RTS Découverte

Dossier

99% du volume de la Terre présente une température de plus de 1000°! Une source d'énergie infinie à l'échelle humaine, exploitable à l'aide de la géothermie. Découvrez les différents types de géothermie et leur fonctionnement, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

[photo: © WestPic Fotolia]

La ville de Lausanne va pratiquer plusieurs centaines de forages géothermiques

19h30 (02.03.2015) Le premier forage exploratoire atteint déjà 630m.
  • VD: la ville de Lausanne va pratiquer plusieurs centaines de forages géothermiques [RTS]
    La ville de Lausanne va pratiquer plusieurs centaines de forages géothermiques 02:08  
    La ville de Lausanne va pratiquer plusieurs centaines de forages géothermiques Le premier forage exploratoire atteint déjà 630m. 19h30 (02.03.2015)
  • Puiser de l'eau chaude à 3000 m de profondeur. [Walter Bieri. - Keystone]
    Géothermie profonde  
    Géothermie profonde Cécile Guérin présente un projet de géothermie profonde unique dans les Alpes. Contrairement au projet de Bâle, interrompu suite à un séisme modéré, le forage profond de Lavey ne prévoit pas de fracturer les roches. Dans ce cas, le Gneiss se comporte comme une éponge rocheuse déjà fissurée dans laquelle l'eau chaude circule.
    Reportage à la découverte des sources chaudes de Lavey jusqu'au projet de forage profond en compagnie d Gabriele Bianchetti, géologue chez AlpGéo à Sierre.
    Impatience (17.01.2011)
  • JU : une centrale géothermique pourrait voir le jour [DR]
    Une centrale géothermique pourrait voir le jour dans le Jura 01:48  
    Une centrale géothermique pourrait voir le jour dans le Jura Le principe: puiser de la chaleur à plus de 4000 mètres sous terre pour produire de l'électricité. En cas de succès, l'installation pourrait couvrir les besoins de 6'000 ménages. Couleurs locales (14.03.2013)
  • Le Journal du Matin [DR]
    Un projet genevois   03:29
    Un projet genevois La géothermie profonde a pris en coup dans l'aile en Suisse après l'abandon du projet bâlois suite à un tremblement de terre. Toutefois, les projets se multiplient dans le pays. Présentation d'un projet genevois avec Pascal Abbet, chef du pôle énergie aux services industriels genevois. Le Journal du matin (16.03.2010)
  • Un des sites potentiels pour le projet de géothermie profonde dans le Jura. [Gaël Klein - RTS]
    Géothermie dans le Jura et en Suisse   08:50
    Géothermie dans le Jura et en Suisse Zoom sur un projet jurassien de géothermie profonde avec Olivier Zingg, chef du projet. Gabriel bianchetti, hydrogéologue, fait le point sur la géothermie en Suisse. InterCités (15.03.2013)
  • VD / Lavey-les-Bains: la géothermie pourrait fournir de l'électricité à plusieurs centaines de foyers [DR]
    Lavey-les-Bains: la géothermie pour éclairer des centaines de foyers   03:06
    Lavey-les-Bains: la géothermie pour éclairer des centaines de foyers Le projet prévoit de chauffer 1200 foyers de Lavey et St Maurice et de produire de l'électricité pour 600 autres ménages. Couleurs locales (17.03.2011)
  • Copenhague: Géothermie [DR]
    Les difficultés de la géothermie profonde en Suisse   02:20
    Les difficultés de la géothermie profonde en Suisse La géothermie de faible profondeur est très développée en Suisse. En revanche, les forages profonds en sont à leurs balbutiements pour différentes raisons, évoquées par François-David Vuataz, directeur du centre de recherche de géothermie de Neuchâtel. Info (03.12.2009)
  • Après Bâle, le Valais teste la géothermie à grande profondeur [DR]
    Après Bâle, le Valais teste la géothermie à grande profondeur   01:49
    Après Bâle, le Valais teste la géothermie à grande profondeur Un projet vient en effet de débuter dans la région de Brigue. Les ingénieurs veulent forer le sol à plus de trois cents mètres, pour produire de l'électricité. Si l'expérience arrive à son terme, l'investissement atteindra vingt à trente millions de francs. Couleurs locales (03.04.2009)
  • La ville de Lausanne aimerait produire de l'énergie d'origine géothermique [DR]
    La ville de Lausanne aimerait produire de l'énergie d'origine géothermique   01:55
    La ville de Lausanne aimerait produire de l'énergie d'origine géothermique Le principe de la géothermie, qui utilise la chaleur des sous-sols pour produire de l'énergie, n'a pas réussi à la ville de Bâle, qui avait tout abandonné suite à des problèmes sismiques. Mais les Lausannois sont confiants, d'autant plus que la région est beaucoup moins sujette aux tremblements de terre. Couleurs locales (14.05.2007)
  • La géothermie utilise la chaleur du sous-sol. [Photlook - Fotolia]
    Qu'est-ce que la géothermie? 03:07  
    Qu'est-ce que la géothermie? Au micro de Tania Chytil, le géologue Michel Meyer définit ce qu'est la géothermie. Une technologie qui permet de créer de la chaleur ou de l'électricité. Découverte (14.10.2013)
  • La géothermie a des avantages et des inconvénients. [Ennio Leanza - Keystone]
    Les plus et les moins de la géothermie 03:55  
    Les plus et les moins de la géothermie La géothermie présente de nombreux avantages, notamment le fait que cette énergie est présente partout. Mais elle comporte également des inconvénients. Le point avec le géologue Michel Meyer, interviewé par Tania Chytil. Découverte (14.10.2013)
  • La géothermie est-elle la source d'énergie du futur? [Cardaf - Fotolia]
    L'avenir de la géothermie 02:35  
    L'avenir de la géothermie Le géologue Michel Meyer évoque le futur de la géothermie en Suisse. Un avenir qui passe d'abord par la prospection. Un sujet préparé par Tania Chytil. Découverte (14.10.2013)
  • En Suisse, la géothermie profonde semble être LA solution pour produire de l'énergie à la place du nucléaire. [georgios kefalas - Keystone]
    Géothermie profonde: l'invention de l'eau chaude   22:17
    Géothermie profonde: l'invention de l'eau chaude En Suisse, la sortie du nucléaire est prévue pour 2034. Il est temps de trouver une source d’énergie capable de produire de l’électricité en continu tout en préservant l’environnement. La géothermie profonde semble être LA solution idéale, du moins sur le papier. Car elle pose deux problèmes majeurs: Elle nécessite parfois l’emploi de la fracturation hydraulique et elle induit des risques de séismes. L’eau chaude remplacera-t-elle demain le nucléaire? Enquête avec Bastien Confino. Prise de Terre (29.06.2013)
  • Forage géothermique à St-Gall, qui serait responsable du tremblement de terre du 13 juillet 2013. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
    Le futur de la géothermie   11:08
    Le futur de la géothermie L’avenir de la géothermie est-il compromis en Suisse? C’est un peu la tonalité de la presse suisse après le séisme qui s’est produit samedi 20 juillet 2013 à Saint Gall et qui serait la conséquence d’un forage de géothermie profonde… Or il s’agit déjà du 2e tremblement de terre survenu en Suisse en relation avec l’exploitation de cette ressource réputée propre et verte.

    Petit tour d’horizons des différentes techniques géothermique pour essayer de comprendre comment ça marche? Sur quels mécanismes géologiques tout cela s’appuie, avec notre invité Jon Mosar, géologue, professeur au département de géosciences de l’université de Fribourg.
    CQFD (23.07.2013)
  • Toutes les piscines de la capitale islandaise sont chauffées grâce à la géothermie. [Emilie Chaix - Photononstop / AFP]
    Géothermie en Islande   17:07
    Géothermie en Islande Reportage en Islande, une île où la nature est capricieuse, avec notamment de désormais célèbres éruptions volcaniques, mais aussi très généreuse. La Terre procure aux hommes une énergie que les Islandais ont appris à maîtriser parfaitement, l’énergie géothermique. Alexis Rosenzweig nous emmène à Reykjavik, capitale d'un pays où environ 90% des foyers sont chauffés grâce à la géothermie. Il y a rencontré Bjarni Richter, de l’Agence islandaise de recherche géologique, pour parler de ce mode de production d'énergie. CQFD (09.10.2012)
  • Faut-il s'enflammer pour la géothermie ? [DR]
    Faut-il s'enflammer pour la géothermie?   05:04
    Faut-il s'enflammer pour la géothermie? Une des principales sources d'énergie est sous nos pieds. Plus de 99% de la masse de la Terre est à plus de 1 000 degrés et la géothermie permet d'utiliser cette énergie pour chauffer des maisons ou produire de l'électricité. Avec François-David Vuataz, directeur du Centre de recherche en géothermie, à Neuchâtel. A Bon Entendeur (20.09.2005)
  • Le chantier d'une sonde géothermique [DR]
    Le chantier d'une sonde géothermique 03:37  
    Le chantier d'une sonde géothermique La géothermie peu profonde consiste à puiser la chaleur du sous-sol pour chauffer une habitation. Mais pour profiter de cette énergie, il faut creuser profondément. Suivi d'un chantier en Suisse romande. Coquelicot et Canapé (09.04.2011)
  • Environnement: le prix du pétrole pousse les Romands vers la géothermie [DR]
    Environnement: le prix du pétrole pousse les Romands vers la géothermie 01:48  
    Environnement: le prix du pétrole pousse les Romands vers la géothermie Les propriétaires sont toujours plus nombreux à vouloir équiper leurs maisons de dispositifs de chauffage géothermiques. Les carnets de commandes des entreprises de forage débordent littéralement Couleurs locales (23.02.2006)
  • A St-Gall, un forage géothermique a provoqué un tremblement de terre [RTS]
    La terre tremble à St-Gall 02:16  
    La terre tremble à St-Gall A St-Gall, un forage géothermique a provoqué un tremblement de terre. Personne n'a été blessé et les travaux ont été suspendus. 19h30 (20.07.2013)
  • Un forage géothermique à St-Gall a provoqué un séisme de magnitude 3,6 ce samedi à l'aube. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
    La géothermie: une technologie à risque? 04:31  
    La géothermie: une technologie à risque? Un forage géothermique à St-Gall a provoqué un séisme de magnitude 3,6 ce samedi à l'aube. Les travaux ont été provisoirement interrompus. Le tremblement de terre n'a pas fait de dégâts. La secousse pourrait avoir été provoquée par des injections d'eau visant à bloquer une forte arrivée de gaz dans le forage. Le tremblement de terre est intervenu alors que le projet entrait dans une phase importante. Des essais de pompage à une profondeur de plus de 4000 mètres auraient dû montrer s'il était possible d'y trouver de l'eau à 140 degrés. Le but était de chauffer la moitié des immeubles de la ville et de produire de l'électricité. L'interview de François Vuataz chargé de cours et collaborateur scientifique au laboratoire de géothermie de l'Université de Neuchâtel. Forum (20.07.2013)
  • La population bâloise inquiète suite à un nouveau tremblement de terre [DR]
    La population bâloise inquiète suite à un nouveau tremblement de terre 02:01  
    La population bâloise inquiète suite à un nouveau tremblement de terre Le chantier de la centrale géothermique a provoqué un troisième tremblement de terre d'importance depuis le 8 décembre. Celui de ce matin a été mesuré à 3,3 sur l'échelle de Richter. Les travaux sont aujourd'hui stoppés mais les habitants de la ville ne cachent pas leur inquiétude. 19h30 (02.02.2007)
  • Un nouveau tremblement de terre secoue Bâle [DR]
    Un nouveau tremblement de terre secoue Bâle   01:23
    Un nouveau tremblement de terre secoue Bâle Une secousse de 3,1 sur l'échelle de Richter a été enregistrée ce matin dans la région bâloise. Il s'agit d'une réplique du séisme provoqué le mois dernier par des travaux liés à un projet de centrale géothermique. 19h30 (06.01.2007)
  • Séisme à Bâle: une centrale géothermique est au centre de la polémique [DR]
    Séisme à Bâle: la géothermie au centre de la polémique   01:54
    Séisme à Bâle: la géothermie au centre de la polémique Plusieurs plaintes ont été déposées contre une centrale géothermique suite au séisme qui a secoué Bâle la semaine dernière. En effet, il est apparu que le tremblement de terre a été déclenché par des tests effectués sur le site. 19h30 (11.12.2006)
  • La géothermie comme énergie alternative [DR]
    La géothermie comme énergie alternative   10:42
    La géothermie comme énergie alternative Bâle a accueilli Le 1er grand projet de géothermie profonde de Suisse. Il a été abandonné suite à différents tremblements de terre causés par ce forage. Cette source d'énergie a-t-elle un avenir dans le pays? Mise au Point (25.02.2007)

La géothermie

Focus

  • Les différents types de géothermie

    La géothermie apparaît comme une source d'énergie très intéressante car elle ne dépend pas de conditions extérieures (approvisionnement, météo, etc.), elle est relativement "propre" et elle est inépuisable. Mais quand on parle de géothermie, on devrait parler des géothermies. Coup d'œil.

    Plus la profondeur est grande, plus l'eau et le sol sont chauds. [Graphies.thèque - Fotolia]Plus la profondeur est grande, plus l'eau et le sol sont chauds. [Graphies.thèque - Fotolia]  

    La géothermie de faible profondeur (30 à 400 mètres)

    A partir de quelques mètres sous la surface du sol, la température de la Terre est constante toute l'année. Cette forme de géothermie individuelle, qui est la plus répandue en Suisse, puise l'énergie du sous-sol à l'aide d'une (ou plusieurs) sonde verticale, en général à une profondeur située entre 120 et 150 mètres. A cette profondeur, la température du sol est comprise en 12° et 15°.

    Du liquide est injecté dans un tube en forme de U. Il se réchauffe au contact de la chaleur du sous-sol, puis remonte à la surface. La chaleur récupérée n'est pas suffisante et doit être valorisée par une pompe à chaleur pour alimenter des radiateurs ou un chauffage au sol. En été, cette basse température peut être utilisée pour rafraîchir une habitation.

    La géothermie profonde (dès 400 mètres de profondeur)

    Sur le Plateau suisse, la température de l'eau entre 1 et 4 kilomètres de profondeur atteint entre 40° et 130°. L'exploitation sous forme hydrothermale est une des techniques de récupération de cette énergie.

    Une pompe récupère l'eau présente dans le sol à l'aide d'un forage dit "de production". Grâce à un échangeur de chaleur, l'énergie thermique de cette eau et prélevée et injectée dans un autre liquide à destination d'un réseau de chauffage à distance. Si la température n'est pas assez élevée, elle peut être augmentée à l'aide d'une pompe à chaleur. Si la température du fluide géothermal est suffisante, de l'électricité peut être produite. L'eau du forage de production est réinjectée dans le sous-sol ou évacuée dans un cours d'eau ou un lac.

    La géothermie de grande profondeur (de 4000 à 6000 mètres)

    Entre 4000 et 6000 mètres, la température de la roche atteint les 200°. La récupération de cette énergie permet de produire de l'électricité et du chauffage.

    Un forage est effectué pour atteindre cette roche. Ensuite, une fracturation est effectuée avec de l'eau sous haute pression pour améliorer la perméabilité de cette roche. De l'eau est injectée dans cette fracture via un second forage, elle est chauffée par contact avec la roche, puis pompée jusqu'à la surface. A l'aide d'un échangeur de chaleur, l'énergie thermique chauffe et transforme en gaz sous pression un liquide de travail. Ce dernier produit de l'électricité en actionnant un turbogénérateur. La chaleur résiduelle est injectée dans un réseau de chauffage à distance. L'eau pompée est renvoyée dans le sol après refroidissement.

    Cette technologie SGS (systèmes géothermiques stimulés) est prometteuse pour la Suisse, mais en raison de la fracturation en grande profondeur, elle est susceptible de causer des séismes. Ceci a entrainé la fin d'un projet de grande envergure à Bâle en 2007.

    RTSdécouverte