RTS Découverte

Dossier

Après le cri d'alarme lancé par le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat pour lutter contre le réchauffement climatique et en marge de la COP21, la conférence sur le climat de Paris, RTSdécouverte vous propose de faire le point sur les enjeux du réchauffement climatique avec Martin Beniston et Dominique Bourg notamment. Entre canicule historique en Russie en 2010, sécheresse permanente en Australie et inondations au Pakistan, les événements extrêmes de ces dernières années sont peut-être les signes avant-coureurs de ce qui nous attend. 

 

Nous avons aussi suivi l'expédition de Chamade, premier voilier suisse à tenter de franchir le difficile passage du Nord Ouest. Pour tenter de démontrer ainsi les effets du réchauffement climatique. Retrouvez aussi ici le décryptage de Geopolitis et une carte des engagements des Etats en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

[photo: © romaneau - Fotolia]

L'invité de la rédaction - Dominique Bourg

L'invité de la rédaction (10.05.2016) Le 12 décembre dernier, tous les participants à la Conférence de Paris sur le climat (COP21) validaient un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5 et 2 °C d’ici 2100. Moins de cinq mois plus tard, cet accord a été signé par 175 pays. Quels effets aura-t-il? Philosophe et professeur à l'institut de géographie de l'Université de Lausanne, Dominique Bourg est par ailleurs vice-président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme.
  • L'invité de la rédaction - Dominique Bourg [RTS]
    L'invité de la rédaction - Dominique Bourg 16:38  
    L'invité de la rédaction - Dominique Bourg Le 12 décembre dernier, tous les participants à la Conférence de Paris sur le climat (COP21) validaient un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5 et 2 °C d’ici 2100. Moins de cinq mois plus tard, cet accord a été signé par 175 pays. Quels effets aura-t-il? Philosophe et professeur à l'institut de géographie de l'Université de Lausanne, Dominique Bourg est par ailleurs vice-président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme. L'invité de la rédaction (10.05.2016)
  • COP21: 175 pays ont signé l’accord sur le climat au siège de l’ONU à New York [RTS]
    175 pays ont signé l’accord sur le climat au siège de l’ONU à New York 02:23  
    175 pays ont signé l’accord sur le climat au siège de l’ONU à New York La Chine et les États-Unis, les plus grands pollueurs du monde, ont également signé l'accord et se sont engagés à le ratifier. 12h45 (23.04.2016)
  • La COP21 s’est terminée sur un texte qualifié d’historique [RTS]
    La COP21 s’est terminée sur un texte qualifié d’historique 01:49  
    La COP21 s’est terminée sur un texte qualifié d’historique Les ministres ont signé un accord ambitieux et contraignant. 19h30 (13.12.2015)
  • Le logo de la COP21. [DR]
    Emission spéciale des Radios Francophones Publiques   116:15
    Emission spéciale des Radios Francophones Publiques La 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques vient de prendre fin à Paris. A son terme, disposons-nous des outils pour un partage équitable des ressources de la planète?
    Nous vous proposons une émission spéciale réalisée en partenariat avec les Radios Francophones Publiques.
    Emission spéciale (13.12.2015)
  • Jacques Mirenowiscz. [Caroline Dumoulin - RTS]
    L'accord de Paris est "une prouesse qui offre de l'espoir pour la planète"   20:39
    L'accord de Paris est "une prouesse qui offre de l'espoir pour la planète" L’accord universel qui a été adopté par consensus samedi à Paris par les 195 Etats participants à la COP21 a été qualifié d’historique, de juste, de durable, de dynamique... Mais au-delà de l’euphorie diplomatique, peut-on vraiment partager cet enthousiasme? Rédacteur en chef de la "Revue Durable", Jacques Mirenowicz est docteur en neuro-sciences. L'Invité de la rédaction (14.12.2015)
  • Conférence sur le climat à Paris: quelle urgence? [RTS]
    COP21, le débat d'Infrarouge   62:15
    COP21, le débat d'Infrarouge La Conférence de l'ONU sur le climat, la COP21, débutera bel et bien à Paris à la fin du mois, malgré les attentats terroristes. Comment encore lutter contre le réchauffement climatique alors que l'ambiance a radicalement changé et que la priorité est désormais sécuritaire? Parviendra-t-on tout de même à un accord contraignant? Et que peut faire la Suisse? Infrarouge (24.11.2015)
  • Les représentants des BRICS. [Mikhail Klimentyev - EPA/RIA NOVOSTI/KREMLIN POOl MANDATORY]
    Grand débat sur les enjeux climatiques de la COP 21   19:01
    Grand débat sur les enjeux climatiques de la COP 21 La grande conférence de l'ONU sur le climat pour lutter contre le réchauffement climatique, la COP 21, commence lundi à Paris. Elle réunira pour 15 jours 195 Etats et l'Union européenne. Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (BRICS) arriveront-ils à réduire leur gaz à effet de serre et financer de nouvelles politiques climatiques?

    Interview de la conseillère fédérale Doris Leuthard, suivie du débat entre Jean-Christophe Simon, économiste et chercheur à l'Institut de recherche pour le développement de Grenoble, expert en politiques climatiques des BRICS; Marc Hufty, professeur en étude du développement à l'Institut des Hautes études internationales et du développement à Genève, spécialiste du Brésil; et Maxime Combes, économiste, membre d'Attac France et auteur de "Sortons de l'âge des fossiles. Manifeste pour la transition" (Seuil, 2015).
    Forum (26.11.2015)
  •  [DR]
    Le financement de l’accord, grand défi pour le succès futur de la COP21   01:32
    Le financement de l’accord, grand défi pour le succès futur de la COP21 Le Journal du matin (14.12.2015)
  • COP21: les négociateurs sont arrivés à un texte définitif sur l’accord de Paris [RTS]
    Les négociateurs sont arrivés à un texte définitif sur l’accord de Paris   02:23
    Les négociateurs sont arrivés à un texte définitif sur l’accord de Paris C’est le premier accord universel sur le climat. 19h30 (12.12.2015)
  • L’invité culturel: Mélanie Laurent et Cyril Dion nous présentent leur documentaire "Demain" [RTS]
    Mélanie Laurent et Cyril Dion présentent leur documentaire "Demain"   09:03
    Mélanie Laurent et Cyril Dion présentent leur documentaire "Demain" Le film fait le point sur les réponses concrètes écologiques économiques et politiques à apporter au dérèglement climatique. 12h45 (15.12.2015)
  •  [Georges Blond - Fotolia]
    La COP21 marquera-t-elle la fin de l’énergie fossile?   05:49
    La COP21 marquera-t-elle la fin de l’énergie fossile? La COP21 a-t-elle donné le coup d'envoi d'une nouvelle ère, celle de la fin de l'énergie fossile? Il y a ceux qui en sont convaincus, et ceux qui attendent de voir, qui estiment que c'est au moment de la mise en application des engagements que l’on pourra en juger. L’interview de François Vuille, directeur de l’Energy Center de l'EPFL. Forum (13.12.2015)
  • Laurent Fabius au bord des larmes à la COP21 [RTS]
    Laurent Fabius au bord des larmes à la COP21   00:40
    Laurent Fabius au bord des larmes à la COP21 Alors qu'il rendait hommage aux "ministres, négociateurs, militants qui ont agi et lutté sans pouvoir connaître ce jour" , le président de la COP21, Laurent Fabius,n'a pu que difficilement retenir ses larmes. L'actu en vidéo (12.12.2015)
  • François Hollande, Laurent Fabius et Ban Ki-moon ce samedi 12 décembre à la COP21. [Christophe Petit Tesson - EPA - Keystone]
    Un projet d'accord final sur le climat a été soumis aux membres de la COP21   08:55
    Un projet d'accord final sur le climat a été soumis aux membres de la COP21 Les 195 pays qui négocient depuis deux semaines à Paris ont adopté ce samedi un nouvel accord sur le climat avec un jour de retard sur le programme. Le texte est salué par la plupart des acteurs. L’accord prévoit de limiter le réchauffement climatique "bien en deçà de 2 degrés". Que contient cet accord qualifié déjà d’historique? L'interview de Corinne Lepage, ancienne ministre française de l'Environnement. Forum (12.12.2015)
  • Changement climatique: le dernier rapport de l'ONU est un véritable cri d'alarme pour la planète [RTS]
    Le dernier rapport de l'ONU sur le réchauffement est un cri d'alarme   02:29
    Le dernier rapport de l'ONU sur le réchauffement est un cri d'alarme A 3 semaines de la Conférence sur le climat, le rapport dévoile un record de gaz à effet de serre pour 2014. 19h30 (09.11.2015)
  • Climat: John Kerry ne croit pas que la COP21 va générer un accord "contraignant" [RTS]
    John Kerry ne croit pas que la COP21 va générer un accord "contraignant"   01:56
    John Kerry ne croit pas que la COP21 va générer un accord "contraignant" Alors que Hollande espère prendre les choses en mains, le secrétaire d’Etat américain émet des doutes. 19h30 (12.11.2015)
  • La COP21 se tiendra dans des halles aménagées au Bourget, près de Paris. [Lionel Bonaventure - AFP]
    Le site de la COP21 de Paris se veut éco-exemplaire   02:20
    Le site de la COP21 de Paris se veut éco-exemplaire Le chantier de la COP21 sur le site du parc des expositions du Bourget avance à grands pas. Plus de 3000 ouvriers construisent une véritable ville dans laquelle 40'000 personnes vont négocier durant 10 jours un accord sur le climat. Le gouvernement français s’engage logistiquement, diplomatiquement et écologiquement dans cette conférence. C’est en tous cas le message qu’il entend faire passer. Le 12h30 (10.11.2015)
  • L'ambassadeur suisse Franz Perrez. [Martial Trezzini - Keystone]
    La conférence de Paris sur le climat sera-t-elle un échec?   06:10
    La conférence de Paris sur le climat sera-t-elle un échec? A un mois du sommet sur le climat à Paris (COP21), les engagements des Etats ne permettent pas pour l’instant d’atteindre l’objectif de l’ONU, soit de limiter la hausse des températures à 2 degrés. Interview de l'ambassadeur Franz Perrez, chef des négociations pour la Suisse sur l'environnement. Le 12h30 (30.10.2015)
  • La Terre est capable de supporter un taux de CO2 plus important,  mais pas aussi rapidement. [Fu Xinchun - AFP]
    Série sur le climat: l'objectif de la COP 21 sur le réchauffement est-il nécessaire?   01:30
    Série sur le climat: l'objectif de la COP 21 sur le réchauffement est-il nécessaire? L'objectif de la grande conférence de l’ONU sur le climat à Paris (COP 21), qui aura lieu dans moins de deux mois, est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi contenir le réchauffement global à deux degrés. Mais le taux de CO2 n’a jamais été aussi bas dans l’atmosphère depuis des millions d’années, une précision qui ne vient pourtant pas des climato-sceptiques. Le 12h30 (09.10.2015)
  • La France accueille la 21ème conférence sur le climat du 30 novembre au 11 décembre. [Reuters]
    Un accord sur le climat est-il possible? Geopolitis fait le point   14:29
    Un accord sur le climat est-il possible? Geopolitis fait le point Sur quoi la conférence de Paris peut-elle déboucher? Quelles sont les hypothèses que l'on peut avancer à quelques jours de son ouverture? Geopolitis détaille les principaux enjeux de Paris 2015. Geopolitis (21.11.2015)
  • La Conférence de Paris sur le climat est la 21e depuis les débuts à Rio en 1992 [RTS]
    La Conférence de Paris sur le climat est la 21e depuis les débuts à Rio en 1992   02:05
    La Conférence de Paris sur le climat est la 21e depuis les débuts à Rio en 1992 Retour sur les précédents sommets climatique. 19h30 (29.11.2015)
  • Etats-Unis: de violentes tornades frappent le Texas [RTS]
    Etats-Unis: de violentes tornades frappent le Texas   01:42
    Etats-Unis: de violentes tornades frappent le Texas Les services météorologiques prévoient pour la fin de l'année des conditions difficiles avec de nouvelles crues brutales. 12h45 (27.12.2015)
  • Le réchauffement climatique et ses possibles conséquences [RTS]
    Le réchauffement climatique et ses possibles conséquences   07:33
    Le réchauffement climatique et ses possibles conséquences La planète se réchauffe. Elle a gagné un degré en un siècle d’industrialisation et les prévisions pessimistes tablent sur une augmentation de 4 degrés ces prochaines décennies. L’impact sur la planète et ses conséquences pourraient avoir raison de la société actuelle, avec une augmentation des crises alimentaires et la multiplication des réfugiés climatiques. Comment inverser la tendance et freiner ce réchauffement? Les mesures qui seront prises seront difficiles. Un pays comme la Suisse dépend à 80% d’énergies non renouvelables, dont 43% des produits pétroliers. Et les énergies fossiles sont directement responsables du réchauffement climatique. A Bon Entendeur (17.11.2015)
  • Les consommateurs peuvent jouer un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique, selon Bruno Oberlé, le directeur de l’Office fédéral de l’Environnement [RTS]
    Les consommateurs peuvent jouer un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique   04:53
    Les consommateurs peuvent jouer un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique Les explications de Bruno Oberlé, le directeur de l’Office fédéral de l’Environnement A Bon Entendeur (17.11.2015)
  • S’affranchir des énergies fossiles [RTS]
    S’affranchir des énergies fossiles   05:24
    S’affranchir des énergies fossiles La technologie pourrait être une partie de la réponse au défi du réchauffement climatique. Des scientifiques, des chercheurs et des ingénieurs tentent de tirer parti des énergies renouvelables, telles que le vent, les vagues ou encore, plus étonnant, le verre énergétique qui imite la photosynthèse. A Bon Entendeur (17.11.2015)
  •  [Torsten Blackwood - AFP]
    Limiter le réchauffement climatique à 2 ou 3 degrés, une grande différence   02:04
    Limiter le réchauffement climatique à 2 ou 3 degrés, une grande différence Le Journal du matin (09.11.2015)
  • Thomas Stocker. [UNIBE]
    Peut-on limiter le réchauffement climatique en gardant notre mode de vie?   03:52
    Peut-on limiter le réchauffement climatique en gardant notre mode de vie? Thomas Stocker est candidat à la présidence du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Considéré comme le plus célèbre des climatologues suisses, il a de bonnes chances d'être élu. Selon lui, le GIEC a appris de ses erreurs et offre maintenant aux décideurs politiques des informations suffisamment précises pour que les pays puissent s'engager à réduire les gaz à effet de serre. Son interview. Le Journal du matin (02.10.2015)
  • Du bois subfossile en plein cœur de Zurich. [WSL]
    L'histoire du climat lue dans de vieux arbres   10:36
    L'histoire du climat lue dans de vieux arbres Reconstruire l’histoire du climat grâce à l’analyse des vieux arbres, c’est le travail que mène actuellement l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Cela permet de mieux comprendre les conditions climatiques et environnementales à l’époque où vivaient ces arbres, il y a 15'000 ans. Les détails avec Michèle Kaennel Dobbertin, chargée de communication au WSL. Un sujet proposé par Sarah Dirren. CQFD (15.09.2015)
  • Etats-Unis: la sécheresse exceptionnelle pousse les Californiens à repenser leur mode de vie [RTS]
    Etats-Unis: la sécheresse pousse les Californiens à repenser leur mode de vie   03:32
    Etats-Unis: la sécheresse pousse les Californiens à repenser leur mode de vie Depuis plusieurs années, l'Etat américain souffre de la sécheresse due notamment au réchauffement. 19h30 (03.08.2015)
  • Les éructations des bovins constituent 40% des rejets des gaz à effet de serre sur Terre! [Chiara Fornasari - Fotolia]
    La mesure des émissions bovines   11:15
    La mesure des émissions bovines Lucile Solari vous emmène à Agroscope Posieux découvrir la Green Feed, un système pour mesurer le méthane et le dioxyde de carbone émis par les vaches. Les éructations des bovins constituent 40% des rejets de ces gaz à effet de serre sur Terre!
    Reportage en compagnie d'Andreas Münger, du Groupe de recherche ruminants à Agroscope Posieux.
    CQFD (25.06.2015)
  • La biodiversité marine est menacée par le réchauffement climatique. [Kerenby - Fotolia]
    Réchauffement climatique contre biodiversité marine   12:34
    Réchauffement climatique contre biodiversité marine Le réchauffement climatique va bouleverser la biodiversité marine! Adrien Zerbini se penche sur une étude publiée sur ce sujet au moment où se tient la Conférence sur le climat à Bonn. Avec Grégory Beaugrand, directeur de recherche au Laboratoire d’océanologie et de géosciences du CNRS de Lille, et membre du GIEC. CQFD (03.06.2015)
  • Dérèglement du climat: état des lieux des catastrophes survenues ces dernières années [RTS]
    Dérèglement du climat: état des lieux des catastrophes survenues ces dernières années   02:00
    Dérèglement du climat: état des lieux des catastrophes survenues ces dernières années La France accueillera près de 200 chefs d'Etat et de gouvernement à Paris en décembre. 19h30 (27.02.2015)
  • Réduction des gaz à effet de serre: entretien avec Suren Erkman, professeur d'écologie industrielle à Lausanne [RTS]
    Réduction des gaz à effet de serre: entretien avec Suren Erkman, professeur d'écologie industrielle à Lausanne   02:45
    Réduction des gaz à effet de serre: entretien avec Suren Erkman, professeur d'écologie industrielle à Lausanne 19h30 (27.02.2015)
  • Les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère n'ont jamais été aussi grandes depuis le 18ème siècle. [Frank Augstein - Keystone]
    Changement climatique: une urgence éthique   08:44
    Changement climatique: une urgence éthique Le changement climatique n’est plus une vue de l’esprit, mais un fait avéré. Si les scientifiques sont d’accord sur les causes et les conséquences, les politiciens et les gouvernements n’arrivent pas à se mettre d’accord pour tenter d’enrayer l’émission de gaz à effet de serre. Pourtant il y a urgence, une urgence qui n’est plus scientifique, mais éthique.
    On en parle avec François Dermange, professeur d’éthique à l’université de Genève, interrogé par Pierre Bratschi.
    CQFD (02.12.2014)
  • La concentration de gaz à effet de serre a atteint un niveau record [RTS]
    La concentration de gaz à effet de serre a atteint un niveau record   01:48
    La concentration de gaz à effet de serre a atteint un niveau record C'est ce qui ressort du rapport final publié par le GIEC à Copenhague, le premier depuis 2007. 19h30 (02.11.2014)
  • Concentration gaz effet de serre: les précisions de Martin Beniston, professeur et climatologue, Universitaire de Genève. [RTS]
    Le point sur le rapport du GIEC avec Martin Beniston, Climatologue, UNIGE   02:10
    Le point sur le rapport du GIEC avec Martin Beniston, Climatologue, UNIGE 19h30 (02.11.2014)
  • Selon le GIEC, les activités humaines seraient à la base du réchauffement climatique. [Sergey Kulikov - Interpress/AFP]
    Le GIEC lance un cri d'alarme pour lutter contre le réchauffement climatique   05:40
    Le GIEC lance un cri d'alarme pour lutter contre le réchauffement climatique Il est urgent d'agir: c'est le message sans équivoque que les experts sur le climat ont livré ce dimanche à Copenhague. Les membres du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ont publié le rapport de base pour le sommet de Paris l'année prochaine. Il s'agit de l'évaluation la plus complète depuis 2007. Pour le président du groupe d'experts sur le climat piloté par l'ONU, le temps presse. La possibilité de rester en dessous d'une hausse de la température globale de 2 degrés est en train de disparaître. Le GIEC insiste sur la possibilité de lutter contre le réchauffement climatique sans prétériter la croissance économique. Par Aline Bassin, avec l'interview de Jean-Marie Chevallier, professeur émérite de sciences économiques à l’Université Paris- Dauphine, ancien directeur du Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières (CGEMP). Forum (02.11.2014)
  • Le CO2 est l'un des principaux gaz responsables de l'effet de serre. [jro grafik - Fotolia]
    Le CO2 toujours en hausse   11:36
    Le CO2 toujours en hausse A l'heure où se tient un sommet exceptionnel sur le climat, réunissant plus de 120 chefs d'états, un réseau international de scientifiques, le GCP (Global Carbon Project), sort son rapport annuel qui révèle des réalités inquiétantes.
    La réaction de Martine Rebetez, professeure de climatologie à l’Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage ainsi qu’à à l’Université de Neuchâtel, interrogée par Anne Baecher.
    CQFD (23.09.2014)
  • Une règle de base du changement climatique est contestée par l'EPFZ. [Photlook - Fotolia]
    Une règle du changement climatique est contestée   06:07
    Une règle du changement climatique est contestée L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) conteste l’idée communément admise que les zones sèches seront toujours plus sèches et les zones humides toujours plus humides. La remise en question de cette règle a une incidence sur les simulations effectuées par les chercheurs pour préparer les changements climatiques à venir.
    On en parle avec Sonia Seneviratne, professeure de climatologie à l'EPFZ.
    CQFD (16.09.2014)
  • Les manchots sont menacés par le réchauffement climatique. [Javarman - Fotolia]
    Les manchots menacés   07:49
    Les manchots menacés Les manchots de l’hémisphère sud sont menacés de disparition. La pollution, la surpêche, la dégradation de leur lieu de reproduction sont des facteurs bien connus, mais ce que viennent de découvrir des chercheurs en étudiant les manchots d’Argentine, c’est que la plus grande menace pour ces animaux vient du réchauffement climatique.
    Avec Pablo Borboroglu, biologiste chercheur en Patagonie et membre fondateur de la Global Penguin Society, une organisation de protection des manchots. Un sujet préparé par Pierre Bratschi, correspondant de la RTS à Buenos Aires.
    CQFD (15.09.2014)
  • Le soleil a une influence importante sur le climat. [Andrey Armyagov - Fotolia]
    Soleil et climat   18:53
    Soleil et climat Zoom sur l'influence du soleil sur le climat avec Thierry Dudok De Wit, enseignant, chercheur sur le climat à l’Université d’Orléans, en France, et Jean-Yves Prado, ingénieur au Centre national d’études spatiales, en France, responsable de la physique solaire et de la physique des plasmas. CQFD (17.07.2014)
  • Les plantes méditerranéennes ont la cote en Suisse romande [RTS]
    Les plantes méditerranéennes ont la cote en Suisse romande   02:24
    Les plantes méditerranéennes ont la cote en Suisse romande Dans les jardins, les palmiers, les bougainvilliers et les citronniers fleurissent. 19h30 (29.05.2014)
  • Martin Beniston. [DR]
    Phénomènes météorologiques et réchauffement climatique   09:38
    Phénomènes météorologiques et réchauffement climatique Tempêtes et inondations en France, grand froid aux Etats-Unis, janvier plus chaud que d’habitude en Europe, canicule en Australie, ouragans. Les phénomènes météorologiques qui se succèdent dans le monde sont-ils les premiers signes tangibles du réchauffement climatique?
    Eléments de réponse avec Martin Beniston, climatologue professeur à l'Université de Genève.
    CQFD (20.02.2014)
  • Inondation dans le golfe du Mexique. [The gainesville sun David Massey - Keystone]
    "El Niño" s'intensifie   09:27
    "El Niño" s'intensifie Le phénomène "El Niño", ce courant chaud qui remonte parfois les côtes pacifiques et froides du Chili et du Pérou, pourrait bien connaître une intensification due au réchauffement climatique. Une évolution qui pourrait aggraver les inondations et les incendies des deux côtés du Pacifique et même au-delà.
    Le point sur ces désagréments avec Jean Philippe Boulanger, climatologue installé à Buenos Aires, interrogé par Pierre Bratschi, correspondant de la RTS en Argentine.
    CQFD (04.11.2013)
  • L'effet de serre sous la loupe. [Grafvision - DR]
    L’effet de serre en 2 minutes   06:18
    L’effet de serre en 2 minutes Adrien Zerbini vous explique une théorie scientifique en 2 minutes.

    Ce rendez-vous est consacré à l'effet de serre.
    CQFD (31.12.2013)
  • Selon le rapport du GIEC, les activités humaines seraient à la base du réchauffement climatique. [John McConnico - AP/Keystone]
    Le 5e rapport du Giec   10:58
    Le 5e rapport du Giec Du 23 au 27 septembre 2013, les représentants des quelque 150 pays membres du Giec sont réunis à Stockholm. Le groupe international d’experts sur le climat doit discuter et approuver la version définitive de la première partie de son cinquième rapport intitulée "La base scientifique". Invité: Suren Erkman, professeur d’écologie industrielle, directeur de l’institut des politiques territoriales et de l’environnement humain de l’Université de Lausanne et spécialiste de la gouvernance globale de l’environnement. Un sujet préparé par Silvio Dolzan. CQFD (23.09.2013)
  • Les changements climatiques en moyenne montagne. [Arno Balzarin - Keystone]
    Du réchauffement au refroidissement climatique?   08:08
    Du réchauffement au refroidissement climatique? Le climat serait-il en train de se refroidir au lieu de se réchauffer? Selon le journal anglais Daily Mail, repris par plusieurs titres romands ce mardi matin, les climatologues du GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat se sont réunis en urgence pour parler de ce problème. Ces experts doivent publier un rapport à la fin du mois. Par Laure de Gonneville, avec l'interview de Martine Rebetez, professeure de climatologie à l'Institut Fédéral de Recherches WSL et à l'Université de Neuchâtel. Forum (10.09.2013)
  • Les changements climatiques provoquent des fontes de glaciers vertigineuses [RTS]
    Les changements climatiques provoquent des fontes de glaciers   03:25
    Les changements climatiques provoquent des fontes de glaciers A Grindelwald, la partie inférieure du glacier a totalement fondu en quelques dizaines d'années. 19h30 (05.08.2013)
  • Le changement climatique affecte l’océan, régulateur important du climat. [Zacarias da Mata - Fotolia]
    Le GIEC sous la loupe   21:16
    Le GIEC sous la loupe A un mois de la sortie de la première partie de son cinquième rapport sur l’état du climat, Silvio Dolzan se penche sur le GIEC, le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution climatique. Qu'est-ce que cet organisme et quelle est la fiabilité de ses travaux? On en parle avec Etienne Dubuis, journaliste scientifique au "Temps" et auteur de "Sale temps pour le GIEC". CQFD (22.08.2013)
  • Les changements climatiques: la Suisse se réchauffe plus vite que l'ensemble du Globe [RTS]
    La Suisse se réchauffe plus vite que l'ensemble du Globe   03:20
    La Suisse se réchauffe plus vite que l'ensemble du Globe Cela se manifeste spécialement en haute montagne, où les pierres sont retenues dans les sols gelés toute l'année. L'évolution des températures change la donne. 19h30 (07.08.2013)
  • Le Mont-Blanc depuis la commune de Genthod à Genève. [Daniel Simon - vosinfos]
    Le Mont Blanc à l'épreuve du réchauffement climatique   08:20
    Le Mont Blanc à l'épreuve du réchauffement climatique A quoi ressemblera le massif du Mont Blanc dans 100 ans? Pour répondre à cette question, les travaux de nombreux scientifiques ont été mis en commun sur un site internet. Un outil électronique à disposition des chercheurs mais aussi du grand public. Les explications d'Anne Delestrade, biologiste et directrice du Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude (CREA). Un sujet d'Adrien Zerbini. CQFD (27.05.2013)
  • Après sept ans de travaux, les 80 chercheurs qui ont participé a cette recherche livrent des résultats continent par continent et avec une précision atteignant la décennie, voire même l'année. [Centre Oeschger]
    Le climat de la Terre durant ces derniers 2000 ans   17:38
    Le climat de la Terre durant ces derniers 2000 ans Un consortium scientifique international basé à l'Université de Berne vient de reconstituer le climat de la Terre durant ces derniers 2000 ans. Et il l'a fait avec une précision géographique et temporelle jamais atteintes jusqu'ici. Les explications détaillées de Heinz Wanner, paléoclimatologue au Centre Oeschger pour le climat à l'Université de Berne, et membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), et Martin Grosjean, paléoclimatologue à l'Université de Berne. Un sujet de Silvio Dolzan. CQFD (01.05.2013)
  • La glace fond près du village le plus au nord du monde, le village norvégien de Ny-Aalesund. [Pierre-Henry Deshayes - AFP]
    L'avenir de l'Arctique   20:05
    L'avenir de l'Arctique Cet été, la banquise arctique a connu une fonte record. Signe inquiétant du réchauffement climatique, cette disparition des glaces fait pourtant des heureux: les compagnies pétrolières et gazières. En effet, les fonds marins probablement très riches en matières premières leur deviennent plus accessibles. Regards croisés sur l’avenir de l’Arctique avec le géologue Georges Gorin, professeur retraité de l'Université de Genève et le climatologue Martin Beniston, directeur de l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève. Un dossier de Christophe Ungar. CQFD (16.04.2013)
  • L'ombre commun (Thymallus thymallus) est un salmonidé dont les effectifs en Suisse sont en déclin depuis plusieurs années. [DR]
    Le réchauffement climatique menace l'ombre commun, poisson de nos rivières   11:36
    Le réchauffement climatique menace l'ombre commun, poisson de nos rivières Une étude menée conjointement par l'Inspectorat de la pêche du canton de Berne et l'Université de Lausanne montre que les femelles de l'ombre commun souffrent plus que les mâles des températures élevées de l'eau. Ce pourrait être l'une de explications de la raréfaction de cette espèce.Les explication de Manuel Pompini, biologiste au département d'écologie et évolution de l'UNIL. CQFD (09.04.2013)
  • particules fines / pollutions [Jean-Paul Bounine - Fotolia]
    Portrait des particules fines   22:24
    Portrait des particules fines La limite de concentration des particules fines dans l'atmosphère a été plusieurs fois dépassée, ces derniers jours. C’est l’occasion pour CQFD de refaire le point sur ces polluants qui peuvent vraiment porter une atteinte immédiate à la santé.Frédéric Glassey, météorologue à Météonews, Sylvain Rodriguez, directeur de l'environnement industriel, urbain et rural du canton de Vaud et Pierre Kunz, adjoint de direction au service de l'air, du bruit et des rayons non-ionisants du canton Genève, nous brossent le portrait de ces particules fines nommées aussi poussières fines ou PM10. Un dossier préparé par Silvio Dolzan. CQFD (05.03.2013)
  •  [AFP]
    Les grandes villes côtières menacées à cause de la montée des eaux   07:28
    Les grandes villes côtières menacées à cause de la montée des eaux Les habitants des zones basses côtières du monde entier devront bientôt faire face à une menace d'inondation. Une telle conclusion a été faite par les scientifiques de l'Institut allemand de Potsdam sur le changement climatique. Les détails avec Pierre Bratschi. CQFD (14.02.2013)
  • Les différents mouvements de glaces aux pôles sud et nord sont scrutés pour évaluer le changement climatique [DR]
    Les différents mouvements de glaces aux pôles sont observés attentivement   02:00
    Les différents mouvements de glaces aux pôles sont observés attentivement Tandis qu'au pôle nord, la banquise fondait l'été passé comme jamais, en Antarctique, elle atteignait une superficie inégalée. - 19:30 le journal (08.10.12) 19h30 (08.10.2012)
  • Le Pôle Nord a connu en 2011 son année la plus chaude des 50 dernières années [DR]
    Le Pôle Nord a connu en 2011 son année la plus chaude des 50 dernières années   02:45
    Le Pôle Nord a connu en 2011 son année la plus chaude des 50 dernières années La banquise fond donc plus vite qu'estimé et cet important apport d'eau douce pourrait à terme modifier le climat de l'Europe de l'Ouest. - 19:30 le journal (14.02.12) 19h30 (14.02.2012)
  • Conférence de Durban: un compromis a été adopté après quatorze jours de négociations acharnées [DR]
    Conférence de Durban s: un compromis a été adopté après quatorze jours   01:52
    Conférence de Durban s: un compromis a été adopté après quatorze jours Il s'agit d'une feuille de route censée aboutir à un nouvel accord en 2015 qui obligerait tous les pays à lutter contre le réchauffement climatique. - 19:30 le journal (11.12.11) 19h30 (11.12.2011)
  • Conférence de Durban: les explications de Martin Beniston, climatologue Uni GE [DR]
    Les explications de Martin Beniston, climatologue Uni GE   02:34
    Les explications de Martin Beniston, climatologue Uni GE Pour le chercheur, le fait même que les Etats se réunissent pour parler de ces problèmes est un bon signal. - 19:30 le journal (11.12.11) 19h30 (11.12.2011)
  • Burkina Faso: l'irrégularité des pluies due au réchauffement climatique met en danger les récoltes [DR]
    Au Burkina Faso, l'irrégularité des pluies met en danger les récoltes   01:53
    Au Burkina Faso, l'irrégularité des pluies met en danger les récoltes Par endroits, lorsque les récoltes se raréfient en raison de la sécheresse, il devient difficile de s'alimenter tout au long de l'année. - 12:45 le journal (08.12.11) 12h45 (08.12.2011)
  • Conférence de Durban: entretien avec Jorge Vinuales, professeur de droit international de l'environnement à l'IHEID [DR]
    Conférence de Durban: entretien avec Jorge Vinuales, professeur à l'IHEID   02:23
    Conférence de Durban: entretien avec Jorge Vinuales, professeur à l'IHEID Comme toujours, le problème sur lequel on butte lorsque des mesures sont décidées est celui du financement. - 12:45 le journal (08.12.11) 12h45 (08.12.2011)
  • Le sommet de Durban (Afrique du Sud) sur le climat rassemblant cent-nonante pays ne promet pas de grandes avancées [DR]
    Le sommet de Durban sur le climat, qui rassemble 190 pays, ne promet pas de grandes avancées   02:10
    Le sommet de Durban sur le climat, qui rassemble 190 pays, ne promet pas de grandes avancées La crise économique et les réticences de plusieurs nations risquent de limiter le résultat de cette conférence. - 19:30 le journal (28.11.11) 19h30 (28.11.2011)
  • Italie: de fortes pluies ont causé la mort d'au moins trois personnes dans le sud du pays [DR]
    Au sud de l'Italie, de fortes pluies ont causé la mort d'au moins trois personnes   01:26
    Au sud de l'Italie, de fortes pluies ont causé la mort d'au moins trois personnes Des glissements de terrain ont détruit plusieurs maisons et de nombreuses écoles ont été obligées de fermer leurs portes. - 12:45 le journal (23.11.11) 12h45 (23.11.2011)
  • Le climat se réchauffe en Suisse et la douceur de cet automne s'inscrit dans cette tendance [DR]
    Le climat se réchauffe en Suisse et la douceur de cet automne s'inscrit dans cette tendance   02:07
    Le climat se réchauffe en Suisse et la douceur de cet automne s'inscrit dans cette tendance Dans certaines régions, le manque d'eau devient problématique. - 19:30 le journal (22.11.11) 19h30 (22.11.2011)
  • Réchauffement climatique en Suisse : entretien avec Suren Erkman, professeur écologie industrielle, UNIL [DR]
    Réchauffement climatique en Suisse: entretien avec Suren Erkman, professeur écologie industrielle, UNIL   03:01
    Réchauffement climatique en Suisse: entretien avec Suren Erkman, professeur écologie industrielle, UNIL Aujourd'hui, l'accumulation d'indices convainc même les sceptiques. - 19:30 le journal (22.11.11) 19h30 (22.11.2011)
  • Selon le mouvement climatosceptique, le réchauffement climatique ne serait pas d'origine anthropique. [Photlook - Fotolia]
    Climatosceptiques: entre doutes déraisonnables et manipulation (1/2) 31:40  
    Climatosceptiques: entre doutes déraisonnables et manipulation (1/2) Imposture, mensonge, escroquerie! Voilà ce que serait le réchauffement climatique selon ses rares détracteurs. Malgré les preuves accumulées, le mouvement climatosceptique continue de nier l’évidence: la planète se réchauffe et l’homme en est le principal responsable.

    Qui sont-ils? Quelles sont leurs motivations? Comment est né et s’est propagé ce mouvement?
    Dossier en 2 volets sur des "semeurs de doutes" que le journaliste enquêteur du "Monde" Stéphane Foucart qualifie de "populistes du climat".
    Prise de Terre (27.02.2016)
  • Une tornade frappe le Mississippi. [AP Photo/The Hattiesburg American, Eli Baylis - Keystone]
    Phénomènes climatologiques et saison des tornades 09:21  
    Phénomènes climatologiques et saison des tornades Grâce au retour des phénomènes climatologiques El Niño et La Niña, des chercheurs américains peuvent prévoir la nouvelle saison des tornades aux Etats Unis. Pour mieux comprendre ce qui relie les phénomènes climatologiques et les tornades américaines, Anne Baecher a invité Olivier Duding, météorologue à MétéoSuisse et chasseur de tornades à ses heures. > Un sujet en nouvelle diffusion. CQFD (23.05.2016)
  • Climat: le phénomène El Nino atteint des records [RTS]
    Climat: le phénomène El Nino atteint des records 02:23  
    Climat: le phénomène El Nino atteint des records Ce phénomène climatique inverse les situations climatiques habituelles et a des répercussions considérables dans certaines parties du globe. 19h30 (26.11.2015)
  • En 1998, en raison de la sécheresse qu'il avait provoquée, El Nino avait causé des incendies aux Philippines. [BANNY HERMANOS - KEYSTONE]
    2014, une année El Niño? 00:56  
    2014, une année El Niño? Découverte (16.05.2014)
  • Un Bol d'Oxygène [RTS]
    Un Bol d'Oxygène, l'émission en entier 49:40  
    Un Bol d'Oxygène, l'émission en entier Que fait-on en Suisse pour lutter contre le réchauffement climatique ? Quelques jours avant COP21 - la Conférence sur le climat de Paris - Tania Chytil va à la rencontre des meilleurs spécialistes suisses et internationaux dans ce domaine en alternant rencontres sur le terrain et dans les labos des chercheurs et inventeurs du climat du futur. Opérations spéciales (23.11.2015)
  • Un Bol d’Oxygène : Ciment écologique - 1/10 [RTS]
    Ciment écologique 03:11  
    Ciment écologique Nouveau ciment qui réduit jusqu’à 40% de l’empreinte carbone de ce matériau. Opérations spéciales (23.11.2015)
  • Un Bol d’Oxygène : Filtres anti marées noires - 2/10 [RTS]
    Filtres anti marées noires 03:04  
    Filtres anti marées noires Filtre capable de séparer l'essence, de l'huile ou de gaz à partir de l'eau. Opérations spéciales (23.11.2015)
  • Le projet d'accord final sur le climat a été soumis samedi aux représentants de 195 pays. [Reuters]
    Sommes-nous atteints de "schizophrénie climatique"? 15:36  
    Sommes-nous atteints de "schizophrénie climatique"? Nous signons en même un accord historique sur le climat et des accords commerciaux transcontinentaux dont les conséquences contribuent potentiellement au réchauffement climatique… Sommes-nous atteints de "schizophrénie climatique"? Le débat entre Catherine Morand, responsable de l’antenne romande de l’ONG pour le développement Swissaid et Philippe Chalmain, économiste, spécialiste du secteur des matières premières et professeur à Paris Dauphine. Tout un monde (16.12.2015)
  • Adrienne Corboud Fumagalli, vice-présidente de l’EPFL, chargée de l’Innovation et de la valorisation. [direction.epfl]
    L'EPFL présente sa plateforme Horizon à la COP21 09:09  
    L'EPFL présente sa plateforme Horizon à la COP21 Imaginez un outil qui prenne le pouls de la planète ou plus exactement, le pouls de l’opinion publique mondiale à travers les réseaux sociaux, pas seulement ce qui se dit, mais comment ça se dit, quels sont les sujets sur lesquels on détecte un engagement émotionnel. C’est l’ambition de Horizon, développé à l’EPFL et qui est testé pour la première fois à la COP21. L'interview d'Adrienne Corboud, vice-présidente de l'EPFL, chargée de l’innovation et de la valorisation. Tout un monde (03.12.2015)
  • Park Won-soon, le maire de Séoul. [Jung Yeon-je - AFP]
    Le rôle des maires dans la grande lutte mondiale contre le réchauffement 05:51  
    Le rôle des maires dans la grande lutte mondiale contre le réchauffement A la COP21, à Paris, on a vu les chefs d’Etat venus donner l’impulsion de départ. Ils sont maintenant repartis. Vendredi, ce sont les maires de grandes métropoles du monde entier qui se réuniront. Ils échangeront sur leurs actions sur le plan local. Parmi eux, Park Won-soon, le maire de Séoul, présentera les réussites de la capitale sud-coréenne pour réduire ses émissions de CO2. Tout un monde (03.12.2015)
  • Gaël Giraud, chef économiste de l’Agence française du développement. [gaelgiraud.net]
    Un sommet pour l'environnement et pour la prospérité   06:14
    Un sommet pour l'environnement et pour la prospérité La COP21 se tiendra bel et bien dès lundi à Paris en présence de 147 chefs d’Etat et de gouvernement. En tous les cas, ils sont attendus. L'objectif est de se mettre d’accord pour limiter l’action humaine sur le réchauffement climatique. Ce n’est pas seulement pour l’environnement, c’est aussi pour la prospérité. Voilà la position que défend Gaël Giraud, chef économiste de l’Agence française du développement, mathématicien et prêtre. L’annulation de toutes les manifestations annexes à la COP21, pour des raisons de sécurité, va-t-elle changer quelque chose au succès du sommet? Son interview. Tout un monde (26.11.2015)
  • Jean Jouzel, climatologue et l’un des organisateurs de la grande conférence climatique de Paris. [Jacques Demarthon - AFP]
    L'avis d'un climatologue sur l’évolution des mentalités   05:21
    L'avis d'un climatologue sur l’évolution des mentalités COP 21, la grande conférence sur le climat de Paris se tiendra en décembre. 195 pays seront réunis pendant 15 jours dans le but de parvenir à un accord pour limiter le réchauffement de la planète à deux degrés supplémentaires par rapport à l’ère pré-industrielle. Mais en tenant compte des propositions posées sur la table par 80 pays, on n'arrive qu'à une limitation de trois degrés. "Encore un effort!" disent les experts. Tout un monde (01.10.2015)
  •  [AP Photo/Martin Mejia - Keystone]
    La Conférence sur le climat COP21 à Paris de décembre ne doit pas échouer   04:44
    La Conférence sur le climat COP21 à Paris de décembre ne doit pas échouer Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies, n'avait pas de mots assez forts ces dernières semaines pour qualifier l'urgence de ce qui va se jouer à la Conférence des Nations unies à Paris en décembre prochain. La COP21 réunira 195 pays qui devront s'entendre sur les moyens de limiter le réchauffement climatique à deux degrés. L'interview d'Amy Dahan, historienne des sciences, directrice de recherche émérite au CNRS. Tout un monde (16.09.2015)
  • La Russie est un des plus gros émetteur de CO2. [Yuri Kochetkov - EPA/Keystone]
    La Russie, 5e émetteur de gaz à effet de serre dans le monde, en fait-elle assez?   03:36
    La Russie, 5e émetteur de gaz à effet de serre dans le monde, en fait-elle assez? La Russie, cinquième émetteur de gaz à effet de serre dans le monde, en fait-elle assez pour le climat? Le pays a fait des promesses d’engagement plutôt modestes pour l’instant en vue de la COP21, alors que c’est l’un des pays où l’impact du dérèglement climatique sera particulièrement important. Tout un monde (30.11.2015)
  • Le logo de la COP21. [DR]
    Le point avec le secrétaire-général de l'OMM 08:23  
    Le point avec le secrétaire-général de l'OMM La conférence de Paris sur le climat, COP21, se déroule du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget. Silvio Dolzan est sur place pour vous présenter les enjeux de ce rendez-vous et évoquer quelques solutions concrètes et innovantes pour limiter ou s’adapter aux changements climatiques. Pour ce dernier rendez-vous, place au changement climatique et à la COP21 vus par Michel Jarraud, secrétaire-général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). CQFD (04.12.2015)
  • Le logo de la COP21. [DR]
    Au chevet des victimes du changement climatique 14:44  
    Au chevet des victimes du changement climatique La conférence de Paris sur le climat, COP21, se déroule du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget. Silvio Dolzan est sur place pour vous présenter les enjeux de ce rendez-vous et évoquer quelques solutions concrètes et innovantes pour limiter ou s’adapter aux changements climatiques. Ce matin, gros plan sur l'Initiative Nansen, un projet suisse et norvégien qui vise à mieux gérer une problématique jusqu’ici délaissée: celle des gens qui doivent partir de chez eux à cause du changement climatique. Avec Walter Kaelin, professeur à l’Université de Berne, spécialiste du droit humanitaire international et "envoyé de la présidence" de l’Initiative Nansen. CQFD (03.12.2015)
  • Le logo de la COP21. [DR]
    La Grande muraille verte 11:02  
    La Grande muraille verte La conférence de Paris sur le climat, COP21, se déroule du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget. Silvio Dolzan est sur place pour vous présenter les enjeux de ce rendez-vous et évoquer quelques solutions concrètes et innovantes pour limiter ou s’adapter aux changements climatiques. Aujourd'hui, Silvio Dolzan rencontre Abakar Mahamat Zougoulou, directeur scientifique et technique de l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte, un projet d’ampleur quasiment continentale qui devait initialement planter une forêt de 15 kilomètres de large et près de 7'000 de long, entre Dakar, sur la côte atlantique, et Djibouti, sur la Mer Rouge. CQFD (02.12.2015)
  • L'architecte Moussa Abou, invité de la RTS à la conférence sur le climat du Bourget. [Silvio Dolzan - RTS]
    Des maisons durables   11:44
    Des maisons durables La conférence de Paris sur le climat, COP21, se déroule du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget. Silvio Dolzan est sur place pour vous présenter les enjeux de ce rendez-vous et évoquer quelques solutions concrètes et innovantes pour limiter ou s’adapter aux changements climatiques. Ce deuxième rendez-vous est consacré à des maisons africaines adaptées au changement climatique. Avec l'architecte Moussa Abou. CQFD (01.12.2015)
  • Le logo de la COP21. [DR]
    COP21, origine et enjeux   10:01
    COP21, origine et enjeux La conférence de Paris sur le climat, COP21, se déroule du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget. Silvio Dolzan est sur place pour vous présenter les enjeux de ce rendez-vous et évoquer quelques solutions concrètes et innovantes pour limiter ou s’adapter aux changements climatiques. Pour ce premier rendez-vous, retour sur l'origine de cette conférence et ses principaux enjeux. CQFD (30.11.2015)
  • Les différents modèles du climat prévoient différentes augmentation de température. [Photlook - Fotolia]
    Peut-on faire confiance aux modèles numériques du climat?   23:38
    Peut-on faire confiance aux modèles numériques du climat? Du 30 novembre au 11 décembre 2015 a lieu à Paris la 21e Conférence internationale sur le climat. Pour négocier, les 195 chefs d’Etat ou leurs représentants se réfèrent au 5e rapport du GIEC. Les scénarios climatiques du futur décrit dans ce rapport se fondent pour une bonne part sur les modèles numériques du climat. Ces simulations informatiques sont-elles fiables? Eléments de réponse avec deux spécialistes du climat. CQFD (29.10.2015)
  • Les changements climatiques ont une influence sur la vie des humains. [slonme - Fotolia]
    Quand le climat fait les hommes (1/5)   12:09
    Quand le climat fait les hommes (1/5) Chaque jour de la semaine du 19 au 23 octobre 2015, Silvio Dolzan vous propose une série sur le climat. "Quand le climat fait les hommes" se penche sur l'influence des changements climatiques sur la vie des humains d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Dans ce premier épisode, Markus Stoffel, chercheur en climatologie et directeur du laboratoire de dendrologie des Universités de Genève et Berne, explique comment le climat du passé est déterminé. CQFD (19.10.2015)
  • Les changements climatiques ont une influence sur la vie des humains. [slonme - Fotolia]
    Quand le climat fait les hommes (2/5)   11:11
    Quand le climat fait les hommes (2/5) Chaque jour de la semaine du 19 au 23 octobre 2015, Silvio Dolzan vous propose une série sur le climat. "Quand le climat fait les hommes" se penche sur l'influence des changements climatiques sur la vie des humains d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Gilles Ramstein, climatologue, directeur de recherches au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement à Versailles, remonte très loin dans le temps et évoque l'influence du climat sur l'évolution de la Terre et l'apparition des premiers hommes. CQFD (20.10.2015)
  • Les changements climatiques ont une influence sur la vie des humains. [slonme - Fotolia]
    Quand le climat fait les hommes (3/5)   12:02
    Quand le climat fait les hommes (3/5) Chaque jour de la semaine du 19 au 23 octobre 2015, Silvio Dolzan vous propose une série sur le climat. "Quand le climat fait les hommes" se penche sur l'influence des changements climatiques sur la vie des humains d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Ce troisième volet se penche sur l’histoire proche et des des changements climatiques rapides, provoqués par des catastrophes naturelles. Invité: Thierry Basset, géologue et volcanologue. CQFD (21.10.2015)
  • Les changements climatiques ont une influence sur la vie des humains. [slonme - Fotolia]
    Quand le climat fait les hommes (4/5)   12:53
    Quand le climat fait les hommes (4/5) Chaque jour de la semaine du 19 au 23 octobre 2015, Silvio Dolzan vous propose une série sur le climat. "Quand le climat fait les hommes" se penche sur l'influence des changements climatiques sur la vie des humains d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Ce 4e rendez-vous est ancré dans le présent et aborde l'une des conséquences visibles du réchauffement climatique: les migrations environnementales. Gros plan sur ce cataclysme culturel et économique avec Dina Ionesco, cheffe de la Division Migrations, environnement et changement climatique à l’Organisation Internationale des Migrations. CQFD (22.10.2015)
  • Les changements climatiques ont une influence sur la vie des humains. [slonme - Fotolia]
    Quand le climat fait les hommes (5/5): rencontre avec Emmanuel Garnier   45:31
    Quand le climat fait les hommes (5/5): rencontre avec Emmanuel Garnier Chaque jour de la semaine du 19 au 23 octobre 2015, Silvio Dolzan vous propose une série sur le climat. "Quand le climat fait les hommes" se penche sur l'influence des changements climatiques sur la vie des humains d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Ce dernier épisode de notre série vous propose de rencontrer Emmanuel Garnier, historien du climat et directeur de recherche au CNRS, auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages et publications sur le climat et sur les risques liés aux modifications de ce climat ou aux catastrophes climatiques. CQFD (23.10.2015)
  • Le climat a un impact sur la santé. [Jürgen Fälchle - Fotolia]
    Le climat et son influence sur notre santé   23:38
    Le climat et son influence sur notre santé En marge de la Conférence suisse de santé publique 2015, Sarah Dirren se penche sur l'influence du climat sur notre santé. Intervenants: Antoine Flahault, directeur de l’Institut de la santé globale de l'Université de Genève, et Laura Pérèz, épidémiologiste, responsable des projets scientifiques à l'Institut tropical et de santé publique suisse à Bâle. CQFD (17.09.2015)
  • Le recul des glaciers s’accélère dramatiquement sous l’effet de la canicule [RTS]
    Le recul des glaciers s’accélère sous l’effet de la canicule 03:18  
    Le recul des glaciers s’accélère sous l’effet de la canicule Lieu d'observation privilégié, le glacier des Diablerets est l'un des plus concernés. Il perdra encore des dizaines de mètres cette année. 19h30 (06.08.2015)
  • Climat: la Suisse traque la pollution de l’air, et plus particulièrement les particules fines [RTS]
    Quelle est la pollution de l'air en Suisse? Enquête 01:52  
    Quelle est la pollution de l'air en Suisse? Enquête L’air helvétique est bien moins pollué qu’en Chine, mais l’Office fédéral de l’environnement estime que la pollution provoque chaque année 3'000 morts en Suisse. 19h30 (08.12.2015)
  • Vue du barrage de la Dixence, en Valais. [Andree-Noelle - Keystone]
    Le changement climatique, "positif" pour l'hydroélectricité en Suisse 03:42  
    Le changement climatique, "positif" pour l'hydroélectricité en Suisse Sous l'influence du changement climatique, les glaciers de Suisse fondent à vue d'oeil. Rien qu'en 2014-2015, ils ont perdu 1,3 million de m3, soit 2,5% du volume total. Cette fonte n'est pas sans effets sur les aménagements hydro-électriques et sur leur gestion. Mais l'impact est plutôt positif. Interview de Ludovic Gaudard, associé de recherche à l'Université de Genève et à la London School of Economics. Le Journal du matin (08.12.2015)
  • Maquette du quartier "Smala" à Grandvaux. [lasmala.org]
    Des gestes citoyens romands pour la Planète (1/4) 53:21  
    Des gestes citoyens romands pour la Planète (1/4) Habiter autrement.
    Ce jour, nous vous invitons à lʹécohabitat "Quartier Smala", à Grandvaux VD.
    Une émission de Nicole Duparc, Nancy Ypsilantis, réalisée par Didier Rossat.
    Babylone (30.11.2015)
  • La permaculture cherche à favoriser les relations entre humains et animaux. Ici, ils ont une fonction d'aide au jardinage. [EwigLernender - DR]
    Des gestes citoyens romands pour la Planète (2/4) 53:11  
    Des gestes citoyens romands pour la Planète (2/4) Produire autrement.

    Nous vous invitons à la Permaculture de Salquenen VS.

    Avec Félix Küschler, ancien médecin à la retraite.
    Une émission de Jean-Marc Falcombello, Nancy Ypsilantis, réalisée par Didier Rossat.
    Babylone (01.12.2015)
  • Déchets organiques à la compostière de Lavigny. [ecorecyclage.ch]
    Des gestes citoyens romands pour la Planète (3/4) 53:17  
    Des gestes citoyens romands pour la Planète (3/4) Valorisation des déchets.Ce jour, nous vous invitons à la déchetterie STRID d'Yverdon-les-Bains.

    Les déchets, une matière encombrante mais aussi précieuse.On peut les recycler pour leur donner une autre vie, les incinérer pour en faire de lʹénergie, mais lʹidéal serait de ne pas en produire !
    Babylone (02.12.2015)
  • Et si l'avenir était dans le partage des données. [Julien Eichinger - Fotolia]
    Des gestes citoyens romands pour la Planète (4/4)   53:04
    Des gestes citoyens romands pour la Planète (4/4) En marge de la COP21 (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques), "Babylone" va à la rencontre de celles et ceux, en Suisse, qui vivent déjà à l’heure du changement climatique.

    Des projets qui démontrent que, "c’est possible!", de vivre autrement, sans gaspiller nos ressources, et en respectant la planète, et ses habitants. 4 lieux, 4 thématiques: habitat, agriculture, gestion des déchets, technologie.
    Babylone (03.12.2015)

LE DOSSIER SPECIAL DE LA RTS

LA CARTE DE RTSINFO

Focus

  • Le réchauffement climatique en Suisse

    Dans un rapport intitulé "Les changements climatiques et la Suisse en 2050", l'Organe consultatif sur les changements climatiques brosse le portrait des conséquences du réchauffement climatique en Suisse d'ici 2050.

    On verra peut-être des palmiers à plus haute altitude en Suisse d'ici 2050. [AFP]On verra peut-être des palmiers à plus haute altitude en Suisse d'ici 2050. [AFP] Le document passe en revue plusieurs domaines qui vont de l'énergie à l'eau, en passant pas l'agriculture, le tourisme, la santé et les écosystèmes terrestres. Dans ce dernier domaine, le rapport souligne que la composition des écosystèmes se modifiera en Suisse à long terme, car les espèces réagissent différemment aux changements climatiques.

    Au niveau de la flore et de la faune, on peut s'attendre à ce qu'elles  se rapprochent toujours plus de celles des régions méridionales et de très basse altitude.

    L'étude prévoit par ailleurs que les espèces sensibles à la chaleur vont se rabattre vers des zones plus fraîches situées sur les hauteurs. Les espèces sensibles peu mobiles diminueront fortement ou disparaîtront.

    Enfin, la disponibilité en eau prendra une plus grande importance à l’avenir pour les écosystèmes, les zones les plus concernées étant les vallées et les régions collinaires, conclut le rapport.

    RTSdécouverte

    Source: "Les changements climatiques et la Suisse en 2050"

  • Le Gulf Stream influence-t-il notre climat?

Autour de ce thème