RTS Découverte

Dossier

Qu'est-ce qu'un gaz à effet de serre, quelles sont les principales émissions de gaz qui influent sur le climat mondial, quelles solutions pour amortir ou résorber les gaz à effet de serre, quelles perspectives futures sur le climat de la planète peut-on envisager? Autant de questions traitées en images, sons, infographies, chiffres et éclairées par des avis d'experts par ce dossier RTSdécouverte.

 

[crédit photo - © lucastor/Fotolia]

Un accord international sur l’élimination des gaz HFC a été signé par 197 Etats

19h30 (15.10.2016) C'est une avancée majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le gaz est utilisé notamment dans les systèmes de réfrigération.
  • Rwanda: un accord international sur l’élimination des gaz HFC a été signé à Kigali par 197 Etats [RTS]
    Un accord international sur l’élimination des gaz HFC a été signé par 197 Etats 02:11  
    Un accord international sur l’élimination des gaz HFC a été signé par 197 Etats C'est une avancée majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le gaz est utilisé notamment dans les systèmes de réfrigération. 19h30 (15.10.2016)
  • Martin Beniston, climatologue. [Salvatore di Nolfi - Keystone]
    Accord historique sur les gaz à effet de serre 05:06  
    Accord historique sur les gaz à effet de serre Près de 200 pays, dont la Suisse, ont approuvé samedi une réduction progressive des gaz HFC. Les pays riches sont appelés à agir les premiers dans le cadre de cet accord qui se veut juridiquement contraignant. Interview de Martin Beniston, climatologue et professeur à l'Université de Genève. Forum (15.10.2016)
  • L'oreille des Kids - Chris et un inimitable physicien du PhysiScope. [RTS]
    L'oreille des kids - L'effet de serre 12:47  
    L'oreille des kids - L'effet de serre C'est quoi l'effet de serre? A-t-il toujours existé sur la terre? Est-ce dangereux? Qu'est-ce que le réchauffement climatique? Qu'est-ce qu'un gaz à effet de serre? Quel est le point commun entre l'effet de serre et une serre de jardin? L'oreille des kids (11.06.2014)
  • 3 minutes pour la science : Félix Daniel BOBBINK [RTS]
    3 minutes pour la science - Et si le CO2 devenait un produit à valeur ajoutée? 03:41  
    3 minutes pour la science - Et si le CO2 devenait un produit à valeur ajoutée? Et si le CO2 devenait un produit à valeur ajoutée ? Si en plus d'essayer d'en réduire les émissions nous réutilisions ce gaz non-toxique pour l'utiliser dans l'élaboration de produits manufacturés ? Cette thèse nous donne le mode d'emploi pour, pourquoi pas, produire des matelas composés en partie de mousse de CO2 afin que nous puissions dormir sur nos deux oreilles. Le court du jour (14.10.2016)
  • Le CO2 est l'un des principaux gaz responsables de l'effet de serre. [jro grafik - Fotolia]
    Transformer le CO2 en matière utile  
    Transformer le CO2 en matière utile L’humanité émet trop de gaz à effet de serre et principalement du CO2, le dioxyde de carbone. Mais si le CO2, au lieu d’être considéré comme un polluant, devenait un gisement pour fabriquer, par exemple, des plastiques. Trouver une solution en adéquation avec notre siècle et notre industrie, c'est ce qui occupe notre invité de ce matin.
    Avec Jean-Louis Roux Dit Buisson, ingénieur MIT et cofondateur de NeoCarbons, invité par Adrien Zerbini.
    CQFD (17.11.2014)
  • Stockage de CO2: création d'une chaire à l'EPFL [DR]
    Stockage de CO2: création d'une chaire à l'EPFL 00:53  
    Stockage de CO2: création d'une chaire à l'EPFL L’EPFL et la société Petrosvibri qui mènent des explorations pour trouver du gaz naturel sous le lac Léman ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord scientifique pour créer une chaire. Elle sera dédiée à l'étude du stockage souterrain et à long terme du C02, le principal gaz à effet de serre. L'entreprise versera 2,5 millions à l'EPFL. L’interview de Daniel Mouchet, président de Petrosvibri SA. L'actu en audio (05.05.2010)
  • Agir [DR]
    Agir   00:53
    Agir «Chacun d'entre nous peut baisser de moitié ses émissions de gaz à effet de serre." Découverte (03.12.2009)
  • Solar Impulse: le projet d'avion solaire de Bertrand Piccard sera soutenu par l'Union Européenne [DR]
    Solar Impulse: le projet d'avion solaire de Bertrand Piccard sera soutenu par l'Union Européenne   01:46
    Solar Impulse: le projet d'avion solaire de Bertrand Piccard sera soutenu par l'Union Européenne Bruxelles ne donnera pas d'argent, mais un parrainage moral. La mobilité durable, c'est l'un des sujets du moment dans l'Union européenne. L'équipe de Solar Impulse tombe donc à pic avec son avion sans énergie fossile et sans émission de gaz à effet de serre. 19h30 (09.04.2008)

Focus

  • Définition et typologie des gaz à effet de serre

    La Vapeur d'eau (H2O), le Dioxyde de carbone (CO2), le Méthane (CH4), l'Ozone (O3), le Protoxyde d'azote (N2O) ou l'Hydrofluorocarbures (HFC) comptent parmi les principaux gaz à effet de serre.

     [Fotolia - © lucastor] [Fotolia - © lucastor] Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l'atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre.

    L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est à l'origine du réchauffement climatique et résulte de l'accroissement des émissions de gaz dues à l'activité humaine.

    Plus d’une quarantaine de gaz à effet de serre ont été recensés
    par le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) parmi lesquels figurent:

    la Vapeur d'eau (H2O)

    le Dioxyde de carbone (CO2)

    le Méthane (CH4)

    l'Ozone (O3)

    le Protoxyde d'azote (N2O)

    l'Hydrofluorocarbures (HFC)

    le Perfluorocarbures (PFC)

    l'Hexafluorure de soufre (SF6)

    Le dioxyde de carbone représente près de 70% des émissions de gaz à effet de serre: il est principalement issu de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon) et de la biomasse.

    Le protoxyde d’azote (N2O) représente 16% des émissions
    : il provient des activités agricoles, de la combustion de la biomasse et des produits chimiques comme l’acide nitrique.

    Le méthane (CH4) représente 13% des émissions. Il est essentiellement généré par l’agriculture (rizières, élevages). Une partie des émissions provient de la production et de la distribution de gaz et de pétrole, de l’extraction du charbon, de leur combustion et des décharges.

    Les gaz fluorés (HFC, PFC, SF6) représentent 2% des émissions: ils sont utilisés dans les systèmes de réfrigération et employés dans les aérosols et les mousses isolantes.


    Un effet de serre existe également sur des planètes telles que Mars et Vénus.

    RTSdécouverte

    Sources: www.actu-environnement.com, www.futura-sciences.com, www.notre-planete.info