise qu'à certaines occasions seulement. Pour la majorité de nos opérations, la performance de nos machines peut être réduite pour une meilleure économie d'énergie et des résultats largement satisfaisants.
    Le court du jour (23.01.2015)

FOCUS

  • Les étiquettes énergétiques

    Depuis 2011, les nouvelles étiquettes énergétiques comportent des éléments valorisant les performances environnementales des produits ainsi que les progrès techniques et technologiques réalisés. Voici quelques explications et les différents points pris en compte.

    La nouvelle étiquette énergie (électroménager) en détail: exemple du réfrigérateur [FEA]La nouvelle étiquette énergie (électroménager) en détail: exemple du réfrigérateur [FEA]  

    Électroménagers concernés
    Appareils de réfrigération, congélation, lave-linge et lave-vaisselle, sèche-linge et fours électriques.

    Validité
    La nouvelle étiquette est la même dans l'ensemble des 27 États de l'Union européenne. La Suisse l'a reprise telle quelle.

    Classes de produits
    Différents types de produits bénéficient de ces étiquettes énergétiques: électroménager (exemple ci-dessus); luminaires; téléviseurs; voitures, produits de construction, etc. Ils sont listés sur le site web de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN)

    Energie grise
    Les coûts environnementaux de fabrication et de recyclage des électroménagers (non indiqués sur l'étiquette énergétique) sont très élevés. Par exemple pour les réfrigérateurs, l'énergie grise représente environ 7 ans de consommation électrique pour un appareil de classe A++.  Mieux vaut privilégier les marques réputées pour leur longévité et n'acheter un nouvel appareil que lorsque c'est nécessaire.

    RTSdécouverte

    Sources: FEA; OFEN; Romande Energie