RTS Découverte

Dossier

Depuis quelques décennies, les scientifiques et les protecteurs de l'environnement s'inquiètent des conséquences de la surpêche et de la modification de l'hydrologie des cours d'eau. Dans quel état se trouvent nos lacs, rivières et cours d'eau? Quels sont les réels enjeux de la pêche excessive dans le monde? Réponse ici avec des émissions et des archives de la RTS.

 

[crédit photo: © thepoo - fotolia]

Les conséquences de la surpêche

A Bon Entendeur (28.01.2003)
  • Le 12H30 [RTS]
    Plan mondial contre la surpêche du thon  
    Plan mondial contre la surpêche du thon Les cinq organismes internationaux chargés de réguler la pêche au thon ont adopté le premier plan d'action au niveau mondial pour sauver cette espèce. Ce poisson est menacé en raison de l'engouement mondial pour les sushis. Les explications de notre correspondant à Tokyo, Georges Baumgartner Le 12h30 (26.01.2007)
  • Les gardes-pêche français ont saisi 16 nasses hors la loi lors d'un contrôle dans les eaux du Léman [RTS]
    Les gardes-pêche français ont saisi 16 nasses hors la loi 02:16  
    Les gardes-pêche français ont saisi 16 nasses hors la loi Cinq pêcheurs professionnels de la région de Thonon-les-Bains ont été entendus. 19h30 (23.07.2014)
  • Déchargement d'une baleine. [AP Photo/Kyodo News]
    Malgré les interdictions, le Japon reprend la pêche à la baleine 01:16  
    Malgré les interdictions, le Japon reprend la pêche à la baleine Une flottille baleinière japonaise a quitté ce samedi le port de Ayukawa, dans le nord-est de l'archipel, pour sa première campagne de chasse depuis la décision, il y a peine un mois, de la Cour internationale de Justice de la Haye d'interdire au Japon la pêche à la Baleine, en Antarctique. Les quatre navires limiteront leurs captures de baleines le long des côtes japonaises, qui ne sont pas concernées par la décision de l'organe judiciaire des Nations Unies. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner. Le 12h30 (26.04.2014)
  • Le dauphin continue d'être pêché au Japon. [AP/Sea Shepherd Conservation Society/Keystone]
    La pêche des dauphins continue au Japon 03:11  
    La pêche des dauphins continue au Japon Malgré la protestation de Caroline Kennedy, l’ambassadrice des Etats-Unis à Tokyo, des pêcheurs du village de Taiji au Japon continuent de sortir en mer pour capturer des dauphins, alors que des militants de l’association américaine de défense des animaux, Sea Shepherd, sont arrivés sur place pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme un massacre. Mais cette pression internationale n'a aucun effet sur les pêcheurs japonais. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner. C'est pas trop loin (29.01.2014)
  • Au Mozambique, les requins sont la cible des pêcheurs. [Jaime Velazquez - DR]
    Mozambique: Sale temps pour les requins   22:31
    Mozambique: Sale temps pour les requins Au Mozambique, les squales sont la cible d'une pêche industrielle illégale, mais aussi des pêcheurs traditionnels. Ils sont tués pour leurs ailerons qui alimentent le marché chinois.

    Entre 70 et 100 millions de requins sont pêchés chaque année dans le monde. Au Mozambique comme ailleurs, cette surpêche pourrait bientôt provoquer un vrai déséquilibre écologique.

    Tofo, au bord de l'océan indien, est un paradis pour les plongeurs avec l'une des plus grandes concentrations d'espèces marines au monde. Mais celui-ci est menacé par la pêche au requin, en augmentation depuis quelques années.

    Sur la côte mozambicaine, un kilo d'ailerons de requin se vend pour une centaine d'euros. Une somme conséquente pour les pêcheurs locaux qui sont de plus en plus efficaces grâce à des filets et de très longues lignes, parfois donnés par leurs clients chinois.

    Les ailerons sont ensuite exportés vers l'Asie, où la soupe aux ailerons est considérée comme un plat raffiné... Mais ce commerce florissant met en danger la biodiversité des océans. Le tourisme, une source de revenus essentielle dans ce pays très pauvre pourrait être aussi être menacé.

    Patricia Huon a rencontré pour "Prise de Terre" David, un pêcheur traditionnel mozambicain, et a embarqué avec lui sur sa petite barque. Rodrigues, un ancien pêcheur devenu moniteur de plongée, pense quant à lui que le tourisme et les emplois qu'il crée peuvent aider à la conservation.
    Prise de Terre (30.11.2013)
  • La pêche en Bretagne, le point de la situation [DR]
    La pêche en Bretagne, le point sur la situation 09:50  
    La pêche en Bretagne, le point sur la situation La pêche, ça va mieux, mais de loin pas partout et pas pour toutes les espèces, sans oublier que les fameux quotas fixés par l’Union européenne ne comptabilisent pas tout ce qui est pêché et rejeté par-dessus bord. Le point au Gilvinec, en Bretagne, où les pêcheurs continuent à sortir, vaille que vaille. A Bon Entendeur (22.01.2013)
  • La morue haut de gamme se trouve en Norvège [DR]
    La morue haut de gamme se trouve en Norvège 09:17  
    La morue haut de gamme se trouve en Norvège La part de l’aquaculture dans la production mondiale totale de poissons destinés à la consommation humaine est passée de 9% en 1980 à 47% en 2010! Cap sur le grand nord norvégien, dans une aquaculture haut de gamme qui élève des cabillauds, ou morues, l'un des poissons les plus péchés. A Bon Entendeur (22.01.2013)
  • Un poisson expérimental: la truite végétarienne [DR]
    Un poisson expérimental: la truite végétarienne 04:58  
    Un poisson expérimental: la truite végétarienne Actuellement, 2/3 des poissons sont nourris avec de la nourriture artificielle, avec encore trop de farine et d’huile de poisson: davantage d’élevages de poissons qui consomment encore plus de poissons! A terme, cela contribue à augmenter le risque d’une pénurie de poissons. La solution? L’élevage de truites qui se nourrissent de végétaux. A Bon Entendeur (22.01.2013)
  • Poisson sauvage ou d’élevage: le test [DR]
    Poisson sauvage ou d’élevage?   03:37
    Poisson sauvage ou d’élevage? Pour notre santé, vaut-il mieux manger du poisson sauvage ou d’élevage? Nous nous sommes limités à comparer le taux de gras et la qualité des graisses de poissons sauvage et d’élevage trouvés dans la grande distribution de Suisse romande. Si beaucoup de gens mangent du poisson pour les acides gras omega-3 présents dans leur graisse, y-a-t-il plus d’omega-3 dans les poissons sauvages ou les poissons d’élevage? A Bon Entendeur (22.01.2013)
  • A la vie à la chasse à la pêche [RTS]
    A la vie à la chasse à la pêche 27:24  
    A la vie à la chasse à la pêche "J'ai toujours été décalé et différent des autres", c'est en ces termes que Yann Delacrétaz, 25 ans, résume sa personnalité originale et spontanée. A 5 ans déjà, lorsque ses petits copains jouent aux jeux vidéos, lui préfère aller à la pêche taquiner la truite le long des rivières. Cette passion obsessionnelle de la canne à pêche ne le quittera plus, ni d'ailleurs la fabrication de ses mouches maison. Passe-moi les jumelles (20.09.2013)
  • fête les 20 ans de Passe-moi les jumelles [RTS]
    La pêche, Le plus beau métier du monde 02:50  
    La pêche, Le plus beau métier du monde Serge Guidoux a changé de métier en cours de route : « Quand je travaillais à la poste, je regardais souvent la pendule et là je peux vous dire que depuis 18 ans de pêche je ne vois pas le temps passer. » Le court du jour (04.09.2013)
  • Le court du jour [RTS]
    La pêche à la mouche 02:39  
    La pêche à la mouche Maxime Prevedello est amateur de pêche à la mouche : « Dans une rivière, il y a une vie incroyable.» Le court du jour (02.09.2013)
  • A la pêche au brochet [RTS]
    A la pêche au brochet   04:50
    A la pêche au brochet Le nombre de brochets est en augmentation au lac de barrage du San Bernardino. Ce poisson est devenu un véritable prédateur, c’est la raison pour laquelle il s’agit de réguler sa population. Il mange d’autres poissons, des oiseaux, des souris ! L’office fédéral de la pêche a décidé de faciliter sa capture. Reportage avec un pêcheur. Outre-Zapping (11.10.2014)
  • Corégone pris dans les filets d'un pêcheur professionnel. [Alessandro Della Bella - Keystone]
    La pêche miraculeuse, mais quand?   25:22
    La pêche miraculeuse, mais quand? La position des pêcheurs professionnels des lacs romands et suisses est dans une inconfortable situation. Les températures de l’eau, sans cesse en décalage, empêchent la fraie des poissons et lever un filet ou une nasse devient une déception quotidienne ou presque. Nos filets de perche de cet été arriveront sans doute congelés des pays de l’Est, mieux vaut le savoir d’avance. Ils seront bons mais pas d’ici.

    Une nouvelle diffusion d'une chronique diffusée dans "Le Journal du samedi" du 6 juin 2015.
    Tout un plat (07.06.2015)
  • Logo Bille en tête [RTS]
    Ni blettes, ni rances, les bananes de Gletterens!   28:54
    Ni blettes, ni rances, les bananes de Gletterens! Comme le printemps arrive, ça serait idiot de ne pas en profiter! C’est exactement ce que se sont dit Philou et Duj en embarquant pour le village lacustre de Gletterens. De l’histoire néolithique et de franches rigolades à profusion, en compagnie de la coordinatrice Carole de Tomasi et de l’ethnologue-animateur Francois Rossel.

    Apres avoir grignoté un bon bout de pilotis, nos deux primitifs se rendent au port d’Avenches afin d’y croiser Bernard Saucisson et son pote, le mystérieux pêcheur des bois! Sur un bateau, ils fendent la vague en se battant avec un cygne irascible et tentent de choper un silure avec les dents. Une semaine aussi agitée que le lac de Morat est calme.
    Bille en tête (02.04.2015)
  • Mon homard au Canada [RTS]
    Mon homard au Canada   27:05
    Mon homard au Canada La pêche aux homards aux îles de la Madeleine commence chaque année début mai et ne dure que neuf semaines. Sur ces îles québécoises qui se situent en plein milieu du Golfe duSaint-Laurent, on connaît la tradition de cette pêche depuis 138 ans. Passe-moi les jumelles (04.04.2014)
  • Un Jurassien est champion suisse de pêche au coup [RTS]
    Un Jurassien est champion suisse de pêche au coup   02:58
    Un Jurassien est champion suisse de pêche au coup La pêche sportive n'a rien à voir avec la pêche d'agrément et demande bien plus d'efforts et de talent. Couleurs locales (06.11.2014)
  • GE: la Ville met fin aux tensions autour de la pêche urbaine en investissant dans le rempoissonnement du Rhône [DR]
    La ville de Genève met fin aux tensions autour de la pêche urbaine   03:21
    La ville de Genève met fin aux tensions autour de la pêche urbaine Couleurs locales (04.05.2010)
  • H2O LA LA - France : La pêche à pied [RTS]
    H2O LA LA nous parle de la pêche à pied en France   03:19
    H2O LA LA nous parle de la pêche à pied en France Sur la côte normande, c'est jour de grande marée. Des milliers de pêcheurs à pied sont de sortie. Le court du jour (05.12.2013)
  • Mozambique : Les poissons du bout du monde [DR]
    Les poissons du bout du monde au Mozambique 03:23  
    Les poissons du bout du monde au Mozambique Ibo, une île oubliée au large du Mozambique. C'est toute une île qui vit de la pêche, sauf que les pêcheurs sont confrontés au même problème qu'en Europe : le manque de poissons. Le court du jour (06.03.2013)
  • H2O LA LA : OK corail (Tanzanie) [RTS]
    H2O LA LA nous parle du corail en Tanzanie 03:25  
    H2O LA LA nous parle du corail en Tanzanie On estime que la planète pourrait perdre 70% de ses massifs coraliens d'ici 2050. Les coraux des mers tanzaniennes sont détruits par le minage illégal, la pêche à la dynamite et la pollution humaine. Le court du jour (15.04.2014)
  • Logo Les petits matins [RTS]
    Pêche à la baleine en Corée du Sud 04:46  
    Pêche à la baleine en Corée du Sud La Corée du Sud a finalement renoncé à reprendre la pêche à la baleine, quelques semaines seulement après avoir annoncé la fin d'une interdiction vieille de 26 ans, ce qui avait provoqué un tollé de protestations dans le monde. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias. Décalage horaire (25.07.2012)
  • Déchargement d'une baleine. [AP Photo/Kyodo News]
    Malgré les interdictions, le Japon reprend la pêche à la baleine   01:16
    Malgré les interdictions, le Japon reprend la pêche à la baleine Une flottille baleinière japonaise a quitté ce samedi le port de Ayukawa, dans le nord-est de l'archipel, pour sa première campagne de chasse depuis la décision, il y a peine un mois, de la Cour internationale de Justice de la Haye d'interdire au Japon la pêche à la Baleine, en Antarctique. Les quatre navires limiteront leurs captures de baleines le long des côtes japonaises, qui ne sont pas concernées par la décision de l'organe judiciaire des Nations Unies. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner. Le 12h30 (26.04.2014)
  • Le dauphin continue d'être pêché au Japon. [AP/Sea Shepherd Conservation Society/Keystone]
    La pêche des dauphins continue au Japon   03:11
    La pêche des dauphins continue au Japon Malgré la protestation de Caroline Kennedy, l’ambassadrice des Etats-Unis à Tokyo, des pêcheurs du village de Taiji au Japon continuent de sortir en mer pour capturer des dauphins, alors que des militants de l’association américaine de défense des animaux, Sea Shepherd, sont arrivés sur place pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme un massacre. Mais cette pression internationale n'a aucun effet sur les pêcheurs japonais. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner. C'est pas trop loin (29.01.2014)
  • La concentration d'oxygène dans de certains lacs suisses inquiète [RTS]
    La concentration d'oxygène dans certains lacs suisses inquiète 02:12  
    La concentration d'oxygène dans certains lacs suisses inquiète En Suisse, huit petits lacs sont régulièrement oxygénés artificiellement et plusieurs grands lacs n'atteignent pas les objectifs fixés par la Confédération. 12h45 (29.08.2015)
  • Les perches sont de plus en plus rares dans le Léman [RTS]
    Les perches sont de plus en plus rares dans le Léman 01:58  
    Les perches sont de plus en plus rares dans le Léman Le lac serait resté froid longtemps retardant la fraie, mais les professionnels avancent d'autres explications. 19h30 (13.07.2015)
  • Surmortalité des poissons, prolifération d'algues, le Doubs est malade. [Martin Ruetschi - Keystone]
    Une cause humaine à la disparition des poissons dans le Jura 01:09  
    Une cause humaine à la disparition des poissons dans le Jura L’homme est sans doute à l’origine de l’introduction de l’agent pathogène qui décime les truites et les ombres dans le Doubs et d'autres rivières de la région. Selon l’Université de Neuchâtel, une souche hautement virulente de Saprolegnia parasitica sévit depuis 2009. Les autorités fédérales recommandent pour l’instant de désinfecter le matériel de pêche entré en contact avec les eaux contaminées. Dans le Jura, on estime que c’est l’ensemble des usagers de la rivière qui doivent prendre des mesures. Le chef de l’Office jurassien de l’environnement, Jacques Gerber, réagit. Info (31.05.2012)
  • Beaucoup de truites sont touchées par la maladie rénale proliférative. [Kletr - Fotolia]
    Au fil de l'eau: les maladies des poissons 20:22  
    Au fil de l'eau: les maladies des poissons Durant l'été 2015, Cécile Guérin vous emmène en balade au bord des rivières de Suisse romande, sous l’œil de scientifiques et de naturalistes, tous et toutes amoureux des cours d'eau.

    A Berne se trouve le FIWI, le laboratoire de référence pour les maladies des poissons. Des pathologies qui peuvent concerner les poissons d’élevage comme les poissons sauvages, comme la maladie rénale proliférative qui décime les truites. Aurélie Rubin réalise sa thèse entre le FIWI et la Maison de la Rivière à Tolechenaz pour comprendre sur le terrain les facteurs qui déclenchent cette maladie. Rencontre également avec Thomas Walli, le docteur des poissons.
    CQFD (23.07.2015)
  • Jean-Francois Rubin, président de la Fondation de la Maison de la rivière. [facebook.com/pages/La-Maison-de-la-Riviere]
    Jean-François Rubin, président de la Fondation de la Maison de la rivière 44:41  
    Jean-François Rubin, président de la Fondation de la Maison de la rivière Durant l'été 2015, Cécile Guérin vous emmène en balade au bord des rivières de Suisse romande, sous l'œil de scientifiques et de naturalistes, tous et toutes amoureux des cours d'eau.

    Pour prolonger ce voyage au fil de l’eau notre grand invité du vendredi est Jean-Francois Rubin, président de la Fondation de la Maison de la rivière, un centre de référence sur les poissons des rivières, inauguré en mai dernier. Il est également professeur à l'Hepia (Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture) à Genève.
    CQFD (24.07.2015)
  • Le Doubs traverse St-Ursanne. [bill_17 - Fotolia]
    Au fil de l'eau: le Doubs 27:44  
    Au fil de l'eau: le Doubs Durant l'été 2015, Cécile Guérin vous emmène en balade au bord des rivières de Suisse romande, sous l’œil de scientifiques et de naturalistes, tous et toutes amoureux des cours d'eau.
    Pour démarrer cette série, rendez-vous près du Doubs, à côté de St-Ursanne, dans le Jura, avec Lucienne Merguin Rossé, responsable Pro Natura Jura, et Christophe Noël, inspecteur de la pêche au canton du Jura.
    CQFD (20.07.2015)
  • Maison de la Rivière Toloch [Gzzz - CC BY SA]
    Au fil de l'eau: Le Boiron   22:10
    Au fil de l'eau: Le Boiron Durant l'été 2015, Cécile Guérin vous emmène en balade au bord des rivières de Suisse romande, sous l’œil de scientifiques et de naturalistes, tous et toutes amoureux des cours d'eau.

    La Maison de la rivière, sur la commune de Tolochenaz est l’endroit rêvé en Suisse romande pour tout connaître des cours d’eau. Fondée par l’Université de Lausanne, la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève et l’association Truite Léman, cette maison qui a les pieds dans le Boiron allie l’éducation à l’environnement, la valorisation du patrimoine et la recherche scientifique. Sous la houlette d’un amoureux des rivières, Jean François Rubin.

    Chaussons nos bottes en compagnie de Charlotte Decoterd, animatrice en éducation à la rivière, et Jean-François Rubin.
    CQFD (22.07.2015)
  • Canal de l'Aire, près de Lully. [Nicolas Ray - CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons]
    Au fil de l'eau: L'Aire   20:59
    Au fil de l'eau: L'Aire Durant l'été 2015, Cécile Guérin vous emmène en balade au bord des rivières de Suisse romande, sous l’œil de scientifiques et de naturalistes, tous et toutes amoureux des cours d'eau.

    Il était une fois une rivière en très mauvaise santé, canalisée voire enterrée, polluée, inapte à la baignade ou à la pêche, désertée par les animaux… Malgré ce diagnostic pessimiste, l'Aire est en passe d’être sauvée. Reportage en compagnie d'Alexandre Wisard, directeur du Service de la renaturation des cours d'eau du canton de Genève.
    CQFD (29.07.2015)
  • Broye [Kurt Zwahlen - Flickr.com]
    Au fil de l'eau: La Broye   26:57
    Au fil de l'eau: La Broye Durant l'été 2015, Cécile Guérin vous emmène en balade au bord des rivières de Suisse romande, sous l’œil de scientifiques et de naturalistes, tous et toutes amoureux des cours d'eau.

    Ce 27 juillet 2015 nous allons à la rencontre d’un véritable Sherlock Holmes des rivières, Philippe Savary est capable de pister les inconscients qui polluent la rivière. Ce garde pêche traque les polluants qui détruisent les cours d’eau… Il voue une véritable passion à La Broye qui serpente entre les cantons de Fribourg et Vaud.
    CQFD (27.07.2015)
  • La Singine. [Benjamin Gimmel - CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons]
    Au fil de l'eau: La Singine   23:26
    Au fil de l'eau: La Singine Durant l'été 2015, Cécile Guérin vous emmène en balade au bord des rivières de Suisse romande, sous l’œil de scientifiques et de naturalistes, tous et toutes amoureux des cours d'eau.

    Sauvage, imprévisible, indomptée, la Singine est la rivière de plaine la plus naturelle de Suisse. Michel Roggo, spécialiste international de la photographie d’eau douce, nous guide le long de ce cours d'eau situé à cheval entre le canton de Berne et de Fribourg.
    CQFD (30.07.2015)
  • Le Doubs à St-Ursanne. [Gaël Klein - RTS]
    Mesures de protection du poisson apron dans le Doubs 01:12  
    Mesures de protection du poisson apron dans le Doubs Un expert international au chevet de l’apron, ce poisson également appelé le Roi du Doubs. Mandaté par la Convention de Berne après la plainte déposée contre la France et la Suisse par plusieurs organisations de défense de l’environnement et par la Fédération suisse de pêche, il a passé trois jours sur les bords du Doubs et a rencontré l’ensemble des intervenants impliqués dans ce dossier. Ce professeur belge rendra son rapport d’ici la fin de l’été, un rapport qui devrait déboucher sur des recommandations et un calendrier. Interview de Laurent Giroud, responsable du dossier Doubs à la Fédération suisse de pêche. Info (17.07.2013)
  • Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
    Le comment du pourquoi: l'odorat des poissons 01:47  
    Le comment du pourquoi: l'odorat des poissons Les poissons sont-ils capables de sentir?
    La réponse d'Yvan Rodriguez, responsable du laboratoire de neurogénétique de l'Université de Genève, au micro de Stéphane Délétroz.
    CQFD (03.06.2015)
  • Le Roi du Doubs est une espèce de poisson menacée de disparition [DR]
    Le Roi du Doubs est une espèce de poisson menacée de disparition 01:51  
    Le Roi du Doubs est une espèce de poisson menacée de disparition Poisson embématique de la rivière du Doubs, il est même considéré comme porte bonheur. La fédération suisse de la pêche le nomme poisson de l'année pour tenter de le sauver. 12h45 (05.01.2013)
  • On en parle [RTS]
    Biosphère... la pêche raisonnable   06:05
    Biosphère... la pêche raisonnable Thierry Fischer s'intéresse au plus exigeant écolabel dans le domaine de la pêche.
    Un pêcheur industriel de lieu noir vient, pour la première fois, en France, d'obtenir le fameux label MSC.
    On en parle (19.05.2010)
  • La pêche et la femme [RTS]
    La pêche et la femme   00:58
    La pêche et la femme Passe-moi les jumelles (06.09.2013)
  • Le label "Suisse garantie" est lancé afin d'identifier rapidement les produits piscicoles suisses [RTS]
    Un projet est lancé afin d'identifier les produits piscicoles suisses   02:03
    Un projet est lancé afin d'identifier les produits piscicoles suisses Les précisions de Frédéric Hoffman, conservateur de la pêche, VD. 12h45 (20.05.2015)
  • FR: les pêcheurs fribourgeois sont en colère contre les autorités [RTS]
    Les pêcheurs fribourgeois sont en colère contre les autorités   02:03
    Les pêcheurs fribourgeois sont en colère contre les autorités Pas suffisamment d'alevins ont été relâchés dans le lac de la Gruyère et le lac de Schiffenen, malgré la loi. Couleurs locales (27.04.2015)
  • Règlement revu et corrigé [RTS]
    Règlement revu et corrigé   02:16
    Règlement revu et corrigé Les nouvelles règles imposées aux pêcheurs du lac Majeur. Le règlement sur la pêche tessinois avait besoin d’un profond lifting. Ce qui a été fait en collaboration avec les garde-pêches italiens. Outre-Zapping (21.02.2015)
  • Installations aquacoles [Boris Horvat - AFP]
    Plongée dans le monde marin: du plancton au requin   31:25
    Plongée dans le monde marin: du plancton au requin Cette semaine CQFD explore le monde marin, du micro plancton aux requins. Dans ce quatrième épisode, nous partons à la pêche... d’élevage Les ressources maritimes sont en déclin depuis l’avènement de la pêche industrielle. Dès lors les scientifiques n’ont eu de cesse de trouver les meilleures techniques pour domestiquer des poissons;faire en sorte que la dorade ou le loup que je mange soit goûteux, sain, facile à produire, pas trop cher et durable, sachant que pour produire 1 kilo de saumon 10 kilos de poisson sont nécessaires. Taille et couleurs des bassins, qualité de l’eau, résistance aux maladies, taux de reproduction et de croissance, survivance des alvins, adaptation à la nourriture, etc., autant de paramètres sur lesquels travaillent depuis plus de 30 ans les chercheurs de l’Ifremer à Palavas les Flots Reportage à Palavas les Flots, à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) à la rencontre notamment du loup de mer domestiqué. Avec: Béatrice Chatain, généticienne spécialiste de zootechnie et pionnière en matière de sélection génétique du bar. Denis Covès, spécialiste de la domestication du thon rouge. Marie-Odile Vidal, la maman des poissons ! CQFD (25.07.2013)

Focus

  • La biodiversité suisse

    Avec ses lacs, ses rivières et ses cours d'eau, la Suisse possède une biodiversité aquatique étonnante. Aujourd'hui, cette biodiversité est fortement menacée.

    Depuis quelques années, beaucoup d'espèces ont disparu ou sont menacées d'extinction. [Sasint - Fotolia]Depuis quelques années, beaucoup d'espèces ont disparu ou sont menacées d'extinction. [Sasint - Fotolia]

    En raison de sa géomorphologie, la Suisse présente une faune aquatique très particulière. Par exemple, à cause des montagnes qui l'entourent, le Tessin fait partie des régions les plus isolées d'Europe. De ce fait, sa faune piscicole est totalement différente du reste du continent européen. Certaines espèces ne se rencontrent nulle part ailleurs tandis que certains poissons sont totalement absents alors qu'ils sont courants au nord des Alpes.

    Dans les lacs qui entourent les Alpes du versant nord, la diversité des corégones, poissons d'eau douce, est unique au monde. Il semblerait même que la Suisse possède la plus grande diversité de corégones au monde! Le pays est par conséquent très impliqué dans la protection de cette espèce.

    Le poisson le plus courant de Suisse est la truite et présente une diversité tout à fait admirable. Les différentes espèces de truites proviennent des bassins du Danube, du Rhône jurassien, du Pô et du Rhin.

    A ce jour, les chercheurs considèrent que la Suisse compte une centaine d'espèces et sous-espèces locales. Il faut noter que, depuis quelques années déjà, beaucoup ont disparu ou sont menacées d'extinction.

    Par quels facteurs la biodiversité est-elle menacée?

    • Obstacles à la migration: en Suisse, la présence de nombreux barrages ainsi que des centrales électriques empêchent la libre circulation des poissons migrateurs, incapables de franchir de tels obstacles. Ces espèces migratrices ont disparu de la Suisse parce que leur remontée de la mer vers leur lieu de reproduction a été empêchée.

    • Perturbation de l'hydrologie des cours d'eau: à nouveau, les barrages et centrales hydrauliques perturbent le débit naturel et la quantité d'eau des cours d'eau. Ces perturbations ne restent pas sans conséquence pour les poissons, causant stress et difficultés pour nager.

    • Disparition et dégradation des habitats: canalisés, rectifiés ou mis sous terre, les cours d'eau suisses ont subi de nombreuses modifications. De même, les rives des lacs ont été en grande partie bétonnées ou empierrées. Par conséquent, de nombreux habitats ont disparu, ayant pour effet de faire disparaître localement des espèces.

    • Pollution de l'eau: c'est une véritable menace pour la diversité des poissons. Le déversement massif de polluants dans les milieux aquatiques entraîne des déséquilibres comme un manque d'oxygène en profondeur forçant les poissons affectés à rechercher d'autres lieux de reproduction et à éventuellement chevaucher le territoire d'autres espèces.

    • Pollution génétique par les poissons d'élevage: dans de nombreux lacs et cours d'eau suisses, des repeuplements sont effectués avec des poissons d'élevage. Ces derniers proviennent parfois d'autres lacs, d'autres bassins versants ou même d'autres pays. Ainsi, cela cause une perte de la diversité génétique et dans certains cas, une extinction de certaines espèces.

    • Espèces exotiques envahissantes: les échanges commerciaux avec le monde sont aujourd'hui de plus en plus courants. Par conséquent, de plus en plus d'espèces, venant de pays parfois très éloignés, arrivent en Suisse. N'ayant pas de prédateur dans leur nouvel habitat, ces espèces exogènes prolifèrent rapidement, finissant par poser problème aux poissons indigènes et à la biodiversité des milieux d'eau douce.

    • Changement climatique: il agit particulièrement sur la fréquence et l'intensité des pluies. De ce fait, les cours d'eau connaîtront probablement des crues plus sévères et moins espacées et l'hydrologie des lacs devrait se modifier. Par ailleurs, la fonte des glaces et du permafrost (partie du sol gelé en permanence) libère des quantités considérables de matériaux. Une nouvelle dynamique sédimentaire apparaîtra et aura une influence dramatique sur les poissons.

    Source: Brochure du Bureau suisse des conseils pour la pêche

Notre grand format

Les poissons se lavent-ils?

Les poissons ont-ils soif?

Ce qu'en disent les pêcheurs amateurs en images

  •