RTS Découverte

Dossier

Le bio, c'est bon pour la planète. Mais le bio, c'est cher. Et le bio, est-ce vraiment bénéfique pour la santé? De nombreuses idées reçues circulent sur l'agriculture biologique, ses méthodes et ses vertus. L'occasion de comprendre, dans ce dossier, ce qu'est le "bio" sous toutes ses formes.

 

[Crédit photo: Rémy MASSEGLIA - Fotolia]

Le bio toujours (trop) cher?

A Bon Entendeur (17.10.2017) La Suisse est championne du monde de la consommation bio, même si cette dernière reste marginale en pesant un peu plus de 8% du marché alimentaire. Le bio est trop cher, entend-on souvent. Vrai ou faux ? A Bon Entendeur l’a vérifié en faisant des achats chez des producteurs, dans des marchés et dans les grandes surfaces. Aujourd’hui, Migros et Coop vendent à eux seuls trois-quarts des produits bio consommés dans notre pays. Quelle part du prix d’achat revient aux producteurs ? Quelle est la marge des grands distributeurs ? De plus en plus d’agriculteurs se mettent au bio. ABE en a rencontré quelques-uns et a cherché à connaître leurs motivations.
  • Le bio toujours (trop) cher? [RTS]
    Le bio toujours (trop) cher? 39:45  
    Le bio toujours (trop) cher? La Suisse est championne du monde de la consommation bio, même si cette dernière reste marginale en pesant un peu plus de 8% du marché alimentaire. Le bio est trop cher, entend-on souvent. Vrai ou faux ? A Bon Entendeur l’a vérifié en faisant des achats chez des producteurs, dans des marchés et dans les grandes surfaces. Aujourd’hui, Migros et Coop vendent à eux seuls trois-quarts des produits bio consommés dans notre pays. Quelle part du prix d’achat revient aux producteurs ? Quelle est la marge des grands distributeurs ? De plus en plus d’agriculteurs se mettent au bio. ABE en a rencontré quelques-uns et a cherché à connaître leurs motivations. A Bon Entendeur (17.10.2017)
  •  [Gaël Klein - RTS]
    Il faut manger bio ou local, mais à quel prix? Interview de Luc Thomas 06:31  
    Il faut manger bio ou local, mais à quel prix? Interview de Luc Thomas La Suisse est aussi touchée par le scandale des oeufs contaminés. Par précaution, les grandes surfaces ont retiré de leurs étals les oeufs importés. Face à ce scandale, il est recommandé de manger local. Mais le prix peut être dissuasif. Interview de Luc Thomas, directeur de Prométerre. Forum (05.08.2017)
  • VS: la cabane d'Ayroz est la seule à être labellisée bio [RTS]
    La cabane d'Ayroz en Valais est la seule à être labellisée bio 03:12  
    La cabane d'Ayroz en Valais est la seule à être labellisée bio Pour mériter le label, il a fallu se plier à un cahier des charges très stricte. Couleurs locales (20.09.2016)
  • Fruits et légumes trop pauvres en micronutriments: attention carences! - Reconnaître un infarctus et faire les gestes qui sauvent [RTS]
    Fruits et légumes trop pauvres en micronutriments: attention carences!   61:44
    Fruits et légumes trop pauvres en micronutriments: attention carences! Nous mangeons toujours plus et sommes de moins en moins nourris. Aujourd’hui, le phénomène de diminution des micronutriments dans nos aliments devient préoccupant! - Les maladies cardio-vasculaires restent la première cause de mortalité en Suisse, à égalité avec le cancer. Malgré les progrès médicaux et une prise en charge plus rapide par les services d’urgence, le taux de survie ne s’améliore pas. La seule solution pour sauver des vies est de développer une véritable culture de l’urgence cardiaque. Le Tessin l’a fait, à quand le tour des cantons romands? 36.9° (07.09.2016)
  • Le plastique utilisé pour emballer les produits bio dérange des consommateurs [RTS]
    Le plastique utilisé pour emballer les produits bio dérange des consommateurs   02:03
    Le plastique utilisé pour emballer les produits bio dérange des consommateurs Une ordonnance fédérale sur l’agriculture biologique demande une séparation stricte entre bio et non bio. 19h30 (14.12.2016)
  • JU: le traditionnel Marché Bio de Saignelégier a de plus en plus de succès [RTS]
    Le traditionnel Marché Bio de Saignelégier a de plus en plus de succès   01:43
    Le traditionnel Marché Bio de Saignelégier a de plus en plus de succès Il faut dire qu'en Suisse, les ventes dans le secteur progressent chaque année. 12h45 (21.09.2014)
  • Bientôt du bio dans les assiettes des cantines neuchâteloises? [Tomo Jesenicnik - Fotolia]
    Manger bio dans les cantines neuchâteloises?   01:18
    Manger bio dans les cantines neuchâteloises? Les Verts neuchâtelois, réunis ce samedi matin en assemblée à La Chaux-de-Fonds ont longuement débattu d'une résolution qui fixe la barre très haut: demander un minimum de 50% de produits issus de l'agriculture biologique, d'ici à 2015, dans les assiettes des écoles ou des homes. Par Roger Guignard. Le 12h30 (22.03.2014)
  • VD: le point sur le traitement des vignes bio à Lavaux [RTS]
    VD: le point sur le traitement des vignes bio à Lavaux 02:37  
    VD: le point sur le traitement des vignes bio à Lavaux Certains paysans continuent d’utiliser des produits de synthèses. 19h30 (02.08.2017)
  • Une solution pour éviter les pesticides: les pommes bio [RTS]
    Une solution pour éviter les pesticides: les pommes bio 07:19  
    Une solution pour éviter les pesticides: les pommes bio Certains producteurs ont fait le choix de l’agriculture biologique. Ces cultures ne font appel à aucun pesticide, ni aucun autre produit chimique. A Bon Entendeur (30.08.2016)
  • L’agriculture biologique a recours à des pesticides naturels. [o1l1e1g1 - Fotolia]
    Les pesticides en agriculture biologique 19:24  
    Les pesticides en agriculture biologique Selon un sondage réalisé en France, une personne sur deux pense que l'agriculture bio n'a pas recours à des pesticides. Pourtant, même si les acteurs du monde bio préfèrent l'appellation "produit phytosanitaire autorisé dans l’agriculture biologique", ce sont bel et bien des pesticides qui sont utilisés, même s'ils sont naturels. 20 minutes pour essayer de comprendre ce que sont ces pesticides autorisés dans l’agriculture biologique. CQFD (27.03.2017)
  • Le Bio est toujours plus prisé des paysans romands [RTS]
    Le Bio est toujours plus prisé des paysans romands   02:00
    Le Bio est toujours plus prisé des paysans romands Les agriculteurs romands rattrapent leur retard sur leurs confrères alémaniques. Depuis le début d’année, ils sont plus de 100 à vouloir se reconvertir. 19h30 (04.04.2017)
  • L'agriculture biologique fait l'objet de beaucoup d'études scientifiques. [gilles lougassi - Fotolia]
    Le bio, à quoi bon?   09:18
    Le bio, à quoi bon? Plusieurs études récentes l’affirment: les produits issus de l’agriculture biologique ne seraient pas meilleurs pour la santé que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Lucile Solari fait le point sur un mode de production en plein essor qui cristallise les doutes et les angoisses d’un monde agricole en pleine mutation. Avec la participation de Christophe David, ingénieur agronome et co-auteur avec Michel Gugliemi du livre "Bio: qu'y at-il (vraiment) dans votre assiette?". CQFD (20.09.2012)
  • La majorité des paysans bio se trouve en Suisse alémanique [RTS]
    La majorité des paysans bio se trouve en Suisse alémanique   02:20
    La majorité des paysans bio se trouve en Suisse alémanique Cette différence peut être expliquée par de multiples facteurs, mais la topographie suisse allemande y est sûrement pour quelque chose. 19h30 (07.05.2016)
  • Le raisin de table bio local: cher, mais naturel! [DR]
    Le raisin de table bio local: cher, mais naturel!   05:37
    Le raisin de table bio local: cher, mais naturel! A Bon Entendeur (05.10.2010)
  • Le pionnier du quinoa bio [RTS]
    Le pionnier du quinoa bio   03:22
    Le pionnier du quinoa bio Le jeune agriculteur seelandais Stefan Brunner a hérité du virus de l’innovation. Il a décidé de se lancer dans la culture de quinoa bio. Une première en Suisse! Et ça semble marcher: l’agriculteur vient d’effectuer sa première récolte. Selon lui, l’avenir du quinoa bio en Suisse s’annonce prometteur. Outre-Zapping (26.09.2015)
  • Minimag / NE: la ville a mis à disposition un terrain pour des potagers bio [RTS]
    La ville de Neuchâtel a mis à disposition un terrain pour des potagers bio   02:40
    La ville de Neuchâtel a mis à disposition un terrain pour des potagers bio Ce potager de 10'000 mètres carrés compte de nombreux jardiniers amateurs. 12h45 (23.06.2017)
  • Manger local, est-ce idéal? [RTS]
    Bio et lointain ou conventionnel et local?   21:17
    Bio et lointain ou conventionnel et local? Est-il préférable de manger bio et lointain plutôt que local et conventionnel? Apparemment oui, si l'on en croit le dernier livre de Lucien Willemin: "Tu parles Charles, manger local, c'est loin d'être idéal". Un livre qui pose à nouveau des questions qui dérangent sur notre mode de consommation et de production. On en parle avec Lucien Willemin, ancien homme d'affaires devenu promoteur de l'écologie, Sébastien Humbert, expert en bilans écologiques et directeur scientifique au cabinet de conseil Quantis basé à l'EPFL, et Jacques Bourgeois, directeur de l'Union suisse des paysans et conseiller national libéral radical. Par Frédérique Volery. On en parle (22.05.2017)
  • Le bio est-il meilleur que le conventionnel? [RTS]
    Le bio est-il meilleur que le conventionnel? 03:09  
    Le bio est-il meilleur que le conventionnel? Le bio est-il meilleur pour la santé? A-t-il meilleur goût? Est-il meilleur pour les sols et pour la planète entière? Réponses de Dominique Barjolle, directrice adjointe FIBL (institut de recherche de l’agriculture Suisse-Allemagne-Autriche). A Bon Entendeur (24.09.2013)
  • C'est quoi un poulet bio? [RTS]
    C'est quoi un poulet bio? 05:11  
    C'est quoi un poulet bio? Un poulet bio, c'est d'abord un poulet qui a de l'espace pour s'ébattre et chercher de la nourriture dans les prés. Une alimentation complétée par des céréales bio. C'est aussi une bête résistante aux maladies, ce qui permet de réduire l'usage des antibiotiques. Enfin, c'est un animal qui a une croissance lente, entre 60 et 80 jours, contre 40 pour les poulets de batterie. Au final, ces poulets ont un prix plus élevé. Mais mieux vaut manger moins de viande, mais de meilleure qualité, selon Laurent Godel, éleveur bio à Domdidier. A Bon Entendeur (10.03.2015)
  • JU: le bio est très en vogue [RTS]
    Le bio est très en vogue dans le canton du Jura 05:50  
    Le bio est très en vogue dans le canton du Jura Le label bio Bourgeon fête ses 30 ans d'existence dans le canton du Jura. Couleurs locales (15.03.2016)
  • Trop de bio, tue le bio [DR]
    Trop de bio tue le bio   04:39
    Trop de bio tue le bio Il n'y a pas qu'une définition du "bio". Les cahiers des charges à respecter varient d'un label à l'autre. Comment savoir ce que l'on achète? A Bon Entendeur (11.10.2011)
  • Atteint-on les limites du bio? [Keystone]
    Le "Bio 3.0", la nouvelle ère de l'agriculture biologique   08:59
    Le "Bio 3.0", la nouvelle ère de l'agriculture biologique On connaissait l'"Internet 2.0": il y a maintenant le "Bio 3.0", la nouvelle ère de l'agriculture biologique, après la phase pionnière puis sa démocratisation, dans les années 1980. Le "Bio 3.0" représente l'avenir du bio, qui tourne autour d'une question: comment concilier l'engouement pour le bio et la qualité, l'industrie et le respect de l'environnement? Autrement dit, atteint-on les limites du bio? Le reportage de Delphine Gendre à Fribourg. Invitée: Dominique Barjolle, docteur en économie agraire et directrice adjointe de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL). InterCités (02.05.2014)
  • La grande distribution et le bio [RTS]
    La grande distribution et le bio 09:39  
    La grande distribution et le bio Si les grands distributeurs suisses ont chacun leur label, c’est une question de marketing. Reste que bien des agriculteurs ne pourraient pas se passer de ce débouché. Avec des exigences qui ne leur facilitent pas la tâche. A Bon Entendeur (24.09.2013)
  • Le bio, un luxe bobo [RTS]
    Le bio, un luxe bobo 08:55  
    Le bio, un luxe bobo Le bio est à la mode. Un marché qui gagne également du terrain dans les grandes surfaces. Mais tout le monde n'a pas les moyens de se payer le label bio. TTC a comparé trois "paniers de la ménagère", bio et non bio, dans l'alimentation, les textiles et les cosmétiques. Au final, la facture bio est passablement plus salée. TTC (02.09.2013)
  • La demande des paniers bio livrés par des agriculteurs est en baisse [RTS]
    La demande des paniers bio livrés par des agriculteurs est en baisse 02:10  
    La demande des paniers bio livrés par des agriculteurs est en baisse À cause du printemps froid et humide ainsi que l'automne pluvieux, bon nombre de cultures ont été détruites. Couleurs locales (20.03.2014)
  • Des cultivateurs bio du Jura et du Jura bernois ont décidé de s’éloigner de la production mondialisée [RTS]
    Des cultivateurs bio du Jura s'éloignent de la production mondialisée 02:32  
    Des cultivateurs bio du Jura s'éloignent de la production mondialisée Ils ont choisi de vivre au plus près de leur terre. Un documentaire qui cartonne dans les salles de l’arc jurassien leur rend honneur. Couleurs locales (23.01.2017)
  • Penser global, manger local (VD) [RTS]
    Penser global, manger local (VD) 07:57  
    Penser global, manger local (VD) Jonas et Marc vont découvrir les bienfaits de l'agriculture contractuelle de proximité. En utilisant leur bus solaire, nos compères vont soutenir Enea Rezzonico dans sa tournée des agriculteurs bio de la région lausannoise. Ils découvriront aussi la mise en panier et les joies de la livraison à vélo. Production: Marc Muller et Jonas Schneiter Aujourd'hui (17.07.2017)
  • Portrait de Nina et David, qui cultivent leur jardin bio en permaculture [RTS]
    Portrait de Nina et David, qui cultivent leur jardin bio en permaculture 03:59  
    Portrait de Nina et David, qui cultivent leur jardin bio en permaculture Nina et David ont 27 ans tous les deux et travaillent à 100%. Durant leur temps libre, s'occupent de leur jardin bio en permaculture. Leur objectif est de manger le plus sainement possible et de vivre de manière plus écologique tout en étant intégrés dans la société. Info (12.06.2017)
  • France : L'homme bio [DR]
    France : l'homme bio 03:34  
    France : l'homme bio Les Cévennes n'ont jamais permis aux agriculteurs de prospérer. Les reliefs escarpés, la difficulté d'accès étaient autant d'inconvénients transformés en avantages. Le court du jour (08.02.2012)
  • 2016. ABE d'été: Bio espagnol & Retraités actifs [RTS / Capture d'écran]
    Se nourrir demain: le bio espagnol 11:41  
    Se nourrir demain: le bio espagnol ABE d’été est parti en Espagne sur la piste du Bio. On le sait peu, mais l’Espagne est aujourd’hui le premier producteur bio d’Europe et son potentiel de développement est encore très important. Nous sommes donc allés voir à quoi ressemblent ces cultures bios ibères dont nous retrouvons les produits dans nos supermarchés. A Bon Entendeur (16.08.2016)
  • Belgique : La cantine bio [DR]
    Belgique: la cantine bio 03:14  
    Belgique: la cantine bio Philippe Renard a décidé de s'orienter vers des études en hôtellerie, mais sa carrière est soudainement interrompue par un accident de la route. Pendant sa convalescence, il découvre les produits biologiques et leurs bienfaits sur l'organisme. Le court du jour (21.11.2011)
  • France : Agriculture bio [DR]
    France: l'agriculture bio 03:30  
    France: l'agriculture bio Au fil du temps, l'économie de marché a dicté les normes d'un système qui se soucie peu des valeurs environnementales et sociales. Ce développement économique effréné et aveugle peut avoir des conséquences dramatiques sur notre avenir commun. Le court du jour (22.11.2011)

Focus

Le glossaire

Reportage

Eclairage