RTS Découverte

Coup d'oeil

L'Antarctic Circumnavigation Expedition en bref

Du 20 décembre 2016 au 18 mars 2017, 55 chercheurs venant d'une trentaine de pays monteront à bord du navire russe Akademik Treshnikov pour étudier le climat en Antarctique, sous l'égide du Swiss Polar Institute, dont la mission est l’étude des pôles et des environnements extrêmes.

L'ACE, soit l'Antarctic Circumnavigation Expedition, a été initié par le Swiss Polar Institute, une entité conjointe de l'EFPL, de l'Université de Berne, des Editions Paulsen, de l'ETHZ et de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL placée sous le patronage du Secrétaire d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation.

But de l'expédition

Formée de 55 chercheurs venant de 30 pays, l'expédition, à travers 22 projets différents, sera la première expédition scientifique à faire le tour complet du continent antarctique. But: mesurer et quantifier l'impact des changements climatiques et de la pollution dans l'océan Austral.

Les projets de recherche portent sur la glaciologie, la climatologie, la biologie et l’océanographie. Leur mission est de faire l’état des lieux et de sensibiliser le public aux enjeux des changements climatiques.

Plus précisément, les chercheurs étudieront, dans une perspective interdisciplinaire, la composition du plancton, les espèces animales menacées, les microplastiques dans l'eau, le cycle du carbone, les micro-organismes prospérant dans les fonds marins ou dans la glace ou encore l'impact des vagues sur les côtes, détaille le communiqué de l'EPFL.

L'itinéraire de l'expédition